MiEV-costa-rica-decouverte
  • Anne

  • 20Jan 11

Mitsubishi MiEV en février au Costa Rica

Une voiture 100% électrique au pays du Pura Vida ! Mitsubishi en a décidé ainsi. 2011 sera certainement une révolution pour le commerce automobile au Costa Rica avec l’arrivée de la MiEV (Mitsubishi innovative Electric Vehicle).

Mitsubishi a choisi le Costa Rica pour le lancement en Amérique de son véhicule révolutionnaire. Cette compacte est une 4 vraies places (contrairement à la iQ de Toyota ou encore la Smart) destinée à une utilisation urbaine. Son moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion Yuasa, marque réputée dans le monde des batteries. L’i-Miev est capable de parcourir 160 kilomètres avec une batterie totalement chargée dans les points de charge ou chez vous.

Le marché visé est en premier lieu les entreprises. Les sociétés et organismes publics pourront ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de faire quelques économies. Au Costa Rica, c’est l’ICE, Institut d’Electricité Costaricien, qui a d’ores et déjà décidé d’implanter 22 centres de charge pour pouvoir équiper son parc de cette merveille électrique. Deux centres de charge rapide, un à l’est et l’autre à l’ouest de la capitale sont déjà prêts ainsi que 20 autres centres situés dans les centres commerciaux et parcs de stationnement dans la grande région métropolitaine.

Le directeur de l’innovation de la CNFL (Compania Nacional de Fuerza y Luz) a reconnu que l’arrivée de la voiture électrique de Mitsubishi allait enfin activer le marché des voitures électriques dans le pays. Faire le plein pour moins de 4 dollars devrait convaincre de nombreux utilisateurs.

Mitsubishi s’engage a apporter une formation technologique solide pour les employeurs, les universités et les organismes gouvernementaux. Ce qui favorisera le développement de nouvelles technologies pour le gouvernement et les universités costariciennes.

Le lancement de l’i-MiEV est une petite victoire pour le Costa Rica car elle sera disponible ici avant les États-Unis, l’Amérique du Sud et la Chine.

Les voitures électriques ont un long chemin à parcourir avant qu’elles ne deviennent courantes dans les rues de la capitale. Il faut toutefois rester réaliste quant à la taille du marché des voitures électriques au Costa Rica. Mais si le gouvernement intervient et réduit les impôts d’importation comme ils ont promis de le faire, le marché pourrait être beaucoup plus important pour un véhicule moins cher. Nous demandons donc instamment à Madame la Présidente, Laura Chinchilla, de rendre accessible aux Ticos et aux Ticas l’achat d’un véhicule propre. Le Costa Rica se doit d’être un exemple en matière environnementale et son objectif de neutralité carbone pour 2021 doit rester en ligne de mire.

Pas réflexions au sujet de « Mitsubishi MiEV en février au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE