Rainforest Alliance Costa Rica : « Notre responsabilité est d’être totalement durable »
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Rainforest Alliance Costa Rica : « Notre responsabilité est d’être totalement durable »

C’est ainsi que s’exprime Ronald Sanabria, directeur de l’ONG Rainforest Alliance au Costa Rica, parlant du l’aspect durable du fonctionnement du Costa Rica et de l’Amérique centrale en général.

Sous la pression internationale et sa volonté de sortir de la dépendance des cultures de café et d’ananas, le Costa Rica, grâce à une politique volontaire sur la protection de l’environnement, mise sur le développement touristique, désormais plus important que tous les autres secteurs.

Un pari pour le moins audacieux pour un pays en voie de développement. Aujourd’hui, il est interdit de couper un arbre sans autorisation.

Malgré certaines zones sacrifiées comme le Guanacaste Nord et Jaco dans la région du Pacifique Central, il y a une véritable conscience collective écologique. La nature est la vraie richesse du pays. À tel point que certaines communautés indigènes ont réduit leur surface de culture au profit de la forêt et diversifient leurs revenus par un tourisme communautaire.

Cette conscience se traduit aussi par les labels de Tourisme Durable, qui pour l’instant restent des relations business to business, c’est à dire entre professionnels, hôtels/tours opérateurs.

Pour crédibiliser ce positionnement, il faudrait une vraie communication grand public et une charte commune entre tous les labels, le plus connu étant le CST, Certificado para la Sostenibilidad Turística (certificat de tourisme durable), remis par l’ICT (Institut Costaricien du Tourisme).

À l’instar du label FSC pour le bois, Forest Stewardship Council, label reconnu mondialement, on pourrait imaginer un label unique et mondial pour le tourisme durable. Ainsi, nous pourrions nous tous nous y retrouver et la communication en serait largement facilitée.

Costa Rica Découverte reste vigilant sur cette question et nous ne manqueront pas de revenir sur ce sujet.

Pas de commentaire au sujet de « Rainforest Alliance Costa Rica : « Notre responsabilité est d’être totalement durable » »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES