electriques-bus-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 29Sep 20

Progrès dans le réseau de transports électriques

Nous le savons, le Costa Rica est très porté vers son environnement et son autonomie : les transports électriques font partie aussi de sa stratégie.

Les transports électriques stratégiques

Le Costa Rica prend des mesures fermes en vue de la transition de la flotte institutionnelle vers le zéro émissions, ainsi que son autonomie en terme de production électrique, presque à 100% renouvelables. Le pays mettra en œuvre, à la fin de cette année, un plan pilote de bus électriques, avec le soutien de la coopération internationale, des opérateurs du secteur privé et des institutions.

Les projets ferroviaires qui avancent comme prévu, l’augmentation de la flotte de véhicules électriques, le plan pilote pour les bus électriques qui sera mis en œuvre cette année et le réseau national de fret.

electriques-train-costa-rica-decouverte
Ainsi se verra le train électrique orné des couleurs du Costa Rica

Le Costa Rica est le premier pays d’Amérique centrale et des Caraïbes à disposer d’un réseau de plus de 100 points répartis sur tout le territoire, ce qui permet à la population de se déplacer sur le territoire avec l’assurance d’avoir un endroit à proximité pour recharger ses véhicules électriques.

Le gouvernement encourage l’utilisation de technologies à émission zéro comme les véhicules électriques, en profitant du fait que le pays produit presque 100% d’électricité renouvelable, grâce à la production d’énergie hydraulique, éolienne, géothermique, solaire et de biomasse.

Liste des principaux développements infra-structuraux

Projets ferroviaires

Le train électrique pour passagers continue de progresser. Il est en train d’achever sa phase de faisabilité et entrera bientôt à l’Assemblée législative pour être examiné par les députés. Ce train sera l’épine dorsale du système de transport et traversera les 4 provinces de la Grande Région Métropolitaine (San Jose) avec des horaires plus fréquents et un service plus efficace.

Le train de fret électrique a déjà l’aval des experts et sera un élément déclencheur pour aider à désengorger les axes routiers entre la capitale et les Caraïbes, à créer des emplois et à stimuler l’économie locale.

Le Train du Pacifique progresse également dans sa phase de préfaisabilité, qui est l’une des priorités de l’Institut des chemins de fer du Costa Rica.

electriques-voiture-ice-costa-rica-decouverte

Augmentation des véhicules électriques

Le Costa Rica est le troisième pays d’Amérique latine où le nombre de véhicules électriques par habitant est le plus élevé, selon ce rapport réalisé par l’ONU. En 2019, au moins 368 unités électriques sont entrées dans le pays, juste en dessous de la Colombie et du Mexique, et devant des pays comme le Chili et le Brésil.

Réseau national de stations de recharge

Le Costa Rica est le premier pays de la région à disposer d’un réseau national de stations pour recharger son véhicule électrique, avec plus de 100 points sur le territoire. Ce qui permet à la population de se déplacer dans le pays avec la certitude d’avoir un endroit à proximité pour charger.

electriques-voiture-charge-costa-rica-decouverte

Flotte institutionnelle à zéro émission

Le Costa Rica progresse dans la transition de sa flotte institutionnelle vers une flotte à zéro émission. L’ICE (EDF costaricienne) dispose de 100 véhicules électriques, Correos de Costa Rica (La Poste) a son programme “Entrega Cero Emisiones” grâce auquel il utilise des motos électriques pour transporter des colis et du courrier. De plus, la police de la circulation circule déjà dans nos rues à moto également zéro émission. Les ministères, les universités et les institutions autonomes remplacent déjà leurs unités de combustion par des unités électriques.

Bus électriques

Le gouvernement articule des efforts de forme inter-institutionnelle qui permet d’avoir des bus électriques dans les rues, tout d’abord dans la région de San José. Avec l’aide de la coopération internationale et l’initiative du secteur privé des opérateurs, il y aura un pilote de bus électriques à la fin de cette année 2020.

Pas réflexions au sujet de « Progrès dans le réseau de transports électriques »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE