Evaneos, ce n’est pas nous !
Je n’ai pas l’habitude de parler de nos concurrents tant ils sont respectables et font tous, apparemment, du bon travail. Mais là, Evaneos dépasse les bornes !
Le message mensonger d’Evaneos
Le voyageur, quelle que soit la destination choisie, peut facilement trouver sur internet l’agence avec laquelle il veut préparer son voyage.
Nous sommes bien sûrs tous concurrents mais une certaine courtoisie jusqu’à présent est respectée jusqu’au jour où en vérifiant nos mots-clés sur lesquels les internautes peuvent nous trouver, je tombe sur cela !
Ma recherche était simple, « agence Costa Rica Decouverte »
utilise donc notre nom d’agence, qui d’ailleurs a été protégé dans les règles, pour faire la propre promotion de ses agences au Costa Rica.
C’est la raison pour laquelle mon titre de ce blog et Evaneos, ce n’est pas nous !
Evaneos, comment ça marche ?
Pour faire simple, Evaneos est un réseau d’agences installées dans plusieurs pays. À leur début, c’était uniquement des agences francophones puis s’est développé en plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, italien…
Ils utilisent la méconnaissance totale de l’internet de leurs clients – les agences locales – en leur proposant d’adhérer au réseau et s’occupent donc de leur publicité internet moyennant une commission en moyenne de 10% du chiffre d’affaires.
Quand ils parlent de « voyager sans intermédiaire », c’est donc un mensonge
À leur début, ils avaient une charte de qualité dans leur choix des agences installées sur place, ancienneté, bons commentaires, bonne réputation, etc.
Aujourd’hui, imaginez-vous : il y a 7 agences au Costa Rica affiliées à ce réseau, toutes très différentes. Nous sommes loin de la charte initiale. Maintenant c’est toujours plus, et peu importe la qualité.
Ce qui veut dire, in fine, que vous pouvez avoir eu une très bonne expérience avec une agence de voyage à Bali et une très mauvaise ailleurs ! Il n’y a pas de règles, tant pis pour le voyageur…
Malgré leur insistance, nous n’avons jamais voulu être affiliés à ce réseau, pour la simple raison que nous sommes maîtres de notre communication.
Compte tenu des marges faibles de notre profession, rétrocéder 10% de notre chiffre d’affaires ne nous aurait jamais laissé la possibilité d’avoir une politique salariale largement au-dessus des autres ni d’avoir des projets de développement comme l’ouverture des extensions Panama et Nicaragua, ouverture d’une agence en Afrique du Sud, salon du tourisme l’année dernière à Paris et ouverture de la Colombie en juin prochain.
Messieurs les web master d’Evaneos, plutôt que d’utiliser la réputation d’agences sérieuses dans vos mots-clés de recherche, utilisez votre énergie à avoir une cohérence dans vos agences à travers le monde. Au lieu de courir après un chiffre d’affaires pour servir les intérêts de vos actionnaires, tournez-vous vers le client/voyageur, vision que vous avez manifestement perdue.
Pas de commentaire au sujet de « Evaneos, ce n’est pas nous ! »