Volcan Arenal, la Fortuna, le guide complet
Vous rêvez de : voir un volcan en forme de cône parfait ? randonner sur les flancs d’un volcan ? parcourir la canopée à travers des ponts suspendus ? vous envoler sur des tyroliennes au-dessus de la forêt ? vous baigner dans des sources chaudes ? descendre en rappel dans une cascade ?
La région de l’Arenal est un endroit magnifique pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Toute la famille y trouvera quelque chose que le passionera.
Bienvenu au volcan Arenal et suivez-le guide…
EXCURSION AU PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL
Le volcan Arenal est l’un des volcans les plus actifs et les plus emblématiques du pays. Il se situe dans le parc national du même nom. Le volcan Arenal est un stratovolcan, ce qui signifie qu’il a une forme conique typique des volcans. Il était en éruption constante depuis sa réactivation en 1968 jusqu’en 2010. Pendant cette période, il émettait régulièrement de la lave et des cendres. Cependant, l’activité éruptive a considérablement diminué depuis lors, et le volcan est actuellement considéré comme dormant. Son intérêt n’en est toutefois pas amoindri et la région offre au visiteur une multitude d’activités très variées.
C’est certainement une des étapes incontournables de tout voyage au Costa Rica.
POPULARITÉ DU VOLCAN ARENAL
Le volcan Arenal est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Costa Rica en raison de son impressionnante silhouette. De plus, il offre des sources d’eau chaude naturelles, des sentiers de randonnée, et de nombreuses activités de plein air, comme l’observation des oiseaux, les ponts suspendus, le canyoning et les excursions en tyrolienne.
Le parc national propose un certain nombre de sentiers de randonnée qui offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer la forêt tropicale et d’observer la faune et la flore. Parmi ces sentiers, le plus populaire est le Sendero Coladas, qui mène à d’anciennes coulées de lave du volcan. En outre, le parc abrite une grande variété de faune, y compris des singes, des paresseux, des toucans, des coatis et bien d’autres espèces.
À quelques encablures, le Mirador El Silencio est une belle alternative pour ceux qui souhaitent un peu moins de monde et de magnifiques vues sur le volcan. De plus, vous êtes tout près du colosse et du cône parfait. Cette réserve couvre plus de 100 hectares de forêt primaire, ce qui signifie que les arbres sont très matures et n’ont jamais été coupés. Cela permet de vivre une expérience impressionnante dans la jungle. Il y a plus de 14 km de sentiers de niveaux de difficultés variés, allant du facile au difficile.
De notre point de vue, nous aimons proposer à nos clients les randonnées du côté du Mirador, car les vues y sont plus impressionnantes et les sentiers bien entretenus. En outre, notre guide locale, francophone, vous fera découvrir la faune et la flore, tout en vous permettant d’avoir des points de vue exceptionnels sur le volcan. C’est une belle expérience.
LES PONTS SUSPENDUS
Si le parc attire les visiteurs, les ponts suspendus n’en reste pas moins incontournables. Nous parlons bien sûr de ceux de Mistico, les seuls qui vaillent la peine.
Certes, très populaires, il y a donc beaucoup de monde. Par conséquent, nous vous conseillons de prendre notre guide francophone qui a obtenu l’autorisation d’entrer plus tôt que la plupart des visiteurs et les visites officielles du parc. De plus, la première visite du matin permet de profiter d’un éclairage sublime. En outre, l’horaire matinal permet de traverser les ponts sans faire la queue, d’avoir des photos sans la multitude de touristes, et de prendre le temps d’observer l’environnement.
Vous ne regretterez pas que vous êtes levé tôt, car la faune ici est active, surtout en matinée.
Les grenouilles, les singes, les agoutis, les coatis, les oiseaux, les papillons seront au rendez-vous. Les plus chanceux découvriront, au détour d’un chemin, peut-être un kinkajou ou encore un fourmilier.
Vous parcourrez à travers la forêt tropicale les 3,5 km de sentiers. Vous traverserez 15 ponts suspendus, pourrez descendre à la cascade et observer une grande quantité d’animaux. Votre guide francophone ajoutera au parcours sa connaissance de la faune et de la flore. Les arbres gigantesques qui bordent les sentiers vous surprendront et les histoires que le guide vous contera sauront vous rendre cette matinée enchanteresse.
LES SOURCES CHAUDES DE L’ARENAL
Parler des sources chaudes de l’Arenal est un vaste sujet. Il y en a tout le tour du volcan. L’eau est chauffée naturellement par le volcan et produit une eau médicalement reconnue pour ses vertus anti-stress, soin des brûlures, l’arthrite, les tendinites, l’acné, la circulation, les entorses, les troubles intestinaux… Les eaux thermales de l’Arenal, sont considérées comme parmi les plus pures du monde.
Un véritable bain de jouvence.
Le Tabacon
Les plus connues, mais aussi parmi les plus chères sont celles du Tabacon. Luxueuses et confortables, on y trouve ici une large gamme de services : bar dans la piscine, restaurant, mini cascades, des bains de soleil, des bassins à températures très différentes : de 22 à 40 degrés !
Bref un must, mais pas pour toutes les bourses (80 $ par jour, par personne). Les clients de l’hôtel bénéficient de l’accès gratuit aux eaux thermales. Pour les entrées extérieures, les places sont limitées, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance. Elles sont situées au pied du volcan dans une réserve splendide.
Les Ecotermales
Moins prestigieuses que les précédentes, elles sont toutefois très agréables. Située dans un écrin de verdure, la direction limite les entrées et des créneaux horaires sont imposés. Vous pouvez déjeuner ou dîner sur place selon le créneau choisi. Un bar est également à disposition des usagers. Les Ecotermales c‘est l’assurance d’une atmosphère exclusive et détendue.
Le tarif est de 45 $ pour rester de 10:00 à 16:00 ou de 17:00 pm à 21:30 pm. Une excellente option sur la zone.
Baldi
Longtemps, Baldi a été une référence. Toutefois, à notre avis, la qualité du service, mais surtout le manque d’intimité en font plus aujourd’hui un parc d’attraction qu’un lieu de détente. Les toboggans génèrent des cris et de l’agitation, les aménagements en béton, les allées glissantes ne donnent pas l’impression charmante des deux précédentes. Mais c’est une histoire de goût, me direz-vous, …
L’accès pour une journée est de 44 $ par personne.
Spring and Resort
Elles font partie des plus luxueuses et le coût est en conséquence.
Les piscines d’eaux thermales sont disséminées un peu partout sur la propriété. Lagunas pool, Perdido Springs et le Club Rio Adventure vous permettent de profiter de tout type d’expérience. Vous trouverez un site pour chacune de vos humeurs : des cascades, cachées en forêt, romantiques ou spacieuses, il y aura toujours une piscine qui vous correspond.
Le tarif est de 101 $ pour une journée complète d’accès aux termes de 8:00 à 22:00.
El Chollín
Juste après les sources du Tabacon, un pont, un parking gardé et vous voilà à El Cholin. La rivière qui passe sous le point offre un petit coin pour profiter gratuitement des eaux thermales de l’Arenal. Ici, pas de service, pas de confort, mais un lieu naturel entouré de forêt tropicale. Les eaux sont les mêmes que dans les structures aménagées. Cependant, au Chollín, vous ne trouverez pas les équipements et les services des autres sites ci-dessus : il n’y a pas de casiers, les chemins sont en terre, il n’y a pas de douches et, bien sûr, la rivière n’est pas aménagée. Nous recommandons d’être prudents, car les abords peuvent être glissants.
Le premier avantage est la gratuité. Entre décembre et avril, le lieu est très fréquenté par tous ceux qui n’ont pas la chance de s’offrir des entrées souvent chères.
LES TYROLIENNES À L’ARENAL
Le volcan Arenal offre des paysages époustouflants et de nombreuses entreprises ont choisi ce lieu pour allier paysage et sensations. Il existe plusieurs circuits de Tyrolienne autour du volcan Arenal. Les canopy ou tyroliennes de l’Arenalsont parmi les plus réputées et remarquables du Costa Rica.
Les circuits de Tyrolienne varient en longueur, en hauteur et en vitesse, de sorte qu’il y en a pour tous les niveaux d’expérience et d’audace. La sécurité est ici une priorité, et les participants sont équipés de harnais, de casques et de gants pour assurer leur protection pendant l’activité.
De beaux souvenirs garantis.
Voici ceux que nous avons choisis pour vous.
Sky Adventure
Ce sont les plus spectaculaires et les plus prisées. Le parcours commence par un téléphérique qui vous mène au point de départ des Tyroliennes. Vous enchaînez alors les câbles et les chemins au milieu de la forêt. 7 câbles de différentes hauteurs et longueurs. Le plus haut culmine à 200 m et le plus long mesure 750 m. Vous pouvez atteindre des vitesses de plus de 60 km/heure.
Le grand avantage de ces Tyroliennes est leur situation stratégique. Le lieu permet en effet de profiter de vues majestueuses sur le lac et le volcan.
Le tarif est de 89 $/personne et offre un parcours de trois heures, en toute sécurité. Une très belle expérience.
Ecoglide
Un peu plus long que le précédent, Ecoglide est recommandé pour tous ceux qui souhaitent une belle balade plus que de la sensation.
En famille, ce Canopy est particulièrement apprécié et moins cher aussi.
Le parcours de 11 câbles traverse la forêt tropicale, des clairières et des plateformes sont suspendues à des arbres gigantesques.
Une option pour les plus téméraires, le saut de Tarzan. Bien arrimé à votre harnais, une plateforme avance entre les arbres d’où vous vous jetez dans le vide. Puis, vous vous balancez tel Tarzan avant que le guide vous ramène vers la terre ferme. Ceci est totalement optionnel.
Le tarif est de 57 $/personne pour un parcours de 2 heures 30.
Arenal Mundo Aventura
Parmi les activités sensationnelles, Arenal Mundo Aventura propose un parcours de 7 à 12 tyroliennes (selon l’option choisie) et beaucoup d’adrénaline. Vous commencerez par grimper au sommet d’une tour de 18 mètres. Puis, vous survolerez un canyon de 120 m de haut. Des vues magiques sur des cascades et le volcan agrémente le tout.
Les tarifs varient selon le parcours de 56 à 81 $. Durée de 2 heures à 3 heures.
LE CANYONING
Le canyoning, également connu sous le nom de descente en rappel dans les canyons, est une activité passionnante et aventureuse qui est un des points phare de la région Arenal. Cette activité permet d’explorer des canyons, de descendre le long de cascades et de découvrir la beauté naturelle de la région d’une manière unique. C’est une aventure rafraîchissante et inoubliable pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Vous pourrez à la fois admirer des paysages spectaculaires tout en relevant le défi passionnant de descendre le long de cascades et de canyons.
Les guides expérimentés vous aideront à naviguer dans le canyon en utilisant des cordes et des techniques de rappel. Le canyoning est adapté aux personnes de différents niveaux d’expérience.
Voici pour nous les meilleurs opérateurs de canyoning de la région. Nous en avons testé 4 et seuls deux valent vraiment la peine.
Pure trek canyoning
Le must à notre avis.
Les guides sont très professionnels, la sécurité est là à tout instant et les familles sont extrêmement bien encadrées. L’équipement est en excellent état et ils fournissent les gants, le harnais, les casques, et ce, dans différentes tailles.
Une belle demi-journée pour aller voir le fameux Canyon Pure Trek. Cinq rappels en cascade de plus en plus haut. La plus impressionnante mesure 60 m de haut !!! Descendez en rappel à travers des cascades et des parois rocheuses abruptes, escaladez le flanc d’une falaise et vivez la poussée d’adrénaline du Monkey Drop, qui consiste à traverser le canyon en tyrolienne avant de plonger dans les eaux rafraîchissantes en contrebas.
Accessible dès cinq ans, cette activité plaira à toute la famille.
Un moment palpitant dans l’esprit Pura Vida !
Le tarif est de 119 $/personne incluant un déjeuner, les guides et le photographe.
Desafio
L’explorateur qui sommeille sera comblé en sensations. Là encore, la sécurité prime et les guides vous initieront tout d’abord avec le matériel dans des petites cascades. Puis l’aventure pourra commencer.
Le canyon perdu porte bien son nom. C’est au fin fond de la jungle que le parcours se fraye un chemin. Les cascades se succèdent et les sensations vont crescendo. Une belle manière de découvrir l’environnement de l’Arenal. Entre descente en rappel, saut dans des piscines naturelles et l’escalade de parois rocheuses, l’aventure sera totale et variée. La jungle luxuriante vous enivrera de ses sons et de ses merveilles.
Votre exaltation sera à son comble en atteignant « The Big Boy », une chute d’eau de 60 mètres de haut que n’oublierez pas de sitôt.
Le tarif est de 112 $/personne incluant un déjeuner, les guides, les transferts et la bonne humeur.
LES BALADES NATURALISTES
Les fincas et réserves autour de l’Arenal sont nombreuses et proposent d’aller observer des animaux dans leur environnement naturel. Que ce soit les amphibiens, les paresseux, les colibris, les papillons ou même les fourmis, vous pourrez découvrir ici une multitude d’activités tournées vers la faune.
Le parc aux paresseux
Des sentiers qui sillonnent la propriété, bordé d’arbres géants tels que le Chilamate et le Guácimo Colorado, constituant l’habitat de nombreuses espèces telles que les opossums, les paresseux à deux et trois doigts, et de nombreux oiseaux tels que les toucans, les tangaras, les gobe-mouches royaux et autres. Mais l’attraction principale est l’observation des paresseux que vous découvrirez avec un guide naturaliste (obligatoire). Il cherchera avec un œil aiguisé les lieux privilégiés des paresseux. Il est facile ici de les observer et de les photographier. Cette balade facile dure environ 1 heure 30 et permet d’apprendre la vie si particulière de ce petit mammifère. De nombreux autres animaux seront observables pendant l’excursion.
Tour guidé, 35 $/personne
Le sanctuaire aux grenouilles et tour nocturne
Découvrez un espace où la nuit, les grenouilles aux yeux rouges sont particulièrement actives ainsi que de nombreuses autres espèces nocturnes comme les kinkajous, les tarentules, les phasmes, les hiboux, les chauves-souris… Pas moins de 28 espèces de grenouilles ont élu domicile dans cette propriété. Les propriétaires préservent consciencieusement les lieux pour attirer et préserver les amphibiens.
Tour guidé, 34$/personne
Réserve Ecocentro Danaus
À 10 minutes du centre-ville, l’Ecocentro Danaus est une réserve d’environ trois hectares qui abrite une multitude d’espèces. Paresseux, amphibiens, reptiles et insectes vivent ici en parfaite harmonie. Cette réserve se visite seul ou avec un guide (recommandé) et permet sur une petite propriété d’approcher une grande variété d’espèces. Vous pourrez visiter le jardin botanique avec plus de 600 espèces de plantes, le jardin aux papillons avec plus de 40 espèces, les zones de reproduction naturelle des grenouilles, les jardins de plantes médicinales ainsi qu’une zone humide déclaré site d’importance nationale pour la nidification et l’observation d’oiseaux aquatiques.
Ce petit paradis est l’œuvre d’une poignée de Ticos, passionnés et soucieux de la conservation de leur environnement, ainsi que de l’éducation environnementale des enfants et des adultes des environs. Une belle entreprise locale, costaricienne et impliquée dans le développement local.
L’entrée seule : 32$ – Tour guidé : 49$/personne (recommandé) – Tour nocturne : 55$/pers.
Ce mini-guide est loin d’être exhaustif. 18 ans que je vis au Costa Rica et je découvre à chaque fois que je me rends à l’Arenal des nouveautés. Le volcan dégage une énergie qui se transmet semble-t-il à tous. Une véritable étape pour se ressourcer.
Pas de commentaire au sujet de « Volcan Arenal, la Fortuna, le guide complet »