La Marimba, l’âme musicale du Costa Rica
Le son de la Marimba ne pourra vous échapper durant votre voyage au Costa Rica. Lors des après-midi chaudes et paisibles, sur les places ombragées de la capitale ou les petits villages de province, vous pourrez danser au son du marimba.
La magie du marimba ce sont groupes de musique entourés d’une petite foule qui écoute tandis que d’autres se dandinent au son de l’instrument. Il n’est pas rare que les marchés locaux soient imprégnés des notes de cet instrument très courant au Costa Rica.
Le Marimba au Costa Rica
Cet instrument à mi-chemin entre l’orgue et le xylophone est relativement grand et peut mesurer jusqu’à deux mètres. C’est ainsi que plusieurs joueurs, les marimbistas, jouent simultanément sur le même instrument. Ils utilisent habituellement plusieurs bâtons, parfois un dans chaque main et jusqu’à six (trois dans chaque main).
Les origines du marimba
Le Marimba est un instrument hybride issu d’un instrument précolombien et d’un autre africain. Les lattes de bois sont disposées de manière à obtenir des sons de plus en plus aigus en allant vers la gauche. Il est grandement inspiré du balafon africain, arrivé ici durant la Traite des Noirs.
L’instrument peut avoir différents niveaux de notes. Certains sont particulièrement graves, d’autres biens plus aigus. Ainsi, les marimbistas peuvent parfois avoir devant eux plusieurs instruments alignés afin d’augmenter leurs possibilités de combinaisons musicales.
Un symbole inscrit au patrimoine mondial
Aujourd’hui, le marimba est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Mais au Costa Rica, où la richesse culturelle est relativement timide comparée à ses voisins du nord et le marimba prend une place bien plus importante que partout ailleurs. Il a d’ailleurs été déclarée symbole national du Costa Rica en 1996.
Un instrument longtemps oublié
Le marimba avait disparu des habitudes des costariciens durant des décennies. Son usage était condamné au témoignage de l’histoire dans les musées et les zones touristiques. Mais le gouvernement, souhaitant préserver son patrimoine culturel, a su revaloriser l’instrument et le faire renaître de ses cendres. Il n’est pas rare de trouver des musiciens dans les bars, restaurants, sur les places ou jardins publics. Il est fréquent à l’accasion d’anniversaires, mariages et autres cérémonies de faire appel à un groupe pour venir jouer quelques airs connus.
Lors de votre séjour au Costa Rica, vous asseoir discrètement dans la foule et vous laisser porter par ce rythme envoûtant sera incontestablement une expérience parmi les plus fortes de votre voyage.
N’oubliez pas de laisser quelques pièces aux musiciens !
¡Pura Vida!
1 commentaire au sujet de « La Marimba, l’âme musicale du Costa Rica »
NATALIE| 26 Déc 2019 à 23:21
J’ai acheté un Kalimba http://kalimba.top c’est vraiment génial ça ressemble au marimba