Plaques de rue et numéros à San José
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Plaques de rue et numéros à San José

Les plaques de rue au Costa Rica mérite un sujet d’article en soi ! Le Costa Rica était jusqu’à présent l’un des rares pays au monde à ne pas utiliser de numéro et de nom pour identifier un lieu.

Plaques de rue à San José

Jusqu’à présent, pour se repérer, on utilisait un sytème basé sur l’emplacement des commerces, administrations ou édifices publics. Cette technique avait parfois des inconvénients lorsque durant 50 ans les personnes vous disaient : 50m au Nord de la tour Mercedes puis 50 m au Sud. Cette tour n’existant plus aujourd’hui, si vous n’aviez pas connu la tour Mercedes (c’était mon cas), vous n’aviez aucune chance de trouver l’adresse.

Par exemple, l’adresse de Costa Rica Découverte peut paraître un peu bizarre : de la croix rouge de Santa Ana – 100 m à l’ouest – 600 m au sud – 100 m à l’ouest. Si vous ne connaissez pas vos points cardinaux ou que vous n’avez pas le sens de l’orientation alors je vous souhaite du courage pour nous trouver 😉

Cette époque sera bientôt révolue sur la capitale San José qui commence aujourd’hui la mise en place de plaques de rue dans le cadre de sa modernisation.

22 000 plaques seront installées à chaque intersection de la capitale Josefina. Les premières plaques ont été symboliquement installées à l’angle de l’Avenida 0 – Calle 0. L’installation complète devrait durer environ 6 mois selon Johny Araya, le maire de la ville. Viendront ensuite la numérotation des bâtiments.

Les opposants peuvent dormir tranquilles

Ce grand projet a naturellement ses détracteurs qui pensent que les Ticos perdent ainsi un peu de leur identité et, sans nul doute, il faudra encore quelques décennies avant que la population utilise avec aisance ce système tout à fait nouveau ici.

Les étrangers et visiteurs du Costa Rica y trouveront par contre leur compte. Il sera plus facile de se repérer et de savoir si l’on va ou non dans le bon sens. L’enveloppe budgétaire de ce projet s’élève à 526 millions de colones, soit approximativement à 1 million de dollars au total (noms et numéros).

Pour nous, en tout cas, il est clair que c’est pas demain la veille qu’on vous donnera une adresse qui ressemble à celle de la France. Et je suis assez d’accord avec le côté folklore, ma foi assez drôle par moment 😉

À savoir

La capitale est divisée en rues et avenues. Les avenues vont d’Ouest en Est et les rues du Nord vers le Sud. Ainsi, si vous êtes à l’angle de l’avenida 2 et de la calle 8 en vous dirigeant vers l’Est, la rue suivante sera la 9.

En savoir plus

2 commentaires au sujet de « Plaques de rue et numéros à San José »

  • GAETAN DRAPEAU| 3 Jan 2020 à 18:04

    Ce serais tellement plus facile de se repérer avec des numéros civique (et les gps) pourtant presque tout les costaricains ont des tel.cellulaire.

    • ANNE| 3 Jan 2020 à 18:40

      Certes plus facile mais tellement moins original…
      On y tient nous à nos adresses bizarres et on ne souhaite pas vraiment passer aux numéros de maison et des noms de rues imposées.
      On adore dire que l’on habite 100 m à l’ouest du Gros chêne ou de l’hôpital untel. Beaucoup plus original quand même que 22 rue de de Paris, vous en conviendrez. 😉
      En plus, cela oblige à bien connaître les points cardinaux et cela aide à se repérer. Aujourd’hui, certaines personnes ne savent même plus lire une carte routière et son perdu sans leur téléphone.
      Ici, on garde le Cap et surtout on sait ou est le Nord.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES