Costa Rica : Sécurité routière
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Costa Rica : Sécurité routière

Le Costa Rica avec ses 4 300 0000 habitants connaît depuis plus de cinq ans une croissance énorme d’automobilistes, près d’un million à ce jour. Ce qui a une influence sur la sécurité routière du pays. 

Bien que cela fasse plaisir aux concessionnaires de toute marque, avec une croissance de leur vente à plus de 20 % par an, ce n’est pas sans poser problème au pays. En effet, cette croissance a été peu anticipée par l’État qui se voit contraint à « courir après le vélo » pour régler les infrastructures routières, créer de nouvelles routes et réparer celles qui en ont besoin, c’est-à-dire pratiquement partout :)

Ici, l’état des routes est un sujet de discussion permanent et tout le monde finit par s’en amuser !

Au-delà des plaisanteries sur ce sujet, la sécurité routière est un sujet sérieux.

Habitant ici depuis plusieurs années, nous avons vu de réelles améliorations. La route autour du lac Arenal, la Panaméricaine, la «Pista» (sorte d’autoroute qui relie San José au Pacifique), la route entre Manuel Antonio et Dominical, améliorations des axes entrant dans la capitale et très récemment le Paseo Colon et l’Avenida 2 dans le centre de San José entièrement refaits, reflètent un effort important des autorités.

Cela dit, nous sommes loin des routes que nous pouvons connaître en Europe ou en Amérique du Nord. Il faut donc faire preuve ici de vigilance, mais fort heureusement, comptes tenus de l’état des routes, il est très difficile de rouler vite. Au Costa Rica nous parlons plus en temps de route qu’en kilomètre ! Lorsqu’il s’agit d’un autotour, avec une location de voiture, quand nous réceptionnons nos clients à leur arrivée nous mettons un point d’honneur sur la sécurité routière et les quelques règles à respecter pour que leur séjour au Costa Rica se passe sans encombre.

Si nous prenons les cinq dernières années, nous n’avons enregistré que deux accrochages, et encore pas aux torts de nos clients, ce qui nous a permis d’obtenir auprès de la compagnie d’assurance des tarifs préférentiels pour la qualité de conduite de nos clients. Cette baisse des tarifs nous permet d’être compétitifs en termes de location de voiture. Merci donc à l’ensemble de nos clients pour leur conduite irréprochable.

Les conditions de conduite ici sont particulières dans le sens où le pays souffre cruellement de panneaux indicateurs qui n’effraient nullement le Costaricien moyen, mais qui peuvent déstabiliser le visiteur étranger !

Le roadbook détaillé que nous remettons à chacun de nos clients, les cartes routières, permettent d’effacer ce manque de signalisation et jusqu’à présent tout le monde est rentrer sans difficultés ! Un point important à respecter est d’éviter de rouler la nuit entre vos étapes. La nuit tombe ici très tôt, vers 18 h. C’est à prendre en considération pour vos déplacements.

En saison des pluies, si vous essuyez une pluie tropicale, il ne faut pas prendre de risque et il est préférable de laisser passer la pluie est de reprendre la route.

Vous rencontrez de plus en plus de policiers sur les routes pour des contrôles radar. En cas d’amende, ne payez rien aux policiers, vous donnerez votre amende à votre loueur qui vous couvrira la somme juste par rapport à l’infraction notée. En effet, certains policiers profitent de la méconnaissance des touristes pour leur faire payer des sommes largement supérieures au montant normal.

Rouler sur les routes typiques du Costa Rica fait partie du pays et contribue à l’exotisme du pays. En-dehors des routes, vous conduirez sur des pistes plus ou moins bonnes, mais c’est aussi une bonne manière de découvrir le pays.

Attachez vos ceintures et roulez prudemment. Bonne route !

3 commentaires au sujet de « Costa Rica : Sécurité routière »

  • RENAUT| 31 Mar 2015 à 3:23

    Bonjour,
    Suite a un autotour au Costa Rica j’ai été arrêté par la police celle-ci m’a demandé de régler une amende de 1 million de colones payable à la banque pour un chevauchement de ligne jaune inexistant ou de régler sur place 210 dollars.N’ayant que 40 dollars il s’en ai contenté et a partagé cette somme avec son collègue


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES