• Arnaud

  • 05Juil 16

Série Famille – 1ère étape – Tortuguero

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Tortuguero. Après être arrivé à San José la veille, vous et votre famille seront transportés dans cette jungle humide caribéenne faite de canaux naturels, d’une faune et flore dense, le tout parmi une population vivant entre eau douce et eau salée.

Dans ces séries dédiées à aborder d’une autre manière nos circuits nous voyagerons ensemble d’étape en étape. En s’attardant le temps d’un article sur chacune des étapes, nous vous donnerons un aperçu de ce que vous pourrez vivre comme expérience au Costa Rica. Pour les connaisseurs de ce magnifique pays, ce sera une piqure de rappel.

 

Tortuguero : ses canaux naturels

Une fois arrivés à l’embarcadère permettant d’accéder aux canaux servant de routes, vous naviguerez à bord d’une lancha (petite embarcation à moteur) afin de rejoindre votre hôtel. Rien que le trajet est époustouflant. Quelques dizaines de minutes à se laisser aller et observer le paysage, comment dire, VERT ! De plus, le petit contre-vent dû à l’avancée de la lancha se laisse apprécier étant donné les plus de vingt-sept degrés de moyenne à l’année.

Alors, plutôt joli non ?

Faune de Tortuguero

Ce qui plaira aux petits comme aux plus grands, ce sera sans doute le fait que Tortuguero est un zoo à ciel à ouvert. Les tortues sont les grandes stars de la zone. Sur les huit espèces qui existent sur Terre, quatre sont présentes à Tortuguero. C’est l’occasion de vous rappeler les saisons de pontes à Tortuguero selon le type de tortue :

  • Tortue Luth – D’avril à novembre
  • Tortue Verte – De juin à octobre
  • Tortue Caret – D’octobre à mars
  • Tortue Caouanne – De mai à août

Dans la zone, vous pourrez aussi voir une grande variété d’oiseaux parmi lesquels le héron tigre, le toucan ou encore le colibri. Grenouilles de toutes les couleurs, singes, iguanes, crocodiles et si vous allez à leur recherche, vous pourrez même y rencontrer un lamantin !

 

Style de vie à Tortuguero

En plus d’être le nom de la réserve naturelle au nord-est du pays, Tortuguero est le nom d’un petit village construit entre la rivière du même nom et la plage des Caraïbes.

Rue TortugueroIl n’y a pas de routes pour accéder à Tortuguero : seuls une lancha ou un petit avion pourra vous y amener. Ce qui fait que localement, les gens se déplacent en marchant (le plus souvent pieds nus, Pura Vida!) ou en vélo, pas de voiture dans les parages. Un centre de recyclage, une école à quelques mètres de la place, une police locale, une population largement dédiée à l’activité touristique, une vie tranquille, vous êtes en pleine nature ! De plus, la création du parc national de Tortuguero en 1975 a permis de professionnaliser et responsabiliser les acteurs du tourisme quant au respect de leur environnement.

Tortuguero est une excellente destination dès la première étape pour votre voyage en famille. Dès le départ, vous entrez dans la jungle du Costa Rica. Et ce n’est que le début de l’aventure !

Pas réflexions au sujet de « Série Famille – 1ère étape – Tortuguero »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES