latin-grammy-orchestre-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 22Nov 17

L’Orchestre symphonique national du Costa Rica remporte le Latin Grammy

Le 16 novembre dernier, l’Orchestre symphonique national a gagné à Las Vegas dans sa troisième nomination au Latin Grammy pour les prix du meilleur de la musique latine. L’ensemble national a obtenu un Latin Grammy lors de la 18e édition des Latin Music Awards, qui a eu lieu dans la ville de Las Vegas aux Etats-Unis.

Une reconnaissance internationale par ces Latin Grammy

Latin-Grammy-orchestre-symphonique-costa-rica-decouverteLa Synfónica (comme les ticos l’appellent) a gagné le Latin Grammy avec l’album Música de Compositores Costarricenses Vol.2 dans la catégorie meilleur album de musique classique. La production costaricienne a été dirigée par Eddie Mora et produite par Carlos Pipo Chaves. L’album contient des œuvres des compositeurs Carlos Enrique Vargas, William Porras, Carlos Castro et Alejandro Cardona.

La nouvelle a également été confirmée par le producteur et musicien costaricien Jorge Castro (membre de la Latin Recording Academy, organisatrice des prix), qui participait à la cérémonie de pré-remise des prix. L’ensemble faisait face aux œuvres Alta Gracia (Nathalie Peña Comas), Dixit Dominus: Vivaldi, Mozart, Haendel (Jordi Savall), Horacio Gutiérrez Plays Chopin & Schumann (Horacio Gutiérrez) et Textures From The North To The South (In-Hong Cha).

Eddie Mora assistait à une réunion au Théâtre National quand les nouvelles de la victoire de l’orchestre lui sont parvenues. Lui et Pipo Chaves étaient responsables du projet gagnant.

Commentaires du chef d’orchestre Eddie Mora

latin-grammy-eddie-mora-costa-rica-decouverte“Ce sont de nombreuses années de travail constant, de détermination et de conviction que les choses peuvent être différentes. Un prix à ce niveau, je le résume non seulement à un groupe d’œuvres, mais à tout ce qui vient après. Du point de vue professionnel, c’est un honneur d’avoir dirigé la Sinfónica avec des œuvres de différents compositeurs, pour avoir intégré ces œuvres dans le répertoire des orchestres que j’ai dirigés dans ces années. C’est une réponse positive au travail que nous faisons”, a déclaré le chef d’orchestre.

“Du point de vue émotionnel, j’essaie de me contenir pour que rien d’extraordinaire n’arrive, mais je ressens une émotion profonde qui est très difficile à décrire. Il y a eu beaucoup de conversations, beaucoup de réunions qui en ce moment voient une reconnaissance internationale pour aller de l’avant et cela nous dit que nous sommes sur la bonne voie”, a-t-il ajouté.

“Pipo était celui qui a eu la chance d’y aller et nous a confié qu’il devait l’apporter (le prix) au Costa Rica. Pipo m’a appelé, je ne pouvais pas répondre à ce moment-là, mais j’ai compris que ce qui venant de se passer était sérieuse”, a-t-il conclu.

L’album Música de Compositores Costarricenses Volume 2 contient Las obras Sinfonía en mi menor op. 17 (1945), par Carlos Enrique Vargas ; Rhapsody para Orchestra (1975), de William Porras ; Serenata de la Luna para viola y cuerdas (Sérénade de la Lune pour alto et cordes) avec Winnie Berg, comme soliste à l’alto, de Carlos Castro et Son Meztizo II para orquestra, par Alejandro Cardona.

Pas réflexions au sujet de « L’Orchestre symphonique national du Costa Rica remporte le Latin Grammy »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE