Le Costa Rica arrive en tête de liste dans le bonheur, d’après l’organisation britannique New Economics Foundation. Cet organisme publie tous les deux ans, un rapport sur le bonheur des personnes, portant sur 143 pays. Dans le rapport précédent, Le Costa Rica était déjà en deuxième position des pays les plus heureux derrière le Vanuatu.
Pour information, la Suisse est 52ème, la Belgique 64ème, la France 71ème, et le Canada, 89ème, le dernier pays étant le Zimbabwe à la 143ème place. L’indice utilise trois variables de classification : l’espérance de vie, le niveau de satisfaction exprimé par les résidents de chaque pays et les pratiques environnementales.
Au Costa Rica, « l’espérance de vie est de 78,5 ans, 85% des Costariciens interrogés affirment être heureux et satisfaits de leur vie, et le pays est proche d’atteindre l’équilibre, entre ce qui est consommé et les ressources naturelles disponibles » a déclaré Nic Mars, l’un des auteurs du rapport.
Le Costa Rica s’est d’ailleurs engagé pour 2021 à compensé entièrement leurs émissions de gaz et ainsi devenir le premier pays au monde, neutre en carbone ! Le pays a d’ailleurs défrayé la chronique cette année, pour avoir la première compagnie aérienne au monde, neutre en carbone, Nature Air !
Mais le bonheur selon le sociologue Andrea Fonseca, ne peut pas seulement se mesurer par l’espérance de vie d’un pays et ses pratiques environnementales. L’imaginaire social d’un pays riche en faune et en flore, ses zones protégées, où l’on vit « Pura Vida », contribue à se sentir heureux.
Les Ticos sont fiers de leur pays, fiers de ne pas ressembler à leurs voisins, fiers d’être nommé la « Suisse de l’Amérique Centrale ». Cette fierté et ce bonheur de vivre est facilement visible par l’ambiance de travail que l’on voit dans les entreprises, ou par les conversations que l’on peut avoir avec eux.
Décidément, ce petit pays de 4 300 000 habitants n’a pas fini de nous étonner. Peut-être est-ce aussi cet équilibre entre la nature respectée, un dynamisme économique, tourné vers les innovations, un sentiment de liberté individuelle et collective, le respect des uns et des autres, appris dès l’école maternelle.
Des valeurs simples mais efficaces, certainement oubliées dans nos pays dits « riches » ou encore « développés ».
Découvrez d’autres articles de blog
Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure








