1603 algue moteur
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Bio Fuel Systems : Des algues dans nos moteurs, peut-être pour bientôt

Bernard Stroiazzo Mougin, président de Bio Fuel Systems (BFS), vient de mettre au point un carburant qui pourrait être une  nouvelle ère pour les bios-carburants et semble en mesure d’en lancer la commercialisation.

L’utilisation d’algues comme matière première est une découverte révolutionnaire : en effet, l’algue absorbe les émissions de CO2 contenus dans l’air pour se nourrir puis la plante est transformée en biocarburant non polluant.

Le principe de la technologie de Bio Fuel Systems

BFS Bio Fuel Systems a été fondée en 2006 à Alicante en Espagne. Trois ans de recherches, menées par une équipe d’ingénieurs et de scientifiques, en partenariat avec l’Université d’Alicante, ont permis d’aboutir au développement du biopétrole basé sur la culture de biomasse marine.

Imaginez seulement en prélevant un échantillon de phytoplancton dans l’océan pouvoir produire une énergie sans rejets nocifs et ce en à peine quelques jours contrairement aux milliers d’années qu’il a fallu à la nature pour fabriquer les énergies fossiles que nous connaissons. Bio Fuel Systems l’a fait !

La culture du phytoplancton permet d’obtenir une pâte d’algues à haute teneur énergétique similaire à celle du pétrole. Ce procédé permet en outre de produire de l’essence pour les voitures, du kérosène pour les avions, des plastiques bio et une quantité d’autres produits fabriqués auparavant à partir du pétrole.

Autre avantage indéniable, le combustible nécessaire à la fabrication de cette pâte d’algues est le CO2, principal responsable du réchauffement climatique. La première usine de fabrication a donc été installée à côté d’une cimenterie, grosse productrice de CO2, qui est utilisé par Bio Fuel Systems et non plus rejeté dans l’atmosphère.

Les atouts de ce bio-carburant

• Une huile propre, sans métaux lourds et sans soufre qui enlèvent 938 kg de CO2 par baril produit des émissions dans l’atmosphère.

• Un carburant inépuisable car sa production utilise des échanges qui existent depuis des millions d’années et qui n’ont pas besoin d’être remplacés.

• Un coût de production réduit grâce à la valeur ajoutée des produits dérivés car elle génère de la cellulose utilisée dans la fabrication de papier et de plastique totalement biodégradables.

• L’utilisation de ce carburant sans modifier les systèmes de combustion des véhicules.

Un cycle parfait

On utilise le CO2 de certaines usines de production comme matière première et l’énergie solaire pour produire => on le transforme en biocarburant grâce à des algues que l’on peut reproduire à l’infini sans prélever dans la nature => générer de la cellulose et fabriquer papier ou plastique 100% biodégradable.

La boucle est bouclée !

Cette découverte pourrait bien être LA découverte permettant la révolution énergétique dont le monde a besoin.

Pas de commentaire au sujet de « Bio Fuel Systems : Des algues dans nos moteurs, peut-être pour bientôt »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES