Drake Bay, Corcovado : le guide complet
Drake Bay est située à l’extrémité nord de la péninsule d’Osa, dans la province de Puntarenas. Nichée entre l’océan Pacifique et la forêt tropicale, Bahia Drake est accessible par avion depuis San José, par bateau depuis Sierpe et en 4×4 par une piste difficile. L’endroit est un équilibre parfait entre nature exubérante et littoral préservé. La baie doit son nom à Sir Francis Drake qui découvrit ce coin de Paradis en 1579.
Le paisible village a su depuis quelques années se développer autour de l’écotourisme et à la proximité du parc national Corcovado. Drake et la péninsule d’Osa sont les lieux les plus humides du Costa Rica. Ici, il pleut pas moins de 5 m d’eau par an. C’est aussi pour cela que la zone est l’une des plus intenses en termes de faune et de flore.
Jusqu’à récemment, le village était difficilement accessible par la route. Un pont à enfin était construit et permet de meilleurs échanges pour les habitants.
Pourquoi se rendre à Drake ?
C’est principalement pour découvrir le parc national Corcovado et les fonds marins de l’Isla del Caño que les voyageurs viennent passer 3 ou 4 nuits à Drake. Mais lisez ce guide de Drake pour aller un peu plus loin dans la découverte. Non, Drake ce n’est pas exclusivement le Corcovado. Bien d’autres activités vous y attendent.
Depuis Drake Bay, vous avez accès à cet incroyable parc national, qui abrite 2,5 % de la biodiversité mondiale. 6000 espèces d’insectes, 2600 espèces de plantes dont 700 espèces d’arbres, 367 espèces d’oiseaux, 140 espèces de mammifères, 117 espèces d’amphibiens, c’est un record mondial. Une véritable expérience à vivre. Vous y rencontrerez souvent un tapir, un troupeau de pécaris, des coatis, des singes hurleurs, des singes araignées et des singes à face blanche ainsi que différentes espèces d’oiseaux. Si vous êtes plus chanceux, vous pourrez rencontrer des espèces telles que : le jaguar, le puma, l’ocelot, le jaguarundi, le caucel, le tepezcuintle, l’agouti, entre autres.
Si vous recherchez la paix et la tranquillité, Drake Bay est l’endroit qu’il vous faut. Si vous envisagez le Costa Rica en famille, Drake et Corcovado seront évidemment une destination incontournable. Bien qu’il existe de nombreux autres endroits au Costa Rica où vous pouvez échapper à la foule, peu d’entre eux combinent jungle, biodiversité, plage, tranquillité et activités intenses aussi bien que Drake Bay. Vous pourrez y pratiquer des activités telles que l’observation des dauphins et des baleines, des promenades dans la jungle, des randonnées dans des réserves sauvages, du canyoning, faire du kayak, faire un tour de nuit ou vous détendre sur des plages pratiquement désertes. Attendez-vous à en prendre plein les yeux.
Comment se rendre à Drake ?
Il existe trois façons de se rendre à Drake.
La principale est de se rendre à Sierpe, petit port de la mangrove de Sierpe et de prendre un bateau pour vous conduire à Drake Bay. Généralement, les clients en autotour au Costa Rica, laissent leur véhicule au parking où bien la rende au loueur à cet endroit. Différent taxi boat existent et vous conduisent aux hôtels situés sur la côte. Pour les hôtels situés sur les hauteurs, ils vous laissent à la plage de Drake et il faut coordonner le transfert de la plage au lodge.
La deuxième manière est de prendre un vol intérieur depuis San José. En moins de 45 minutes, vous passez de la ville intense et vivante à la jungle dense et intense. Un choc pour certains. Les vues depuis l’avion sont juste magnifiques, car vous survolez la côte Pacifique et pourrez voir Manuel Antonio et Marino Ballena vue du ciel. Un peu plus bas, c’est toute la mangrove de Sierpe qui fascine. C’est le moyen le plus rapide, mais aussi le plus cher. Comptez 180 $/personne le vol avec bagages.
La troisième option, en voiture. Beaucoup prétendent que l’accès est compliqué, difficile, voire impossible. Nous avons été récemment en voiture et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en 2024, la route s’est particulièrement améliorée. L’expérience est au rendez-vous. Certes, un 4×4 est recommandé, mais aucune difficulté particulière n’est à souligner. C’est un peu l’aventure et une fois sur place, les lodges vous acheminent en bateau si nécessaire. Cela permet aussi d’avoir une indépendance et de ne pas dépendre sans cesse des taxis-boat qui finissent par couter cher.
De plus, en venant d’Uvita ou de Dominical, nous vous indiquons un itinéraire Bis des plus spectaculaires. Mais ceci chut, nous le réservons exclusivement à notre clientèle.
Maintenant, si vous faites parti des gens qui recherchent les incontournables du Costa Rica, continuez votre lecture. Vous allez en prendre plein la vue.
Le parc national Corcovado
C’est pour ce parc que la majorité des voyageurs rejoignent Drake Bay. C’est d’ici que partent la plupart des excursions au parc national Corcovado. Deux stations sont accessibles depuis Drake : La Sirena et San Pedrillo. Un peu partout, nous lisons que La Sirena est plus intense. Cela a sans doute été longtemps la réalité. Toutefois, nos meilleurs guides nous disent que depuis 4 ou 5 ans San Pedrillo a vu sa population de puma augmenter et que la faune est pratiquement aussi diversifiée qu’à la Sirena. De plus, étant beaucoup moins fréquenté, San Pedrillo possède un caractère plus intime et plus discret que sa voisine La Sirena.
Faisons un petit comparatif entre La Sirena et San Pedrillo.
San Pedrillo
Avantages :
- Proximité de Drake : 30 minutes de bateau de Drake, c’est indiscutablement un point fort.
- Les paysages : là encore, San Pedrillo marque des points. En effet, la plage qui borde le parc est juste magnifique et la baignade y est très agréable.
- La cascade et la rivière baignables : au bout d’un des sentiers de randonnées, une belle cascade et des bassins naturels permettent de se rafraîchir.
- La fréquentation : les entrées du parc national sont contingentées. À San Pedrillo seulement 120 personnes sont autorisées par jour.
- Débarquement plus facile
- Forêt tropicale primaire : cette partie du parc n’a jamais été reboisée. C’est une véritable forêt vierge. Les arbres y sont majestueux et plus spectaculaires.
Inconvénients :
- Pas d’hébergement : il n’est pas possible de passer la nuit à San Pedrillo.
- Pas de restaurant ou boutique d’alimentation. Il faut amener son eau et le pique-nique est assuré par la plupart des organisateurs.
- 12,8 km de sentiers : cette station bénéficie de plusieurs km de sentiers, mais un peu moins qu’à la Sirena
- Des sentiers plus escarpés, même s’ils restent facilement accessibles même avec de jeunes enfants.
Ce que vous pouvez voir à San Pedrillo : Aras écarlates, toucans, pumas, singes, capucins, hurleurs, araignées et écureuils, tapir, paresseux, fourmiliers, coatis, crocodiles. Une belle variété de reptiles, d’amphibiens et d’insectes
La Sirena
Avantages :
- Un restaurant obligatoire permet de se restaurer sur place.
- Les sentiers : la station la Sirena est beaucoup plus plate et les sentiers plus praticables.
- 20 km de sentiers aménagés. Il y a plus de km de sentiers à la Sirena.
- Hébergement possible : il est possible de passer une nuit à la station de rangers.
Inconvénients :
- Plus éloigné de Drake : il faut compter 1:30 de bateau de Drake. Les bateaux sont peu confortables et le retour souvent agité.
- Plus fréquenté : 200 personnes peuvent entrer à la Sirena quotidiennement et il n’est pas rare de faire la queue à l’entrée du parc.
- Débarquement plus compliqué : la plage est agitée et l’accès plus difficile à La Sirena.
- Les paysages : la plage de La Sirena est une plage de sable noir, avec une végétation rase, pas très esthétique. La baignade est déconseillée.
- Forêt tropicale secondaire : cette partie du parc a été coupée par l’homme puis reboisée. Bien que très grands, les arbres sont moins spectaculaires.
Ce que vous pouvez voir à la Sirena : toucans, pumas, singes, capucins, hurleurs, araignées et écureuils, tapir, paresseux, fourmilier, coati, crocodile et si vous avez une chance inouïe, le jaguar. Mais sachez qu’il se fait très discret. Une belle variété de reptiles, d’amphibiens et d’insectes.
Le trillo de la Danta
Beaucoup moins connu que le parc national Corcovado, le Trillo de la Danta vaut pourtant un voyage à lui seul.
Comme son nom l’indique, le sentier du tapir offre aux visiteurs une faune et une flore tout aussi remarquable que celle du parc national dont elle est limitrophe.
Les sentiers serpentent dans une forêt tropicale primaire très représentative de la forêt tropicale humide avec ses arbres luxuriants chargés de plantes épiphytes. La faune la plus représentative est le pécari à collier ou saíno, l’agouti, le coati, le tapir et les singes comme le singe hurleur, le singe cappuccino et le singe araignée, les aras écarlates, les toucans, les faucons, les colibris, les manakins et bien d’autres encore.
Une belle cascade et des piscines naturelles permettent de se rafraîchir. Les propriétaires vous proposeront enfin de partager un délicieux déjeuner ou dîner selon l’heure choisie du tour.
Le Trillo de la Danta est un projet communautaire de tourisme rural. Gustavo, le propriétaire, saura vous faire découvrir les secrets de SA forêt, comme il aime à le dire. Ici, seulement 10 personnes par tour sont autorisées. Une véritable exclusivité au cœur de la forêt tropicale et loin de l’agitation du Corcovado aux heures de pointe 😉
Le San Josecito trail
Depuis la plage de Drake, Agujitas, il existe un chemin qui longe la mer jusqu’à San Josecito, une petite plage magique. Cette randonnée est juste exceptionnelle.
Bien que le terrain soit relativement plat, comptez 2:30 à 3:00 de marche pour atteindre cette petite merveille, environ 6 km aller et 6 km retour. Toutefois, nous proposons à nos clients, s’ils le souhaitent, un retour en bateau taxi. Nous recommandons également de partir tôt le matin afin de profiter des heures un peu plus fraîches.
San Josecito, c’est la mer et la jungle qui se rejoignent. Une petite baie abritée par quelques rochers, ce qui permet d’y faire du snorkeling si vous avez amené votre matériel, une baignade tranquille et surtout d’une plage quasi déserte. La plage est bordée de palmiers et d’amandiers où les aras et les singes capucins sont pratiquement toujours présents. Sous l’eau, près des rochers, les coraux abritent une faune sous-marine dense et colorée.
Au départ de Drake, vous traversez le rio agujitas par un pont suspendu. Le chemin serpente ensuite dans la forêt. Il faut suivre les petits panneaux indiquant San Josecito / Rio Claro. Vous passerez ensuite plusieurs plages et criques. Vous aurez le loisir de vous y rafraichir un peu, si vous le souhaitez. Un peu plus loin, vous devrez traverser le Rio Claro. En saison sèche, on se déchausse et on traverse sans mal. En revanche, en saison humide, Ricardo et sa barque seront là pour vous faire traverser moyennant 1 ou 2 dollars. Il finance ainsi un projet de protection des tortues marines. Arrêtez-vous un instant pour visiter ses installations.
Continuez environ 1/4 d’heure encore pour arriver enfin à San Josecito.
Cette escapade sauvage et naturelle est une expérience magnifique et très représentative de Drake et du Corcovado.
Nos recommandations : demandez à votre lodge de vous préparer un pique-nique. Emportez au moins 3 litres d’eau par personne. San Josecito n’a aucune installation et vous ne pourrez recharger vos gourdes. Prévoir écran solaire, casquette ou chapeau. De bonnes chaussures de randonnées, mais aussi une paire de sandales/tongs une fois sur la plage. Une lampe frontale est recommandée si toutefois vous vous attardiez un peu au retour.
L’isla del caño
La réserve biologique de Isla del Caño est une petite île au large de Drake, à moins d’une heure de bateau, totalement inhabitée. La partie terrestre, montre toutefois que cela n’a pas été toujours le cas. En effet, l’île a dû servir de sanctuaire funéraire par les civilisations précolombiennes, car l’on peut y observer des tombes, des sphères de pierre et des offrandes d’or souvent destinées aux personnages importants de ces civilisations.
Les eaux pures de l’île sont parmi les plus bleues et claires du pays et abritent une variété spectaculaire de flore et de faune marine. Elle possède aussi l’une des formations coralliennes les plus étendues et les mieux conservées de la côte pacifique du Costa Rica. On peut voir entre autres des tortues de mer, des raies, des dauphins, des murènes, des barracudas, des requins, des requins-baleines, des baleines à bosse, des thons, des langoustes entre autres espèces, mais aussi une multitude de poissons colorés comme le grondeur métis, le poisson chirurgien, le chirurgien des Galapagos, le poisson grenouille, le poisson cardinal, le baliste coche, le baliste rugueux, le baliste noir, le baliste de pierre, le baliste à queue rouge, diverses espèces de blennies, des carangues, le requin corail, le poisson soldat, le voilier du Pacifique, le cortez chevesne, le poisson Napoléon, le poisson perroquet… la liste est interminable.
L’Isla del Caño c’est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Un véritable aquarium vous attend particulièrement de décembre à avril, durant la saison sèche, car ce sont les conditions idéales pour l’observation.
Le tour de nuit
Nous abordons souvent ce sujet dans nos articles, car un voyage au Costa Rica doit aussi s’envisager avec une excursion de nuit. Et, pour en avoir testé une multitude, le tour de nuit de Drake ou de Corcovado sont les plus spectaculaires.
Une promenade nocturne dans la baie de Drake commence au coucher du soleil.
Armé d’une lampe de poche, nous vous recommandons de garder tous vos sens en éveil. Votre guide vous dénichera les insectes, les arachnides, les reptiles, les oiseaux, les amphibiens et bien sûr les mammifères qui généralement préfèrent la nuit. Votre guide vous montrera aussi l’un des phénomènes les plus captivants de la nuit, à savoir la bioluminescence des champignons qui brillent dans l’obscurité. Si elle est présente, il vous sera alors possible de l’observer en éteignant vos lampes de poche.Les espèces de serpents les plus actives la nuit seront sûrement au rendez-vous. Rassurez-vous, vous serez en sécurité et ces créatures magnifiques et fascinantes n’auront plus de secrets pour vous à la fin de la randonnée. Vous repartirez sans doute avec une autre vision des serpents.Enfin, vous apprendrez tout de l’écosystème de la forêt tropicale et de l’importance de sa protection. Le guide vous expliquera comment la flore et la faune interagissent entre elles et comment elles contribuent à l’équilibre délicat de la forêt tropicale.
Le kayak et le body rafting
Les plus actifs d’entre vous vont adorer ce genre d’activités. Le Rio Claro, oui celui que vous avez traversé à pied si vous avez fait le San Jocesito Trail, eh bien, le même fleuve permet une merveilleuse découverte de la jungle du Corcovado. Les excursions sur le Río Claro commencent par un plongeon obligatoire dans la rivière à partir d’une balançoire en corde. Puis, embarquez dans votre kayak et vous vous enfoncez lentement à travers la végétation tropicale. Une première cascade, une mise en jambe, pour effectuer quelques sauts dans l’eau fraîche.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, grimper au sommet pour vous jeter dans la piscine naturelle. Après cette pose ludique, vous remonterez dans vos kayaks pour vous enfoncer encore un peu plus loin dans la jungle. Vous arrêterez enfin de ramer et enfilerez vos gilets.
Vous voilà partis pour une descente amusante de la rivière en vous laissant porter par le courant. Une belle aventure pendant laquelle vous aurez le loisir d’observer la faune locale : des singes, des paresseux, des lézards et de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux. Vous rejoindrez la plage de Rio Claro où se terminera votre aventure. À noter que cette activité est accessible pour tous les âges.
Il est à noter que lors de votre séjour à Bahia Drake, les excursions prennent généralement une très grosse matinée. Il est donc recommandé de ne prévoir qu’un tour par jour afin de profiter pleinement de la région. Seules les activités nocturnes peuvent se combiner facilement, comme le trillo de la Danta version nocturne ou le tour nocturne proprement dit.
Pas de commentaire au sujet de « Drake Bay, Corcovado : le guide complet »