tremblement de terre de Varablanca 8 janvier 2009
  • Pierre

  • 20Jan 09

Sensations fortes, 6.2 sur Richter

Tremblement de terre à Varablanca

La terre nous rappelle de temps en temps qu’elle vit. Le 8 janvier, un fort séisme, 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter, a secoué fortement le Costa Rica.
L’épicentre s’est situé dans la région du volcan Poas jusqu’au nord en direction de Puerto Viejo de Sarapiqui.
Fort heureusement, cette région est peu peuplée, le dernier bilan fait état de 19 morts et 1500 sinistrés et des pertes économiques importantes et certaines routes n’ont pas résisté  aux secousses telluriques.
San José, à 32 km de l’épicentre, a tremblé, mais les dégâts sont mineurs. Le reste du pays a été peu affecté et tout fonctionne normalement, eau, électricité, téléphone, internet…
Nous recevons dès fois des mails qui nous demandent pourquoi dans certains circuits que nous proposons des tours en quad, est ce bien écologiques ?
Nous répondons souvent que le quad est un moyen de locomotion dans certains secteurs du Costa Rica, ils consomment moins que les 4×4 et font moins de dégâts.

En attente d’évacuation par hélicoptère.

Ce sont ces mêmes quads qui ont permis de relier les secours aux sinistrés, sans eux, le bilan aurait pu être plus lourd.
Un vaste mouvement de solidarité s’est créé immédiatement dans l’ensemble du pays, collecte de fond, vêtements, nourriture, tantes… Des concerts de solidarité se sont organisés à San Jose et dans les principales villes du pays. Michael Shumacher en visite au Costa Rica, n’a pas manqué de saluer les rescapés, cette visite impromptue, a réchauffer le cœur des enfants.
Le Costa Rica est une terre de volcans, 116 volcans, dont 5 actifs et 2 endormis, il est donc normal que le pays soit secoué de temps en temps, mais de cette force, c’est très rare. Tous les nouveaux bâtiments sont construits anti-sismique, c’est aussi pour cette raison que les dégâts sont faibles en rapport à la force du séisme.
Un grand merci à tous nos clients qui nous ont témoigné leur sympathie et se joignent à la douleur des victimes de ce peuple si sympathique et attachant.

1 réflexion au sujet de « Sensations fortes, 6.2 sur Richter »

  • SABINE| 27 Mar 2009 à 4:51

    Merci de votre aide !


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE