Costa Rica : la poule aux œufs d’or
Depuis quelques années, la côte Pacifique du Costa Rica fait l′objet d’un rapide développement touristique, le plus souvent anarchique et peu planifié. Les changements sautent aux yeux, notamment dans le nord-ouest du pays (Guanacaste) mais se répandent maintenant à grande allure dans le sud, en direction de la Péninsule d′Osa, joyau de la biodiversité et de l′écotourisme mondial. A contrario, le sud du pays, du côté de Golfito, du parc national la Amistad, la nature a su garder son authenticité.
En effet, un nombre grandissant d’investisseurs voit la poule aux œufs d’or touristique !
Reportage sur la poule aux œufs d’or qu’est le Costa Rica
Nous vous invitons à visionner cette vidéo de 32 minutes Quebrando los Huevos de Oro, production du Center for Responsible Travel (CREST). Ses créateurs Charlene Music et Peter Jordan ont basé ce documentaire sur les travaux du CREST menés pendant deux ans dans le pays. Il traite de manière multidimensionnelle le thème de la croissance accélérée et de la récente plate-forme touristique résidentielle et hôtelière du type tout inclus dans le Pacifique du Costa Rica. Cette étude est la première analyse de cette envergure sur ce thème au Costa Rica et le reportage explique de manière claire les enjeux actuels du développement touristique pour le pays.
Des projets tels que ceux qui sont construits dans le Golf de Papagayo ont des impacts économiques, sociaux et environnementaux importants. Les projets sont souvent vendus aux communautés comme étant des moteurs de développement, apportant richesse et abondance. Mais les populations locales ne sont plus dupes. Ces constructions gigantesques riment avec gaspillage, exploitation des ressources naturelles en excès et n′apportent aucun avantage au développement économique local, car ces complexes touristiques hors mesure répondent à la totalité des besoins de leurs clients in situ.
Les lois existent pour protéger les communautés et les richesses biologiques des zones affectées, mais celles-ci sont largement contournées ou encore fréquemment non appliquées. Il est donc facile pour les grands investisseurs de s′implanter dans le pays en tenant compte uniquement des bénéfices financiers qu’ils obtiendront. Seule la poule aux œufs d’or compte !
Engagements de Costa Rica Découverte
Depuis sa création, Costa Rica Découverte a pris position contre le tourisme de masse qui dénature et met en danger le pays. Il est clair que l′or vert du Costa Rica est une ressource fragile qui doit être protégé et conservé. Le tourisme est aujourd’hui le premier secteur économique du pays et les gens du monde entier viennent découvrir et apprendre non seulement des écosystèmes tropicaux mais aussi de la population et des initiatives locales et nationales qui font du Costa Rica la nation la plus heureuse du monde et le troisième pays le plus propre du globe selon l′Environmental Performance Index 2010 (EPI). Le pays est aujourd′hui un exemple d′écotourisme, de protection de l′environnement et de développement local.
Costa Rica Découverte se positionne comme agence responsable et vous invite à être vous aussi des voyageurs responsables, en choisissant des structures engagées, respectueuses de l’environnement, des hommes, conscientes du trésor que nous offre la planète et de l′importance de le protéger. Le futur en dépend !
Que vous fassiez un voyage au Costa Rica en famille, en solo, entre amis ou en amoureux, nous vous proposeront toujours des structures à taille humaine, respectueuses de leur environnement et inaptent à l’accueil du tourisme de masse.
Les parcs nationaux
Les parcs nationaux au Costa Rica ont un impact indéniables sur la préservation des ecosystèmes, la régulation du climat, contre l’érosion, la protection des ressources d’eau douce, l’économie locale et l’éducation.
- Protection de la biodiversité: ce sont des refuges pour une multitude d’espèces animales et végétales,dont certaines sont endémiques. Ils contribuent à maintenir l’équilibre des écosystèmes et à préserver la diversité génétique.
- Régulation du climat: les forêts des parcs nationaux jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène. Elles contribuent également à protéger les sols contre l’érosion.
- Protection des ressources en eau: les parcs nationaux abritent de nombreuses sources d’eau douce. Les forêts agissent comme des éponges naturelles, régulant le débit des rivières et protégeant les ressources en eau.
- Développement économique: le tourisme lié aux parcs nationaux est une source importante de revenus pour le pays.Il crée des emplois et contribue au développement des communautés locales.
- Éducation et sensibilisation: les parcs nationaux sont des lieux privilégiés pour sensibiliser le public à l’importance de la conservation de la nature et pour éduquer les jeunes générations.
Pas de commentaire au sujet de « Costa Rica : la poule aux œufs d’or »