pourboire-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 04Fév 20

Pourboire : comment ça se passe ?

La question du pourboire est sujette à débat, cependant, certaines règles tacites existent afin de savoir s’il faut donner, et combien faut-il donner.

Il est assez difficile de répondre à ces questions avec assurance car le facteur décisif pour déterminer si vous devez ou non donner un pourboire (propina en espagnol) pendant votre voyage au Costa Rica (et combien vous devez donner, si vous décidez de le faire) est le degré de service que vous recevez des guides touristiques, des chauffeurs, des serveurs/serveuses et/ou du personnel de l’hôtel. Comme les niveaux de service varient (et que les évaluations sont subjectives), il est difficile de dire avec certitude si vous devez donner un pourboire et combien vous devriez en donner. Aussi, cela dépend de votre rapport au fait de donner un pourboire. La culture nord-américaine l’inclue de fait et sans discernement. Les européens sont plus regardants envers la qualité du service et récompensent en conséquence. Les ticos le savent.

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations générales sur les pourboires au Costa Rica, basées sur l’hypothèse que le service que vous recevez justifie un pourboire moyen. Veillez à ajuster le montant de votre pourboire selon que vous bénéficiez d’un service supérieur ou inférieur à la moyenne.

Si vous venez d’un pays où le pourboire n’est pas habituel

Si vous visitez le Costa Rica depuis un pays où le pourboire n’est pas couramment pratiqué, vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise de donner des pourboires aux guides touristiques, aux chauffeurs, aux serveurs/serveuses et/ou au personnel des hôtels au Costa Rica. C’est votre prérogative, même si la plupart des employés de service au Costa Rica s’attendent à recevoir un pourboire. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de donner des pourboires au Costa Rica en raison de vos normes culturelles, sachez qu’il est bien reçu pour un fournisseur de services d’obtenir un plus contre un bon service rendu et aussi que les costariciens ont déjà un salaire incluant une sécurité sociale et autres services publics. À l’inverse, si vous visitez le Costa Rica depuis un pays où le pourboire est généralement pratiqué, sachez que laisser un pourboire est une offre aimable et habituelle qui sera certainement appréciée.

Pourboire en dollars américains ou en colones costariciens ?

Les pourboires peuvent être donnés en dollars américains ou en colones costariciens. Les pourboires en dollars sont préférés car plus stables que les colons. Mais si vous préférez payer avec ces derniers : aucune problème !

Pourboires aux guides touristiques

Quels sont les guides touristiques à qui je dois donner un pourboire ?

Si vous décidez de donner un pourboire à votre ou vos guides touristiques, la règle générale est de donner un pourboire au guide touristique dont vous disposez. Cette recommandation peut sembler évidente, mais vous pouvez participer à des visites où vous êtes en contact avec plusieurs guides touristiques et vous n’êtes pas sûr de devoir donner un pourboire à l’un ou des pourboires à tous. 

pourboire-propinas-costa-rica-decouverte

Si la réception du voyagiste affiche une boîte/un bocal pour pourboires communs tel que celui de la photo (demandez au personnel du voyagiste si vous n’êtes pas sûr), vous pouvez laisser un pourboire à tous les guides touristiques qui sera ensuite réparti entre les employés de la journée. Vous trouverez très probablement des boîtes à pourboires dans les parcs d’aventure où plusieurs guides touristiques organisent des visites ensemble. Lorsqu’il n’y a pas de boîte à pourboires, donnez un pourboire au guide touristique dont vous disposez. Par exemple, si vous participez à une excursion de rafting en eau vive, bien que plusieurs guides puissent travailler le jour de l’excursion, donnez un pourboire au guide qui dirige votre radeau. Si deux guides ou plus se partagent les responsabilités de guide de votre excursion, n’hésitez pas à répartir votre pourboire entre chaque guide.

Combien dois-je donner de pourboire aux guides touristiques ?

Le pourcentage moyen de pourboires au Costa Rica est légèrement inférieur à celui des États-Unis/Canada, où la norme se situe entre 15 et 20 %. Les Costaricains se contentent généralement de moins, soit environ 5 à 10 %. Si vous voyagez seul ou en groupe de deux personnes, pensez à donner un pourboire de 5 à 10 % du coût de l’excursion à votre guide touristique. Si vous voyagez en groupe de 3 ou 4 personnes, envisagez de donner un pourboire à votre guide touristique de 5 à 10 % du coût de la visite. Si vous voyagez en groupe de 5 personnes ou plus, envisagez de donner un pourboire de 5% du coût de la visite à votre guide touristique.

Pourboire et chauffeurs

Chauffeurs d’excursion

De nombreux voyageurs oublient de donner des pourboires aux chauffeurs qui sont chargés de vous transporter vers et depuis les lieux de visites/activités organisées. En général, nous recommandons de donner un forfait (pas par personne) de 1000 colones à chaque chauffeur qui s’acquitte bien de sa tâche.

Chauffeurs de navettes partagées et chauffeurs de services de transfert privés

pourboire-serveur-costa-rica-decouverte

Ces chauffeurs sont généralement chargés de vous transporter entre les villes, ce qui entraîne des trajets de plusieurs heures. Nous recommandons généralement d’offrir un forfait de 1000 colones à chaque chauffeur qui s’acquitte bien de sa ou de ses tâches. Si vous voyagez en groupe de 5 personnes ou plus, envisagez de donner un pourboire au chauffeur sous la forme d’un forfait (pas par personne) de 3000 colones.

Chauffeurs de taxi

Donner des pourboires aux chauffeurs de taxi n’est pas une pratique aussi courante que de donner des pourboires aux autres chauffeurs au Costa Rica. Cependant, il est bon de montrer votre appréciation de la course en arrondissant le total indiqué sur le compteur.

Pourboire et serveurs/serveuses

La norme au Costa Rica est de donner un pourboire de 15 à 20 % en moyenne aux serveurs des restaurants. De nombreux restaurants ajoutent automatiquement à leur facture un supplément de 10 % (un pourboire obligatoire), qui peut apparaître comme une taxe ou un frais de service de 10 %.

pourboire-personnel-costa-rica-decouverte

La plupart des menus des restaurants indiquent si les prix incluent ou excluent ces frais (demandez au personnel du restaurant si vous n’êtes pas sûr). Étant donné que le montant indiqué sur votre facture inclue déjà les 10% de service, vous pouvez choisir de laisser un pourboire supplémentaire de 5 à 15 %.

Les pourboires pour le personnel de l’hôtel

Les garçons chargés de transporter vos bagages jusqu’à votre chambre d’hôtel au moment de l’enregistrement attendent (mais sans réclamer) un pourboire. En général, nous recommandons d’accorder un tarif forfaitaire (pas par personne) de 500 à 1500 colones (selon le standing de l’hôtel) à chaque garçon qui s’acquitte bien de sa mission.

Personnel de nettoyage des chambres

De nombreux voyageurs oublient de donner un pourboire au personnel de l’hôtel qui est chargé de nettoyer leur chambre au moment du départ. En général, nous recommandons de donner un forfait (pas par personne) de 500 à 1500 colones par nuit passée à l’hôtel (selon le standing de l’hôtel).

Mis à jour le 10/02/2020

Pas réflexions au sujet de « Pourboire : comment ça se passe ? »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE