rio-celeste-vert-2-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 12Jan 18

Des tremblements de terre ont décoloré le Rio Celeste

En raison de sa magnifique couleur si particulière, le bleu Rio Celeste est l’une des attractions naturelles les plus connues du Costa Rica. Mais ce jeudi, tout a changé. Ceux qui s’y sont rendus ont eut une mauvaise surprise en arrivant et de voir qu’elle s’était décolorée.

Ce qu’il s’est passé au Rio Celeste

rio-celeste-avant-apres-costa-rica-decouverteLe changement n’est pas dû à une contamination de type pollution (agriculture ou industrie proche) mais est le résultat d’une série de tremblements de terre qui ont bougé des villages de la zone nord depuis la nuit de ce mardi (avec le puissant séisme en Honduras) jusqu’à jeudi.

Cela a été annoncé par la Commission nationale des situations d’urgence (CNE), qui a indiqué que les tremblements de terre enregistrés ce jeudi matin au sud-est du volcan Tenorio ont provoqué des glissements de terrain qui ont apporté des matériaux terreux jusqu’à la rivière. La rivière était si pleine de terre qu’elle perdait son fameux ton au point d’atteindre une couleur brune.

Avis, rassurant, de l’expert

Leopold Linkimer, expert du Réseau Sismologique National (RSN), a expliqué qu’il existe deux théories qui expliqueraient le changement de couleur de la rivière. L’une est un glissement de terrain qui s’est produit à un certain point dans la rivière et l’autre est que les tremblements ont soulevés les sédiments au fond de l’eau.

rio-celeste-vert-costa-rica-decouverteLinkimer explique que la rivière va retrouver sa couleur caractéristique, mais a souligné qu’il est difficile de dire dans combien de temps. Pour que cela se produise d’abord, les tremblements de terre doivent s’arrêter. Sinon, les sédiments continueront à donner ce ton chocolaté à la rivière. Mais que fait la brigade chargée d’arrêter les tremblements de terre ?!

À la suite des séismes causés par le tremblement de 7,6 degrés qui a été enregistré la nuit de mardi (20h56) dans l’île de Cisne, au Honduras, la décision a été prise de fermer le parc volcanique Tenorio, où se trouve le Rio Celeste, au moins ce jeudi.

Blas Sánchez, un géologue dans la recherche et l’analyse des risques de la CNE, a indiqué qu’il s’agit d’une action préventive pour examiner le parc et voir si certains endroits ont été affectés par les tremblements.

“L’administration du parc cherche à faire une inspection et une évaluation des sentiers et des sites de visite du parc afin de vérifier qu’il n’y a pas de dommages ou d’affectations qui pourraient compromettre la sécurité des touristes”, a ajouté Sánchez.

Normalement, il est prévu que le parc réouvre à partir de ce weekend (samedi 13 janvier). Si tel n’est pas le cas, nous vous tiendrons informés !

Pas réflexions au sujet de « Des tremblements de terre ont décoloré le Rio Celeste »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE