le CENIBIOT et les biotechnologies costa rica
  • Anne

  • 26Août 09

Centre national pour les innovations biotechnologiques : le CENIBIOT

Le CENIBIOT : Un élargissement vers l’avenir

Le 18 août 2009, le Président de la République du Costa Rica, Oscar Arias, a officiellement inauguré le CENIBiot en présence de nombreux invités.
Ce projet a été développé avec un financement de la coopération internationale de la Commission européenne et le gouvernement du Costa Rica par l’intermédiaire du ministère de la Science et la Technologie (MICIT) ainsi que le Conseil national des universités du Costa Rica (CONARE).

L’objectif du CENIBiot est de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels, principalement agro-industriel, à travers l’adoption des applications issue de la biotechnologie.

Il est prévu pour aider à améliorer et à renforcer les processus de production du secteur agro-industriel, par exemple par la production de biocarburants, l’utilisation des ressources naturelles pour le développement des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, entre autres.

La mission

La mission de CENIBiot est de gérer la relation entre les entreprises et le secteur universitaire afin d’intensifier les projets d’enquêtes agro-industriel qui contribue à l’augmentation de la productivité. Sa vision est favoriser le développement économique et social du pays par l’intégration de la biotechnologie et le secteur agro-industriel.

L’usine d’une superficie de 1690 m2 comprend outre la partie administrative 5 grands laboratoires équipés de la technologie de pointe: un laboratoire pour la biotransformation de micro-organismes, un laboratoire de culture à grande échelle de cellules végétales, un laboratoire d’analyses, un laboratoire de génomique et biologie moléculaire et enfin une unité d’analyse numérique des images. Le centre a été financé en grande partie par l’Union Européenne.

Le Centre national pour les innovations en biotechnologie commencera ses travaux scientifiques sur 25 projets pilotes dont entre autre des projets d’exploitation de déchets générés par la production d’ananas et la recherche de l’ingrédient actif de la griffe du “chat”, plante médicinale utilisée contre les maladies du système digestif.

Souhaitons longue vie et surtout de nombreux succès au CENIBIOT et ce pour le bien de tous.

Pas réflexions au sujet de « Centre national pour les innovations biotechnologiques : le CENIBIOT »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE