Climat Costa Rica - Influances
  • 13Jan 23

Climat du Costa Rica : tout ce qu’il faut savoir (2/3)

Climat du Costa Rica : deux saisons mais comment ?

Le climat du Costa Rica répond au comportement du climat dans les tropiques. Il y a deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Le début et la fin de ces saisons sont déterminés par la zone de convergence intertropicale. Cette région de la planète, qui se trouve dans les tropiques, change de position en fonction de l’hémisphère le plus exposé au soleil au cours de l’année. Avec ce changement de position, la direction des vents change, créant ainsi les deux saisons sous les tropiques.

Le climat du Costa Rica n’est pas aussi homogène qu’il peut l’être dans d’autres régions des tropiques. Il est vrai que nous avons une saison sèche et une saison des pluies. Cependant, la topographie accidentée du pays, et la présence d’un océan et d’une mer entourant une étroite bande de terre, font que les exceptions à la règle sont nombreuses.

Nous avons systématisé ces variations dans le climat du Costa Rica sous deux zones principales de comportement météorologique : l’influence des Caraïbes et l’influence du Pacifique.Ces catégories sont loin d’être un paramètre scientifique mais un outil pour vous aider à mieux planifier votre voyage au Costa Rica.

Climat du Costa Rica : Influence Pacifique

Région géographique : Toute la côte Pacifique et les régions situées entre la côte et la ligne de partage des eaux (plaines de Guanacaste, face ouest du Rincon de la Vieja, face ouest du Tenorio, Monteverde, face sud du Poas, face sud de Barva, face sud d’Irazu, Dota, Valle de El General – Coto Brus).

Saison sèche : de décembre à mai.

Saison des pluies : de mai à décembre.

Particularités :
1- La saison des pluies arrive d’abord sur la péninsule d’Osa (mi-avril) et enfin sur les plaines de Guanacaste (juin).
2 – Il y a une petite semaine d’air frais et secs où le climat devient estival dans les régions du Pacifique. Le folklore a connu cette petite période sèche au milieu de la saison des pluies sous le nom de  ‘ » Veranillo de San Juan  (« petit été de la Saint Jean » car historiquement elle se produisait autour du 24 juin, fête de la Saint Jean).
3 – Du mois de septembre à la fin de la période, des « temporales » se produisent. Ce sont des jours où il pleut par intermittence, jour et nuit. Ces temporales sont responsables d’un maximum de précipitations annuelles dans tout le Pacifique. Elles ne peuvent être prévues. Il est possible de voyager mais il est conseillé aux voyageurs à la recherche de soleil d’opter pour une autre période.
4 – Pendant la saison des pluies, les précipitations se produisent généralement l’après-midi. Les nuits sont généralement sèches et dégagées.

Climat du Costa Rica : Influence des Caraïbes

Région géographique : Toute la côte caraïbe et les régions situées entre la côte et la ligne de partage des eaux (plaines caraïbes, Sarapiqui, versant nord de Poas, versant nord de Barva, versant nord d’Irazu, vallée de Turrialba, Boca Tapada, Arenal, Caño Negro, versant est de Tenorio (Rio Celeste), versant ouest de Rincon de la Vieja.

Saison sèche : mars – avril, juillet – fin octobre.

Saison des pluies : novembre – mars, mai – juillet.

Particularités :
1 – En règle générale, la partie Caraïbes est plus instable que la partie Pacifique. Pendant les mois supposés secs des Caraïbes, il est tout à fait possible d’avoir des jours gris et pluvieux.
2 – Il est important de comprendre que les Caraïbes reçoivent des vents très humides toute l’année. Ces vents humides déversent leur humidité dans les montagnes et les volcans. Lorsque ces vents atteignent le Pacifique, ils sont secs et frais et produisent du beau temps dans les vallées et les plaines du Pacifique.
3 – Le cas du Pacuare : le fleuve Pacuare prend sa source dans le Cerro de la Muerte (influence du Pacifique). Cependant, la région du fleuve où le rafting est pratiqué se trouve dans les Caraïbes. On pourrait penser que la meilleure période pour faire du rafting est l’été des Caraïbes. Cependant, si vous faites du rafting pendant les mois secs des Caraïbes (juillet-octobre), vous risquez de rencontrer ce fleuve beaucoup plus abondant que d’habitude. Les risques d’annulation de votre rafting sont plus élevés pendant la saison des pluies dans le Pacifique.
4- Les précipitations dans les Caraïbes peuvent survenir à tout moment. Cependant, elles ont tendance à se produire principalement la nuit.

Influence Caraïbes

Plein mois de janvier. Les vents humides des Caraïbes déversent leur humidité sur les volcans de la cordillère centrale.

Comment intégrer tout cela dans mon projet de voyage ?

C’est simple. Voici une liste de circuits conseillés en fonction de la période de vacances de l’hexagone :

Vacances de Noël : influence du Pacifique à privilégier
Itinéraire recommandé : Circuit Grenouille

Vacances d’hiver : influence du Pacifique à privilégier
Itinéraire recommandé : Circuit En famille

Vacances de printemps : influence des Caraïbes et du Pacifique
Itinéraire recommandé : Circuit Aguila 

Vacances d’été : influence des Caraïbes à privilégier
Itinéraire recommandé : Circuit Hamac, volcan et cocotiers

La Toussaint : l’influence des Caraïbes à privilégier
Itinéraire recommandé :  Circuit Coati 

Cet article n’est pas un outil scientifique, mais en tant qu’agence, nous sommes inspirés par la science et la beauté et donc nos blogs.

Source : Histoire naturelle du Costa Rica par Daniel Janzen.

Pas réflexions au sujet de « Climat du Costa Rica : tout ce qu’il faut savoir (2/3) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE