Consommez du bambou… soyez écolos !
Depuis l’Antiquité, le bambou est utilisé pour de nombreuses utilisations : constructions, meubles, échafaudages… Aujourd’hui, on en fait du papier, du tissu, des parquets. L’intérêt majeur de la culture du bambou est sa croissance très rapide. Cette graminée, en effet, croit environ 4 fois plus vite que les arbres. Les espèces géantes sont adultes en 6 ans et atteignent 30 mètres de haut pour un diamètre de 30 centimètres.
C’est la plante qui pousse la plus vite au monde. La culture du bambou nécessite peu d’eau, aucun engrais, ni pesticide et sa croissance très rapide (jusqu’à 1 m par jour pour certaines espèces !) en font une des ressources naturelles les plus intéressantes en matière de développement écologique… Sa résistance est incomparable et dépasse, pour certaine variété, la dureté du chêne.
Il est cultivé principalement en Asie et en Amérique mais s’adapte à pratiquement tous les climats.
Toutefois, si vous souhaitez planter dans votre jardin cette herbe folle, éloignez-là des bâtiments et des piscines et apprenez à la maîtriser !! Elle peut-être très, très envahissante.
Les utilisations du bambou
EROSION
Le bambou permet de lutter contre l’érosion des sols et les zones déforestées peuvent être replantées de bambou enfin d’éviter l’érosion grâce à leur système racinaire très développé (rhizomes). À cela s’ajoute son impact sur le CO2 : il peut fixer 30% de plus de CO2 que les feuillus, jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an contre 3 tonnes pour une forêt de feuillus. Il libère donc 30% d’oxygène de plus que des arbres.
CULTURE DURABLE
La culture du bambou demande peu d’investissement et procure un revenu régulier pour les agriculteurs. La plante repousse après la récolte d’elle-même. N’en déplaise à Monsanto !
ALIMENTATION
Le turions ou bourgeons du bambou sont comestibles et riches en potassium, silicium, vitamine A, fibres, les graines produisent une farine alimentaire très nutritive et certaines espèces peuvent servir d’alimentation animale sous forme de pâturages.
CONSTRUCTION ET AMEUBLEMENT
Le chaume est utilisé en construction au même titre qu’un bois très dur et résistant, tout en restant flexible. Sa légèreté en fait une matière appropriée pour les constructions sur pilotis. Benjamin Saxe, architecte costaricien ne s’y est pas trompé. Il a construit pour sa maman, dans le Guanacaste, au nord du Costa Rica, une maison tout en bambou. En long, en large et en travers il a su mettre ce matériau bon marché dans toute sa splendeur. Les meubles en bambou se sont également modernisé et leur côté exotique est devenu assez tendance un peu partout.
HABILLEMENT
Le tissu issu du bambou présente un grand intérêt. Ils sont antibactériens, anti-transpirants, au toucher très doux. On en fait aujourd’hui des couches, des vêtements… comme ceux de Génération Pacifique, fabriqués ici, au Costa Rica. Le seul point noir dans ce domaine et l’utilisation de la soude pour sa transformation.
Le saviez -vous ?
• La première tête de lecture du tourne-disque de Graham Bell était en bambou
• Le premier filament incandescent d’Edison également
• Ce fut la seule plante qui ait survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima.
En bref et pour résumer : consommer bambou !!! Habillez-vous, construisez, meublez-vous en bambou. Mangez les pousses…
Et si vous n’êtes pas convaincu jetez un œil par ici…
1 commentaire au sujet de « Consommez du bambou… soyez écolos ! »
EGLANTINE| 19 Mar 2012 à 10:30
Quel beau pays !
Je me permet d’ailleurs de vous transmettre ce lien : http://www.meteocity.com/article/235/
Une vidéo qui est une hymne au Costa Rica 🙂