Les plages de Nosara, Samara, Carrillo : quelles différences ?
Les plages du Costa Rica sont nombreuses. Une question revient souvent : quelles sont les plus et les moins entre les différentes plages de la région…
Nosara, Sámara et Carrillo sont trois plages populaires situées sur la côte Pacifique de la péninsule de Nicoya au Costa Rica, mais elles présentent des différences notables en termes d’ambiance, d’activités et d’infrastructures. Voici un aperçu des principales différences entre ces destinations.
Passons en revue chacune d’elle, de plage en plage, du nord au sud.
Nosara : le paradis du surf et du yoga
Nosara est l’une des destinations les plus prisées de la péninsule de Nicoya pour les voyageurs en quête de bien-être et de sports de glisse.
-
Ambiance et culture locale : Nosara se distingue par son atmosphère détendue, bobo chic et surf. La communauté locale est très engagée dans la préservation de l’environnement. La construction en bord de plage y est interdite pour préserver son écosystème côtier. La ville attire une population internationale, notamment des expatriés, et se démarque par une ambiance cosmopolite où le yoga et la méditation sont omniprésents.
-
Plages : la plus célèbre de la zone est Playa Guiones, une longue plage de sable de plusieurs kilomètres idéale pour le surf. Ses vagues constantes tout au long de l’année en font un spot recherché aussi bien par les surfeurs confirmés. Playa Guiones est également idéale pour les longues promenades en bord de mer et pour admirer les couchers de soleil. Plus au nord, on trouve Playa Pelada, une plage plus calme avec des criques rocheuses et des piscines naturelles et bordée d’arbre contrairement à Guiones.
-
Activités : en plus du surf, Nosara est un centre reconnu pour les retraites de yoga. Il existe de nombreux studios de yoga et des centres de bien-être proposant des séances de méditation, de massages et d’autres thérapies holistiques. Le Refuge de faune de Nosara est un projet local qui protège des espèces animales en voie de disparition.
-
Infrastructures et accès : le village est relativement isolée. Les routes y menant ne sont pas goudronnées, ce qui rend l’accès un peu plus aventureux. On trouve ici quelques restaurants et commerces, souvent axés sur des produits bio et locaux.
Un peu plus au Sud, en direction de Samara, la réserve Ostional est un haut lieu de ponte des tortues de mer. C’est ici qu’on lieu, chaque année, des arribadas. Les arribadas, ce sont des milliers de tortues qui viennent pondre sur la plage en une seule nuit. Le spectacle est tout simplement magnifique.
Samara : la plage idéale pour les familles ou surfeurs débutants
A une heure au sud de Nosara, Sámara est une petite ville balnéaire à l’atmosphère conviviale, idéale pour les familles et les voyageurs en quête d’une ambiance relaxante et sûre. Nos circuits au Costa Rica passent souvent par Samara car son ambiance, son accès facile et la tranquillité seront au rendez-vous de votre voyage.
-
Ambiance et culture locale : contrairement à sa cousine du nord, Sámara possède un véritable village avec un centre ville animé. La ville est connue pour sa sécurité, ce qui en fait une destination très prisée par les familles. L’ambiance est chaleureuse et conviviale, avec une communauté locale qui accueille les visiteurs avec bienveillance.
-
Plages : Playa Sámara est une baie protégée avec du sable doré et des eaux calmes, une image parfaite d’une plage tropicale. Sámara est idéale les nageurs et les familles avec enfants. La plage est bordée de palmiers et de restaurants où l’on peut déguster des plats locaux tout en profitant de la vue sur la mer. Non loin, il y a également Playa Buena Vista, une plage plus sauvage qui offre un bel environnement. Les forêts environnantes sont propices à l’observation des oiseaux. Un des meilleurs spot sauvage pour faire le plein de sérénité.
NB : il est recommandé de ne pas se baigner dans les rivières autour de Samara car certaines abritent des crocodiles.
-
Activités : Sámara, est propice à la pratique de nombreuses activités nautiques telles que le kayak, le paddle, la plongée avec tuba et la pêche. Le surf est également populaire pour les débutants car les vagues sont douces. De nombreuses excursions en bateau pour observer les dauphins et les tortues sont un des must de cette petite station. Pour ceux qui souhaitent un peu d’aventure, les tours à cheval ou les visites des cascades environnantes sont à portée de main.
-
Infrastructures et accès : Sámara est propose de nombreux hébergements allant des hôtels bon marché aux établissements plus luxueux. L’offre de restaurants est variée, avec des options pour tous les budgets et des influences culinaires internationales. La ville dispose également de petites épiceries, de banques, d’un marché local et d’une vie nocturne modérée avec des bars et quelques événements culturels réguliers.
Passez une semaine à Sámara, et vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à faire.
Carrillo : si vous voulez une plage tranquille proche de Samara
Carrillo est à 10 minutes à peine au sud de Samara. Carrillo est une excellente option si vous recherchez un peu plus de calme tout en ayant la possibilité de vous rendre à Samara pour un restaurant par exemple. Ici, pas de village à proprement dit, juste une grande anse de sable blanc, bordée de cocotiers. Le paysage est charmant et les collines environnantes, couvertes de forêt tropicale, ajoute une touche splendide au décor.
La plage de Carillo est très agréable et tranquille pour la baignade. L’accès est facile, et les abords bien aménagés. C’est, malgré cela, une plage souvent déserte d’où vous ne verrez que peu de constructions. Pour prendre des photos en mode Robinson, c’est la où il faut aller ! Attention toutefois au week-end où il y a plus de monde pour profiter de l’endroit.
Alors, quelle étape plage choisirez-vous ?
Pas de commentaire au sujet de « Les plages de Nosara, Samara, Carrillo : quelles différences ? »