arnaques-salle-attente-voyage-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 02Mai 19

Paquets touristiques : arnaques et recommandations

Faites attention aux arnaques et autres escroqueries lors de l’achat d’un paquet touristique au Costa Rica. Note : beaucoup de ces remarques sont valables partout !

Les voyages au Costa Rica n’ont jamais été aussi populaires que maintenant, mais savez-vous comment vous protéger des arnaques lors de vos vacances. Expérience de mauvaise qualité, pièges dans les politiques de l’entreprise vis à vis du remboursement, manque aux promesses tenues, voici certaines des escroqueries qu’il convient de savoir identifier avant de leur donner votre argent.

Nous pouvons vous aider. Au cours de notre expérience de travail avec des milliers de voyageurs avec note agence, nous avons entendu assez d’histoires d’horreur pour établir la liste de conseils à suivre mais aussi surtout, nous avons élaguer avec le temps et ne travaillons qu’avec des fournisseurs de confiance. 

Lorsque vous achetez un paquet touristique au Costa Rica, tenez compte des signaux d’alarme suivants et ne manquez pas nos recommandations sur la manière de les identifier et de les éviter.

Attention aux arnaques hors de prix !

Les personnes qui s’adonnent à ce genre d’arnaque sont des individus ou des agences qui surtaxent les voyageurs quand et où il n’est pas nécessaire de le faire. Nous utilisons ici le mot «nécessaire» avec prudence, car chaque agent a sûrement sa propre opinion sur ce qui est nécessaire ou non pour le succès de son entreprise. 

arnaques-nulle-voyage-costa-rica-decouverte

Certains, de haut niveau, appliquent automatiquement ces frais à leurs forfaits vacances au Costa Rica, ce qui augmente instantanément le coût global et diminue la valeur du voyageur par dollar dépensé. D’autres attendent que les voyageurs doivent apporter des modifications et/ou des annulations au forfait vacances pour demander le paiement des frais. Dans les deux cas, les voyageurs qui choisissent de réserver leurs vacances par un intermédiaire de ce type paient essentiellement les services d’un particulier ou d’une agence en plus des coûts directement liés à leur voyage.

La plus-value est nulle, si ce n’est sa capacité de vente.

Attention aux arnaques à prix cassé !

Ceux-là sous-facturent les voyageurs pour divers éléments d’un forfait vacances. Ça semble cool, n’est-ce pas ? Après tout, nous pourrions tous nous permettre d’économiser sur les voyages ces jours-ci, n’est-ce pas ? Malheureusement, dans de nombreux cas, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être juste… Les prix bas peuvent être le précurseur d’une expérience de vacances bon marché (et tout ce qui va avec). Il est donc toujours bon de se demander pourquoi et comment il est possible que les prix soient si bas.

Au Costa Rica, le marché du tourisme étant très répandu (et concurrentiel !), de nombreux opérateurs proposent les mêmes circuits/activités, les mêmes services de transport et les mêmes expériences hôtelières. Parfois, ces opérateurs offrent des promotions ou des rabais (qui sont légitimes) et d’autres fois, ils profitent de la popularité du pays pour laisser croire aux voyageurs qu’ils paient pour une expérience très différente de celle qu’ils reçoivent. Dans ce dernier cas, les opérateurs annoncent des visites, services ou équipements hôteliers particuliers à des tarifs extrêmement bas, et les comparent aux tarifs beaucoup plus élevés fournis par leurs concurrents (nous par exemple).

Ce qu’il se passe cependant, c’est que l’expert en arnaques propose une expérience de visite, de service ou d’hôtel qui est dérisoire par rapport à celle d’autres sociétés. Cela permet aux opérateurs malhonnêtes d’annoncer des tarifs incroyablement bas, et les voyageurs qui achètent le gimmick doivent payer pour une expérience qui aurait été beaucoup plus riche ailleurs.

Un exemple vaut mieux que de long discours

La société X propose un vol avantageux : une excursion sur un volcan pour moins de la moitié du coût demandé par tous les autres voyagistes.

Se rendre compte des arnaques quand elles se manifestent 

Lorsqu’on leur demande comment la société X peut offrir le circuit à un prix aussi bas, ils répondent avec impatience «nos prix sont toujours aussi bas». Si le coût est inférieur à la moitié du prix des autres concurrents, demandez-vous comment la société X est capable de gérer leurs affaires avec si peu de revenus.

Lorsqu’on leur demande comment se compare le circuit de la société X aux autres, il répond de manière concurrentielle: «notre circuit est le meilleur disponible, il offre ceci, cela, et plus que nos concurrents». Hmmm… La société X doit être une entreprise magique si elle est capable d’offrir aux voyageurs une expérience plus grande et meilleure pour seulement la moitié du coût – interrogez les spécificités de la visite pour la comparer à celle disponible, informez-vous sur l’expérience et les connaissances des guides touristiques, et demandez à voir les témoignages d’anciens clients.

Comment identifier et éviter ces arnaqueurs 

Assurez-vous de lire attentivement la description du circuit, du service ou de l’hôtel annoncé dans votre forfait vacances au Costa Rica. Comparez sa description à celle d’un tour, d’un service ou d’un hôtel similaire plus cher et évaluez les options. Si les descriptions sont identiques, il est probable que l’opérateur proposant le prix le plus bas lance simplement une promotion et/ou a choisi d’offrir des réductions à ses clients. 

arnaques-hotel-voyage-costa-rica-decouverte

Mais aussi, si les descriptions sont différentes ou s’il manque des détails dans une description par rapport à la suivante, cela pourrait signifier qu’il existe de grandes différences entre elles, ce qui revient à comparer des pommes et des oranges.

Conseils de planification discutables…

Bien que nous voudrions penser que toutes les personnes et/ou agences qui offrent des conseils au Costa Rica connaissent réellement le pays, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il existe de nombreuses agences situées dans des pays du monde qui vendent le Costa Rica et, bien que beaucoup d’entre elles aient une expérience directe du pays (elles peuvent vivre et/ou être originaires du Costa Rica), d’autres n’ont peut-être jamais visité le pays. 

Nous recommandons toujours aux voyageurs de se familiariser avec les personnes derrière la compagnie pour laquelle ils ont réservé leur voyage, afin de comprendre l’étendue des connaissances apportées. Une personne ne doit pas seulement connaître les «connaissances incontournables» évidentes sur le Costa Rica. C’est-à-dire divers domaines qui méritent une visite, les options d’hôtel, les activités populaires, etc., tout ce qui peut être appris en lisant un guide.

Les personnes ou agences incapables de répondre pleinement à vos questions ne vous seront d’aucun secours. En raison de l’ère numérique dans laquelle nous vivons, nous pouvons tout faire nous-mêmes en ligne, de la réservation de nos propres vols à la recherche de nos propres destinations et à la réservation de nos propres éléments de voyage. Évidemment, une expérience locale de première main est utile et doit certainement être recherchée lors de la planification d’un voyage au Costa Rica

En outre, la personne ou l’agence à qui vous faites appel pour l’aide à la planification d’un voyage devrait pouvoir vous impressionner par sa connaissance de son sujet. Vous devez avoir l’impression qu’ils vous donne suffisamment d’intéractions pour planifier vos vacances au Costa Rica ; pas des vacances arnaques faciles à construire et/ou des vacances qui rapporteront le revenu le plus élevé. Vous devez avoir l’impression que votre voyage n’aurait pas été le même sans l’aide de la personne ou de l’agence avec laquelle vous avez choisi de travailler. 

Bien que ces déclarations puissent paraître simples, il est surprenant de voir à quel point les approches de certaines personnes et agences en matière de planification de voyages sont statiques et manque d’originalité (comprendre : voyage pas adapté à vous et seulement vous). Planifier des vacances doit être un processus d’apprentissage agréable et amusant – un bon agent sur place saura vous en mettre plein les yeux tout en vous montrant qu’il sait de quoi il parle et de son sérieux en terme d’organisation.

Pas réflexions au sujet de « Paquets touristiques : arnaques et recommandations »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE