• Pierre

  • 02Sep 10

Tortue Carey pour la première fois à Drake Bay

Un événement historique à Corcovado, Le 29 août, les premières tortues Carey ont été trouvées par les gardes du parc sur la plage de Ganado, légèrement au nord de Drake.

Sur cette même zone, les gardes avaient trouvé en 2006, les premières tortues de Ridley puis en 2009 la Tortuga Negra que l’on rencontre principalement aux Galapagos.

Saluons les efforts des gardes qui patrouillent sans cesse sur cette partie du Costa Rica, la plus riche en faune et en flore. C’est la fondation Corcovado dont Costa Rica Découverte SA est membre qui nous a prévenu de cet évènement.

La tortue Carey, on l’appelle aussi Imbriquée car ses écailles épaisses sont posées comme des tuiles sur un toit. C’est d’ailleurs pour la qualité de ses écailles qu’elle a été longtemps pêchée et est aujourd’hui une espèce menacée d’extinction.
Elle mesure rarement plus d’1m pour un poids moyen de 65 kg, et est reconnaissable, outre ses écailles, par un bec long et crochu, sa carapace d’un brun orangé, le plastron jaune, les nageoires brunes sur le dessus et jaunes dessous.
La tortue imbriquée est considérée comme une grande nageuse et, à l’aide de ses pattes transformées en rame, peut atteindre des pointes à 25 km/h.
C’est le seul reptile spongivore connu, dont l’alimentation à base d’éponge constitue près de 90% de son régime alimentaire, le reste étant composé de crustacés, algues et méduses. Ses poumons et son sang lui permettent de s’oxygéner suffisamment pour faire des plongées profondes et on a pu l’observer en train de dormir sous l’eau pendant plusieurs heures.
Il faut quelquefois attendre vingt ans pour qu’elle atteigne une maturité sexuelle et se reproduise. Les difficultés d’observation ne permettent pas de connaître son espérance de vie, certains parlent d’une cinquantaine d’années. Les femelles imbriquées ne se reproduisent que tous les deux ou trois ans mais plusieurs fois dans la même année. Cas très rare, la femelle stocke des spermatozoïdes et donc peut se reproduire pendant des années sans contact avec un mâle. Les nouveaux-nés ont une chance minime d’arriver à l’âge adulte, une étude a démontré que moins d’un sur mille y parvient.

C’est principalement sur la côte Caraïbe que l’on peut les observer et notamment à Tortuguero ou Cahuita entre avril et novembre et maintenant côté Pacifique dans la péninsule d’Osa.

Pas réflexions au sujet de « Tortue Carey pour la première fois à Drake Bay »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES