Des ticos qui inspirent : une association nourrit l’espoir d’enfants défavorisés
Il y a toujours des ticos qui inspirent, des gens qui se lèvent tous les jours pour construire une communauté forte, qui ont mis leur grain de sable pour un meilleur Costa Rica. Par conséquent, nous avons décidé de mettre en lumière ces efforts admirables, notamment d’une association active près de San José.
Dans le quartier “La Promesa” de Santa Ana à San Jose, existe l’Asociación Alimentando Esperanzas, une association qui depuis 12 ans fait un travail admirable avec les enfants de Santa Ana en “risque social”. L’association travaille sans but lucratif et aide plus de 100 enfants de 1 à 14 ans, à travers la salle à manger pour enfants, où ils offrent des repas quotidiens, tutorat éducatif, psychologie et plus encore.
C’est devenu une « oasis d’espoir » pour ces petits : ils ne vont plus au lit chaque soir affamés, ils ne quittent plus l’école faute de soutien, ils reçoivent une aide psychologique pour apprendre à s’aimer, à aimer ceux qui les entourent et rêvez en un avenir meilleur.
Enfants sauvés par cette association
Les enfants qui en bénéficient font partie de groupes de familles sauvées de la dernière activité précaire dans le canton de Santa Ana. Pour ce qui a historiquement été une zone à risque social avec des dizaines d’enfants souffrant de pauvreté, de violence, de malnutrition et qui sont très vulnérables au décrochage scolaire, entre autres. Et ce n’était que la motivation de cette Tica qui inspire : Ana Nuñez, qui a donné vie au projet.
Ana Nuñez Ramírez est une psychologue et la fondatrice du projet, qu’elle a soulevé à la recherche de quelqu’un pour aider et a vu dans le quartier La Promesa de Santa Ana la nécessité de commencer. « Elle n’avait pas de ressources financières, mais un oncle a résolu cette pénurie pendant six mois, pour le service public et d’autres dépenses », a déclaré Denise Ureña Leon, éducatrice et chef du centre. « Toujours essayer de bénéficier tout le monde de manière égale et ne pas faire de différences” est une phrase permanente de Mme Ana Nuñez, affirme Ureña.
Toujours un plat sur votre table
Le mode de fonctionnement de l’association est similaire à celui d’un centre aéré. Ils leur donnent le petit déjeuner, les enfants et les jeunes passent à l’heure du déjeuner et mangent un plat complet. Ensuite, ils peuvent rester pour que les gestionnaires de projet les aident dans leur travail quotidien à l’école ou au collège. En outre, l’association leur donne également des collations afin qu’ils puissent les amener à leur école.
La salle à manger des enfants permet de s’assurer que ces enfants aient toujours une assiette sur leur table, quelles que soient les conditions économiques de leur foyer, cela fait aussi partie de la lutte contre la malnutrition infantile à laquelle le pays est confronté. 20 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition au Costa Rica.
Objectif : ne pas déserter la salle de classe
Le décrochage scolaire est un sujet traité avec beaucoup de priorité au sein de l’association, donc ils se concentrent sur l’aide à ces enfants en fournissant le service de tutorats scolaires tant qu’ils ne quittent pas la salle de classe.
« J’aide les enfants avec des entraînements, des examens, des travaux et d’autres activités liées à l’éducation, car beaucoup de leurs parents ne savent ni lire ni écrire. Et c’est très apprécié. Personnellement, nous aidons et éduquons avec amour, en élevant toujours l’estime de l’enfant envers lui-même”, a expliqué Angie Pérez, une enseignante du centre.
Pas de commentaire au sujet de « Des ticos qui inspirent : une association nourrit l’espoir d’enfants défavorisés »