Cerro Chirripo : une destination unique mais pas la seule
Où se trouve le Cerro Chirripo ? Comment le visiter ? Toutes les réponses à continuation
La Cordillère de Talamanca est l’une des destinations de randonnée les plus complexes et les moins explorées du Costa Rica. Sans vouloir exagérer, cette région du pays nous rappelle les débuts du tourisme au Costa Rica, quand nous ne le connaissions pas, quand il n’y avait pas de services de qualité dans les zones reculées et quand la vie était une lutte constante entre les êtres humains, la nature et les intempéries de la nature.
Cette région, reculée du pays, compte trois parcs nationaux : le parc national Tapanti – Macizo de la Muerte, le parc national Chirripo et le parc international La Amistad, partagé entre le Costa Rica et le Panama. Cette chaîne de montagnes atteint son point culminant à 3 820 m – Cerro Chirripo – et compte plusieurs sommets de plus de 3 100 m, presque tous situés dans la partie nord de la chaîne et protégés par le parc national Chirripo. Tout randonneur doit comprendre que le Cerro Chirripo n’est pas le seul site d’intérêt dans cet immense parc de 50 150 hectares. Il y a, grosso modo, 3 secteurs qui vous permettent de visiter ce lieu magique : le secteur San Gerardo de Rivas, le secteur San Jeronimo et le secteur Herradura. Ils permettent tous d’accéder à différentes parties du parc. Partez à la découverte du Costa Rica et de cette merveilleuse région de la cordillère de Talamanca.
Secteur San Gerardo de Rivas
C’est le chemin principal qui permet d’accéder aux Cerro Chirripó, Cerro Ventisqueros, Cerro Terbi, Cerro Crestones, Valle de los Conejos, Valle de las Morrenas et Valle de Los Lagos. Il dispose d’une auberge en très bon état et avec un haut niveau de services. Il s’agit du secteur le plus visité de ce parc et nécessite donc une réservation au moins 6 mois à l’avance. Le sentier principal est large et facile à emprunter. Il n’est pas nécessaire d’engager des guides si vous envisagez d’accéder au Cerro Chirripo. Cependant, pour visiter certaines attractions telles que le Cerro Ventisqueros et les lagunes glaciaires, il est recommandé d’en embaucher un, car il s’agit de zones mal signalisées, avec un paysage très monotone et confus dans certains secteurs.
Secteur San Jeronimo
Le secteur San Jeronimo a été ouvert récemment afin de fournir à la communauté un moyen de subsistance alternatif à l’agriculture. Ce n’est un secret pour personne que l’agriculture est une industrie en déclin au Costa Rica et que de nombreux villages ont été contraints d’opter pour des solutions illégaleslles que la chasse et la culture de plantes psychotropes. Dans ce cas, le tourisme a été une solution qui permet aux communautés de se développer de manière légale, durable et sûre. Cet accès vous permet de visiter : le Cerro Chirripo lui-même et toutes les attractions mentionnées ci-dessus, ainsi que le Cerro Ena et la Sabana de Los Leones, la seule savane naturelle de haute altitude du Costa Rica. Il est obligatoire de faire appel aux services d’un guide. Nous vous apportons naturellement notre soutien pour organiser cette excursion.
Secteur Herradura
L’un des plus beaux accès de ce parc, mais nous en explorerons les détails dans un prochain article, car il mérite à lui seul un article. Pour l’instant, quelle région de la cordillère de Talamanca souhaiterez-vous visiter lors de votre prochaine visite au Costa Rica ?
On en parle ?
Afin de renforcer le parc national du Chirripó, dans la région sud du pays, le gouvernement costaricien a inauguré plusieurs travaux d’infrastructure pour un coût de ₡600 millions (830.000 euros)
Pour observer la région du parc national du Chirripó, de nouvelles infrastructures
Le vice-président de la République, Epsy Campbell, a déclaré que l’objectif est d’améliorer l’expérience des visiteurs une fois que le site sera ouvert.
Les installations inaugurées comprennent l’esplanade du Bicentenaire, une aire de repos avec une vue panoramique sur les Crestones, Cerro Terbi et Cerro Pan de Azúcar.
De même, la construction d’une station d’épuration des eaux usées pour le Lodge de la base de Crestones, et l’agrandissement de cet espace, ainsi que la rénovation des zones destinées au personnel et aux visiteurs, l’infirmerie, les dortoirs, l’entrepôt, entre autres.
L’achèvement de ces travaux sont le résultat d’un effort depuis 2014 en alliance entre les secteurs public et privé.
Cette concession est le résultat de l’accompagnement du MINAE conjointement avec le SINAC envers les communautés intéressées, générant une symbiose entre les organisations communautaires de San Gerardo de Rivas qui naît, grandit et se maintient dans le temps, puisqu’elles ont été renforcées avec le développement et la participation à l’exécution de la concession, présentant de meilleures conditions économiques et administratives.
Nouvelle station d’épuration au Chirripó !
Afin d’éliminer correctement les eaux usées générées par les visiteurs et le personnel du Crestones Base Lodge, une station d’épuration a été installée dans le parc national du Chirripó.
Il s’agit d’un système BIONEST d’une capacité de traitement de cinq mille litres par jour, utilisant une partie de l’infrastructure existante sur le site et incorporant deux nouveaux réservoirs comme bioréacteurs biologiques et un troisième réservoir comme séparateur de graisse principal.
Pour garantir le fonctionnement 24 heures sur 24 de la nouvelle station d’épuration, 19 panneaux solaires et 12 batteries de stockage ont également été installés, qui seront complétés par l’énergie produite par la centrale hydroélectrique existante dans ce parc national.
Le développement de ces ouvrages permet au parc national du Chirripó de progresser en matière de durabilité énergétique par la production et l’utilisation d’énergie propre.
Les principaux travaux réalisés sont les suivants :
- Zone réservée aux fonctionnaires de SINAC. Il comprend une salle à manger, une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bain et un bureau pour les fonctionnaires afin d’assurer un plus grand confort des fonctionnaires pendant la journée de travail dans la partie supérieure.
- Zone de stockage des outils, afin de mieux protéger les outils utilisés pour faire face à des menaces telles que les incendies de forêt.
- Zone d’infirmerie pour le traitement rapide des urgences.
- Espace de vie pour les visiteurs, avec une vue panoramique sur les Crestones.
- Zone de couchage et de vie pour les concessionnaires, un espace conçu dans une perspective de genre, avec des chambres pour les hommes et les femmes.
- L’Esplanade du Bicentenaire, une aire de repos avec une vue panoramique sur les Crestones, Cerro Terbi et Cerro Pan de Azúcar, entre autres, où les visiteurs disposeront d’espaces confortables pour se divertir et profiter des environs.
Pas de commentaire au sujet de « Cerro Chirripo : une destination unique mais pas la seule »