Série Famille – 2ème épisode – Arenal
Arnaud
Rédigé par Arnaud
le 27 juillet 2016

Le volcan Arenal est un incontournable ! Et après avoir passé un moment entre lagunes et Caraïbes à Tortuguero, après avoir pris une lancha pour récupérer votre 4×4, vous prendrez la route pour l’un des volcans les plus ressemblants à ceux que les enfants dessinent.

Dans ces séries dédiées à aborder d’une autre manière nos circuits nous voyagerons ensemble d’étape en étape. En s’attardant le temps d’un article sur chacune des étapes, nous vous donnerons un aperçu de ce que vous pourrez vivre comme expérience au Costa Rica. Pour les connaisseurs de ce magnifique pays, ce sera une piqure de rappel.

Histoire de l’Arenal

Actif depuis plus de 7000 ans, les scientifiques considèrent que le volcan Arenal a émis au moins 4 fois une éruption plinienne (qui émet des cendres très haut dans l’atmosphère à cause d’une pression très élevée). La zone est restée inexplorée jusqu’en 1937 et c’est en 1968 que la communauté scientifique considère le volcan comme éruptif.

arenal-nuit-costa-rica-decouverte
La vie du volcan depuis 1968 :

  • 29 juillet 1968 : éteint depuis au moins 300 ans, l’Arenal se fait matinal ce jour d’été. À 7 heure 30 du matin, il explose, recouvrant de cendres et laves près de 15 kilomètres carrés aux alentours pendant plusieurs jours. 87 personnes et 3 villages (Tabacón, Pueblo Nuevo et San Luís) ont disparu pendant l’éruption.
  • Du 17 au 21 juin 1975 : séries d’avalanches de roches volcaniques détruisant la rivière Tabacón
  • Juin 1984 : nouvelle phase d’explosions volcaniques rejetant ses cendres jusqu’à 5 km d’altitude
  • Août 1993 : l’une des parois du volcan s’est effondrée pour laisser apparaitre un cratère en forme de V, à côté d’un autre plus en forme de U.
  • De mars 1996 à mai 1998 : flux de lave régulier avec quelques explosions de gaz
  • 5 mai 1998 : séries de plusieurs éruptions de plus ou moins forte intensité. Les autorités ont évacué 450 personnes et fermé plus routes d’accès au volcan pour mesure de sécurité. Aucun dégât majeur.
  • De 2000 à 2010 : l’activité du volcan oscille entre petites rejetées de gaz, des tremblements de terre plus ou moins forts (mais toujours surprenants), jusqu’à…
  • 2010 : en décembre, la communauté scientifique considère que l’activité du volcan a cessé. Ce qui n’empêche pas de voir des fumées de gaz et cendres s’échapper 😉

Les ponts suspendus à l’Arenal

L’une des meilleurs manière de découvrir le parc national de l’Arenal est très certainement les ponts suspendus. Accompagnés d’un guide, il a l’œil pour ne pas rater le passage d’un oiseau, la rangée de fourmis ou encore un singe silencieux.

Vous pourrez y voir notamment des mammifères tel que le singe capucin, l’agouti, le tapir, le paresseux ou encore le coati. Plus haut dans les airs, vous pourriez avoir la chance d’observer le quetzal, le ara (un des plus beaux perroquets qui existe) ainsi que geai ou le tangara (plus petits mais si mignons). Si vous les voyez tous en une journée, appelez-nous, on ira jouer au loto ensemble !

La densité de la nature dans la zone vous donnera l’impression (plus ou moins réelle) de pénétrer la forêt tout en s’octroyant des points de vue impossible d’avoir sans ces ponts.

Regardez la photo ci-dessous et dîtes-moi si ça vous fait envie !

< Série Famille – Tortuguero

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole