• Anne

  • 28Déc 10

Noël au Costa Rica

Les fêtes de Noël sont ancrés dans de nombreuses traditions. Les costariciens, pays fervent et catholique, n’échappe pas à ces célébrations. Dès fin de Novembre, on commence à orner les maisons, les commerces et les rues des villes. Les motifs utilisés sont typiques : guirlandes, lumières colorées, lumières du sapin de Noël, longs rubans colorés sur les cyprés. Des ours en peluche, des bergers, des pingouins, et des rennes viennent compléter la panoplie d’un Noël résussi. Et bien sûr, la crèche traditionnelle prend place soit à l’intérieur mais également dans les jardins, devant les maisons., avec ses bergers, ses moutons, la Vierge Marie, le bœuf, l’âne et les Rois Mages. Dans la nuit du 24 décembre, on ajoute l’enfant jésus.

Traditionnellement, les familles se réunissent le 24 au soir dans la famille, généralement chez les anciens. Echange de cadeaux se fait le soir ou le matin du 25 pour les plus petits. La messe de Noël se déroule vers 8h00, le 24 ainsi la famille se réunit pour la soirée. Quant à celle de Noël, elle a lieu à minuit le 25.

Le repas de Noël


Parmi les plats typiques de Noël on trouve le Bizcocho sorte de gâteau préparé à base d’huile de maïs cuit dans un four à bois, dans un four d’argile ou un four électrique mais les aficionados préfèrent le four d’argile. Des pains traditionnels sont également cuit au four.
Le plat principal est habituellement préparé à base de porc, de poulet ou de dinde, selon les goûts et les budgets de chaque famille. Il est toujours accompagné de riz blanc et d’une salade.

Les tamales font partit du repas de Noël : cette pâte à base de porc ou de poulet cuite avec des oignons, des poivrons, des épices puis mélangé avec du riz des haricots noirs. Ce mélange constitue une farce que l’on enveloppe dans une feuille de banane et cuite à l’eau ou plus traditionnellement à côté du feu de la cheminée. ils sont servis chauds avec un peu de purée de pomme de terre.

Le Vigoron mélange chou, la tomate, le manioc et couenne de porc frite, servi sur une feuille de bananier et de porc grillé, poulet, saucisse.

Les festivités


Noël est propice au Costa Rica pour les fêtes et les festivals. le festival de la lumière à lieu chaque année à San José. Défilé de chars tout illuminés, les josefinos ( habitants de San José) sont nombreux, dés le matin, à réserver les meilleurs emplacements sur le parcours de ce Carnaval.
Le Guanacaste, quant à lui, est le rendez-vous des corridas et des fêtes équestres en tout genre. Ici, pas de mise à mort du taureau et les plus courageux se jettent dans l’arène.
Les Ticos touchent une prime de Noël – la aguinaldo – début décembre, ce qui favorise les sorties et les dépenses associées. Vendeurs ambulants ne manquent pas d’être présents un peu partout à chaque fête.
L’époque de Noël est également assortie d’un tirage exceptionnel de la loterie nationale et tous les costariciens n’hésitent pas à tenter leur chance. Les vendeurs de tickets fleurissent à chaque coin de rue.

Le 31 Décembre


Pour le changement d’année il est traditionnel de tirer des feux d’artifices un peu partout dans le pays. Si vous êtes parmi nous ce soit là, sortez et profitez de ces illuminations éphémères. Le Costa Rica, les Ticos, les Ticas se joignent à nous pour vous présenter nos meilleurs voeux 2011. Que cette nouvelle année soit celle de la réussite, de l’aboutissement et de la réalisation de vos rêves ou projets.

A l’année prochaine !

3 réflexions au sujet de « Noël au Costa Rica »

  • ALAIN| 15 Déc 2015 à 5:08

    merci beaucoup pour ces informations! 😉


    • Anne| 15 Déc 2015 à 5:45

      Avec plaisir.


  • kassandra muller| 4 Déc 2014 à 18:20

    Vous donnez énormément d’information pour mon projet Noël au Costa Rica.Merci beaucoup.



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES