• 09Fév 12

Sécurité au Costa Rica

Un grand nombre de nos clients s’interrogent sur la sécurité au Costa Rica.

Cette question est légitime tant l’Amérique Latine a eu longtemps une image d’insécurité. Le Costa Rica est une exception en Amérique Centrale avec peut être le Panama dans un moindre mesure.
Notre agence est installée depuis des années et tous les membres de Costa Rica Découverte vivent près de San José la capitale et nous ne rencontrons peu d’insécurité du moins pas plus qu’en Europe.
En revanche nous restons vigilants sur cette question et suite à une réunion avec Mr le Consul à l’Ambassade de France et le responsable de la sécurité, nous devions faire le point.

Les regards sont différents, l’Ambassade de France au Costa Rica joue pleinement son rôle mettant en garde sur leur site sur les différents délits dont souffrent les visiteurs français. Mais leur regard est biaisé dans le sens où ils sont en première ligne lorsqu’un ressortissant français les appelle pour leur signaler une perte ou vol de passeport. C’est un peu si vous demandez à un médecin si leurs patients vont bien !

En tant qu’agence, nous ne constatons pas d’augmentation de vols. Jusqu’à présent nous n’avons pas à signaler d’agression. Les seuls faits sont des vols de sacs sur la plage, deux en 2011 et trois vols d’appareil photo (laissés dans la voiture) en 2010. Ces chiffres sont sur une base de plusieurs centaines de clients. En 2009 rien et en 2008 un vol de papier à San José dans les rues commerçantes.

Nous ne représentons pas (malheureusement) la totalité des visiteurs francophones au Costa Rica mais ces chiffres ne sont pas très alarmants.

Quand nous préparons des circuits pour nos clients, autotour ou guidé, nous évitons volontairement certaines étapes comme Limon, Jaco.
A votre arrivée à San José, nous leur présentons leur carnet de voyage et leur donnons les points de vigilance qu’il faut appliquer. Mais ce qui est valable ici est aussi valable partout dans le monde.

Le pire en vacances est de perdre ou de se faire voler son passeport et/ou sa carte de crédit.

C’est la raison pur laquelle nous recommandons de se promener avec un peu de liquide sur soit et d’avoir des copies de passeports/permis de conduire. Les originaux restant à votre hôtel.
Pour cela je rejoins les recommandations de l’Ambassade de France au Costa Rica :

En voiture


Fausses pannes : Prenez garde si l’on vous indique qu’un de vos pneus est crevé ! C’est souvent un moyen pour que vous sortiez de votre véhicule afin de vous dérober quelque chose. Il est plus sage de ralentir et de s’arrêter un peu plus loin, de préférence où il y a beaucoup de monde, afin de vérifier le bien fondé de l’alerte. Avant de descendre, retirer les clefs du tableau de bord et fermez le véhicule.
En cas de petite collision, avant de sortir de votre véhicule, vérifier qui est le conducteur de l’autre véhicule. Avant de descendre, retirer les clefs du tableau de bord et fermez le véhicule.
Ayez toujours assez de carburant pour ne pas tomber en panne
Ne laissez pas apparents les objets faciles à transporter, de valeur ou facilement revendables. Placez-les dans le coffre ou couvrez-les.
Quand vous quittez votre véhicule, veillez à ce que celui-ci soit correctement fermé à clef.
Utilisez de préférence les parkings gardés
Si vous devez vous arrêter ou stationner, choisissez de préférence un lieu éclairé, si possible avec un gardien, en évitant les endroits isolés.
Avant de descendre de votre véhicule et de déverrouiller les portières, regardez autour de vous attentivement. Avant de remonter, vérifiez qu’il n’y a pas d’individus suspects rôdant près de votre voiture.
Conservez toujours votre téléphone mobile à portée de main. Programmez les numéros d’urgence.
Évitez les quartiers “ sensibles ” ou peu fréquentés.

Dans vos déplacements


Le plus sage est entre deux étapes, rejoindre votre hôtel y laisser vos affaires puis vous pourrez partir en visite. Sur les plages ne prendre que le strict nécessaire.

Le Costa Rica, reste dans son ensemble un endroit tranquille à vivre et à séjourner, les Costariciens sont réputés pour leur gentillesse et leur sens du service. C’est une destination les plus paisible au monde.
Les recommandations de l’Ambassade et les commentaires dans différents forums peuvent effrayés, mais imaginez d’être étranger qui veut venir en France en vacances, c’est pire !!! Vol dans les transports en communs, vol sur les plages et dans tous les lieux de villégiatures, incendie de voiture et j’en passe. Je rappelle malgré cela la France est la première destination touristique au monde !

Il suffit juste faire preuve de vigilance, rien de plus.

Pura Vida.

Pas réflexions au sujet de « Sécurité au Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES