train-electrique-render-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 18Août 20

Train électrique : projet ambitieux à San José

Ce train électrique de 84 km dans la région de San José est un signe de plus que le Costa Rica pense au futur en matière de transport électrique.

train-electrique-projet-costa-rica-decouverte

Un projet d’envergure 

Différents responsable (dont la première dame Claudia Dobles et le ministres des œuvres publiques Rodolfo Médenz) ont expliqué la contribution du projet en tant que stimulus de l’économie nationale et son impact sur l’amélioration de la compétitivité du pays et sur le climat d’investissement en tant que moyen de créer des emplois. Dans sa phase de construction, on estime que 1200 emplois directs seront nécessaires et dans sa phase d’exploitation 1470 personnes.

train-electrique-carte-costa-rica-decouverte

Ils ont également évoqué la contribution du train électrique à la création de liens productifs avec d’autres secteurs de l’économie – tels que le tourisme, le commerce, l’industrie manufacturière, l’industrie alimentaire, la construction, entre autres – et au développement urbain des zones où il circulera, mais surtout à l’impact qu’il aura sur la reprise économique dans toutes les communautés situées autour de la route de 84 km entre Paraiso de Cartago et Coyol de Alajuela.

Le train électrique est destiné à la population, pour lui permettre de reprendre les transports publics et d’améliorer sa qualité de vie, en le reliant à d’autres moyens tels que les bus, les taxis, les vélos et la piétonnisation.

De plus, rappelons que le Costa Rica est indépendant à 100% en énergie électrique et peut s’enorgueillir d’avoir une production presque intégralement renouvelable. Les transports électriques dans ce pays sont donc logiquement appréciés par les habitants et le gouvernement.

Le train électrique

Le train électrique offrira à ses utilisateurs un moyen de transport public moderne, confortable, sûr, efficace et respectueux de l’environnement.

Il reliera 15 cantons de la Grande Région Métropolitaine (appelée GAM ici pour Gran Área Metropolitana) des 4 provinces les plus peuplées du pays, et son tracé sera de double voie sur 84 kilomètres qu’il y a de actuellement : les lignes 1 (Paraíso-Atlántico), 2 (Atlántico-Alajuela) et 3 (Atlántico-Ciruelas) fonctionneront de forme indépendante, tandis que les lignes 4 (Alajuela-Ciruelas) et 5 (Ciruelas-El Coyol) sont proposées comme extensions des lignes 2 et 3 respectivement.

Le train électrique assurera le service au moins 18 heures par jour, 7 jours sur 7, avec des fréquences de 5 minutes aux heures de pointe pendant les jours ouvrables. Il aura une capacité de 600 personnes par train et devrait transporter plus de 200 000 personnes par jour.

Pas réflexions au sujet de « Train électrique : projet ambitieux à San José »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE