• 29Mai 17

Les stagiaires à la découverte du quetzal

Bonjour chers lecteurs,

Nous sommes Barbara et Marine, deux heureuses stagiaires chez Costa Rica Découverte !

Parce que nous vivons une si belle expérience au Costa Rica, nous avons décidé de vous faire partager un petit bout de notre aventure ici, en vous racontant notre week-end dans la vallée de Los Santos, à moins de 2h de la capitale.

La région de Los Santos

Le but principal de notre périple : voir le célèbre et légendaire quetzal qui signifie en maya, « oiseau ». La région de Los Santos est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observer.

Cette région nous fait découvrir et passer par de très jolies routes de montagnes, avec vue sur la vallée, les caféiers et la forêt tropicale, des paysages comparables à ceux de Monteverde. Comme vous pouvez le voir, les colibris s’observent ici facilement.

 

Un des meilleurs cafés au monde…

Ici le café est une institution. Son arôme et sa qualité exceptionnels sont reconnus de par le monde. Nous avons ainsi fait une halte à Santa Maria de Dota, un agréable petit village au creux de la vallée où se trouve la coopérative de café Coopedota, particulièrement engagée dans la préservation de son environnement.

Grâce à notre guide Gabriela, nous connaissons maintenant tout ou presque du processus de production de café, de la récolte à la commercialisation, en passant par le séchage des grains ! De novembre à mars, vous pouvez d’ailleurs participer à la cueillette de ses petits grains d’or.

Pour finir en douceur, un délicieux café nous attendait à la fin de la visite à la pâtisserie de la coopérative.

A la recherche du quetzal

Le lendemain matin, après un réveil aux aurores (!), nous avons rejoint notre guide pour un tour d’observation du quetzal (ce dernier étant en pleine période de nidification).

Après 1h30 d’attente, le mâle daigna bien sortir la tête du nid puis se posa sur une branche non loin de là, à notre grande joie ! Le télescope du guide nous permit de le contempler dans toute sa splendeur. Il faut savoir que le mâle reste le plus impressionnant du fait de sa longue queue qui peut faire jusqu’à 1m de long.

Symbole du Guatemala, le quetzal est une espèce menacée dans de nombreux pays d’Amérique centrale. En effet, il est victime de la déforestation de l’aguacatillo (avocatier sauvage), l’arbre dont il se nourrit principalement. Au Costa Rica, de nombreux projets ont été mis en œuvre pour le préserver depuis les années 1990. Actuellement on compte environ un millier de couples dans le pays.

Nous vous laissons admirer quelques-uns de nos clichés, qui peut-être vous ferons rêver autant que nous de ce beau pays… Et comme on dit ici : PURA VIDA !

Pas réflexions au sujet de « Les stagiaires à la découverte du quetzal »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES