• Anne

  • 07Nov 10

Tempête tropicale Tomas : bilan

Le Costa Rica a été très affecté ces derniers jours par la tempête tropicale Tomas. En effet, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays depuis mercredi ont provoqué entre autre une avalanche de boue à San Antonio d’Escazu, à l’ouest de San José et provoqué la mort de 25 personnes. 12 personnes sont toujours portées disparues.

Bilan de la tempête tropicale Tomas

Le reste du pays n’a pas été épargné par la tempête tropicale Tomas. Les communes les plus touchées : Escazú, Turrubares, Parrita, Tárcoles, Quepos, Palmar, Alajuela, San Ramón, Ciudad Quesada, Bebedero, Santa Cruz, Cartago et Pérez Zeledón. Environ 3900 personnes sont actuellement sans abris et hébergés, au mieux chez des voisins ou dans la famille, ou bien dans des auberges et des hôtels alentours.

600 maisons dans le secteur de Parrita, sur le Pacifique Central, sont totalement inondées. 450 personnes ont été évacuées de leur maison en barque près de Ciudad Cortes vers la péninsule d’Osa. La région de Quepos et du parc Manuel Antonio est accessible depuis hier mais de nombreux riverains ont d’ores et déjà tout perdu.

Plus au nord, dans le Guanacaste, Nosara est coupé du monde depuis le passage de la tempête tropicale Tomas. Un pont a été emporté par la brusque montée des eaux. Les habitants ont transporté, toute la journée d’hier à travers la rivière, les produits de première nécessité qui manquent déjà cruellement, l’eau potable étant naturellement une urgence.

18 routes sont totalement fermées, 14 sont partiellement ouvertes et 16 ponts totalement détruits. Les travaux de reconstruction ont déjà commencé dans certains secteurs selon le MOPT (Ministère des transports et travaux publics).

Le pays s’organise

Parmi les bonnes nouvelles de ce dimanche :

  • L’amélioration de la météo. Les pluies ont pratiquement cessées et le vent chasse les nuages.
  • L’eau commence a être rétablie dans de nombreux cantons.
  • Les 4000 usagers privés d’électricité depuis plusieurs jours devront faire preuve de patience, mais l’ICE œuvre jour et nuit afin de rétablir au plus vite le réseau.

L’aide s’organise et la communauté internationale a mis à disposition un hôpital de campagne (Colombie), des avions cargos (Chili) et des hélicoptères (Colombie et Panama). Des médecins et des infirmières sont également arrivés à la rescousse.

La communauté française, par le biais de l’UFE s’est également mobilisée. Philippe d’Eaubonne et Alain Richaud sont partis ce matin en direction de Quepos où ils mettront à disposition des vêtements, des vivres et une pompe pour obtenir de l’eau potable. Une française installée là-bas sera chargée de la distribution afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Nous remercions sincèrement les équipes de la Croix Rouge Costaricienne, les donateurs de l’UFE, les associations ainsi que toutes les personnes qui, comme nous, se sont mobilisés et ont par des dons, une disponibilité et un élan de générosité permis d’aider les populations sinistrées par la tempête tropicale Tomas.

1 réflexion au sujet de « Tempête tropicale Tomas : bilan »

  • D'EAUBONNE| 9 Nov 2010 à 11:30

    Nous venons de passer 48h sur la zone nord de Quepos ( Londres) où nous avons pu faire 2,4 tonnes d’eau potable qui a été répartie à la population, puis nous nous sommes rendus plus haut en direction de Quebrada de Arroy ou des cavaliers sont venus pour prendre en charge, pour leur village de 24 familles, ce que nous avons pu apporter en vivres et vêtements. Nous avons également demandé une intervention à la Croix Rouge pour évacuer un jeune père de famille blessé à la colonne vertébrales, ne pouvant pratiquement plus marché après être descendu des montages. Il fut évacué vers Quepos où nous sommes venus lui rendre visite au service des Urgences. Nous allons essayer aujourd’hui de prendre des nouvelles de son état.
    Nous avons rencontré une population très digne, aimable et souriante, malgré le désastre qu’elle a subi. Elle nous a apporté une grande leçon d’humilité; nosu en avons été très touchés.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE