vacances-festival-mar-puntarenas-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 20Oct 18

Vacances et dates importantes au Costa Rica (part 1)

Les vacances au Costa Rica sont souvent basées sur des activités non-séculaires, la plupart des Costariciens étant des catholiques pratiquants.

Les banques, les bureaux publics et la plupart des magasins et des entreprises sont fermés pendant les jours fériés les plus importants, tels que la semaine de Pâques (Semana Santa) et la fête de Noël. Ceci étant dit, les hôtels et les agences de location de voitures sont complètement réservés plusieurs semaines à l’avance pendant cette période de vacances, car tout le monde semble se diriger vers la plage et d’autres destinations populaires.

La semaine de Pâques est de loin la fête la plus importante et la plus célébrée au Costa Rica. C’est l’occasion idéale de voir des processions religieuses colorées. De nombreuses villes à travers le pays célèbrent également leur fête patronale, avec des corridas (sans mise à mort), des rodéos, des danses et des feux d’artifice, entre autres activités. Ce qui en fait un moment tout à fait unique et spécial pour visiter le Costa Rica.

Ces festivités annuelles au Costa Rica offrent aux visiteurs un aperçu de la culture et des croyances locales et offrent une excellente occasion de goûter à la nourriture typique du Costa Rica, de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et d’apprendre les traditions de ce pays unique et magnifique.

Voici donc chronologiquement les événements fêtés lors d’une année au Costa Rica.

Janvier

1er janvier (jour de l’an). C’est aussi la fin des vacances scolaires de Noël.

Février

Mercredi des Cendres

46 jours avant Pâques, ce jour marque le premier jour du carême. Il s’agit d’une date mobile, basée sur la date de Pâques pour cette année, et peut donc apparaître dès le 4 février ou jusqu’au 10 mars.

Fiesta de los Diablitos

vacances-fiesta-de-los-diablitos-costa-rica-decouverte

Cette fête est basée sur une culture indigène marquée par la reconstitution de la bataille entre les troupes espagnoles et les Indiens Borucu (diablitos) se déroulant dans la zone de San Isidro del General. Les visiteurs peuvent apprécier les arts et l’artisanat associés à l’événement, tels que des masques sculptés à la main.

Carnaval et Festival del Mar

Une semaine remplie de célébrations locales à Puntarenas et Quepos, à une heure au sud, de foires, de danses, de musique, d’événements sportifs et plus encore.

Mars

Día de los Boyeros : Ce jour a lieu le deuxième dimanche de mars. Cet événement met en vedette de superbes chars à bœufs peints à la main et des concours.

vacances-dia-de-los-boyeros-costa-rica-decouverte

19 mars (Saint Joseph ou Dia De San José) : Saint Joseph est très important car il est le saint patron de la capitale, San José. Ce jour est reconnu nationalement avec de nombreuses messes spéciales.

Avril

Semaine de Pâques

C’est une fête et une fête chrétiennes célébrant la résurrection de Jésus-Christ. C’est aussi les vacances les plus suivies au Costa Rica. Pâques qui a lieu la dernière semaine du carême s’appelle également “semaine sainte” et contient les jours du triduum de Pâques, y compris le jeudi saint, qui commémore le saint et le dernier dîner, le vendredi saint, commémorant la crucifixion et la mort de Jésus, et le jour de la résurrection le dimanche. La semaine de Pâques est suivie d’une période de cinquante jours appelée Pâques, également appelée période de Pâques, se terminant le dimanche de la Pentecôte.

vacances-semana-santa-costa-rica-decouverte

Pâques est une date mobile car elle n’est pas liée au calendrier civil. Le premier concile de Nicée a proclamé la date de Pâques le premier dimanche suivant la pleine lune (la pleine lune de Paschall) suivant l’équinoxe vernal de l’hémisphère nord. Pâques peut donc varier pour le christianisme occidental entre le 22 mars et le 25 avril.

11 avril (jour de Juan Santamaria)

Mai

Día de los Trabajadores (Fête du travail) : Cette fête regorge de toutes les formes et de tous les types de festivités, y compris un discours du président sur “l’état du pays”, des défilés, des foires de rue, des danses traditionnelles, des plats, etc.

Día de San Isidro Labrador (Fête du travail de San Isidro) : Cette fête honore le saint patron des agriculteurs.

Dans un prochain article, nous terminerons le calendrier des vacances et célébrations au Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Vacances et dates importantes au Costa Rica (part 1) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE