quetzal costaricadecouverte
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Les stagiaires à la découverte du quetzal

Aujourd’hui, un article au format particulier : une lettre de stagiaire au sujet du Quetzal et de leurs aventures au Costa Rica pendant leur stage dans votre agence de voyage préférée.

Bonjour chers lecteurs,

Nous sommes Barbara et Marine, deux heureuses stagiaires chez Costa Rica Découverte !

Parce que nous vivons une si belle expérience au Costa Rica, nous avons décidé de vous faire partager un petit bout de notre aventure ici, en vous racontant notre week-end dans la vallée de Los Santos, à moins de 2h de la capitale.

La région de Los Santos

 

Le but principal de notre périple : partir à la recherche du célèbre et légendaire quetzal qui signifie en maya, « oiseau ». La région de Los Santos est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observer.

Cette région nous fait découvrir et passer par de très jolies routes de montagne, avec vue sur la vallée, les caféiers et la forêt tropicale, des paysages comparables à ceux de Monteverde. Comme vous pouvez le voir, les colibris s’observent ici facilement.

 

Un des meilleurs cafés au monde…

Ici le café est une institution. Son arôme et sa qualité exceptionnels sont reconnus de par le monde. Nous avons ainsi fait une halte à Santa Maria de Dota, un agréable petit village au creux de la vallée où se trouve la coopérative de café Coopedota, particulièrement engagée dans la préservation de son environnement

Grâce à notre guide Gabriela, nous connaissons maintenant tout ou presque du processus de production de café, de la récolte à la commercialisation, en passant par le séchage des grains ! De novembre à mars, vous pouvez d’ailleurs participer à la cueillette de ses petits grains d’or.

Pour finir en douceur, un délicieux café nous attendait à la fin de la visite à la pâtisserie de la coopérative.

À la recherche du quetzal

Le lendemain matin, après un réveil aux aurores (!), nous avons rejoint notre guide pour un tour d’observation du quetzal(ce dernier étant en pleine période de nidification). 

Après 1h30 d’attente, le mâle daigna bien sortir la tête du nid puis se posa sur une branche non loin de là, à notre grande joie ! Le télescope du guide nous permit de le contempler dans toute sa splendeur. Il faut savoir que le mâle reste le plus impressionnant du fait de sa longue queue qui peut faire jusqu’à 1m de long

Symbole du Guatemala, le quetzal est une espèce menacée dans de nombreux pays d’Amérique centrale. En effet, il est victime de la déforestation de l’aguacatillo (avocatier sauvage), l’arbre dont il se nourrit principalement. Au Costa Rica, de nombreux projets ont été mis en œuvre pour le préserver depuis les années 1990. Actuellement on compte environ un millier de couples dans le pays

Nous vous laissons admirer quelques-uns de nos clichés, qui peut-être vous feront rêver autant que nous de ce beau pays… Et comme on dit ici : PURA VIDA !

Pas de commentaire au sujet de « Les stagiaires à la découverte du quetzal »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES