• Anne

  • 09Déc 10

Sauvetage de l'église d'Ujarrás

Nichée au cœur des montagnes de la vallée d’Orosi, à Paraiso de Cartago se dressent les ruines de l’un des bâtiments les plus anciens au Costa Rica : l’église catholique de l’Immaculée Conception d’Ujarrás.
Magnifique exemple d’architecture coloniale espagnole et le mode de vie à cette époque, les ruines de cette église se trouve maintenant dans un magnifique jardin paysager et a été déclaré monument national par le gouvernement du Costa Rica. Selon la légende locale, une peinture de la Vierge a été trouvée dans une boîte par des autochtones indiens Huetar qui l’ont apportés à Ujarras.


Un projet de restauration financé par le Centre du Patrimoine du Ministère de la Culture a sauvé de la détérioration cette structure coloniale qui a manqué de s’effondrer du haut de ses 372 ans. L’humidité excessive et les forts tremblements de terre étaient ses principaux prédateurs.
L’architecte Sandra Quirós, directeur du Centre du patrimoine, a supervisé la première étape de la restauration ainsi que l’étude de vulnérabilité sismique, en 2006.
Les zones qui présentaient la plus grande valeur et qui menaçaient d’effondrement comme les façades avant et arrière furent l’objet des premières restaurations.
“Nous avons injecté un mélange de sable, de chaux et de ciment dans les espaces des fissures à sceller et donner ainsi de la consistance à la paroi», a déclaré Quiros.
“Les remontées d’humidité sont très dommageables, car elles favorisent le développement de champignons et de mousse sur les parois. C’est pourquoi des tranchées ont été construites de chaque côté du mur et étanchéifier ainsi les murs en évitant l’accumulation d’eau à la base “, a déclaré l’expert.
Le projet aura coûté 70000 $ de travaux et 10000$ d’étude.
Ces investissements permettront de conserver ainsi un des joyaux de l’Architecture du Costa Rica.

 

Située dans la province de Cartago, nord-est de Orosi près du lac de Cachi et à l’est de Paraiso, Ujarras vaut vraiment une visite lors d’une balade dans cette magnifique région. Si vous faites un circuit au Costa Rica et que vous vous trouvez dans la région d’Orosi vous pouvez également visiter l’église d’Orosi, les jardins Lankester, le parc national du Tapanti, le volcan Irazú.

Pas réflexions au sujet de « Sauvetage de l'église d'Ujarrás »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES