Le WIFI mieux que le GPS au Costa Rica

De nombreux voyageurs optent pour le GPS traditionnel type Garmin en voiture mais au Costa Rica nous vous préconisons plutôt WAZE. Nous vous en parlions d’ailleurs dans un article de notre blog il y a quelques mois. Le Costa Rica est un pays ou les cartes papiers où numériques sont rarement complètes voire erronées.
Les personnes qui choisissent pour se déplacer au Costa Rica la location de voiture, nous mettons gratuitement à votre disposition une technique qui a fait ses preuves et qui aujourd’hui permet d’avoir une information juste et précise des routes en temps réel : le Wifi dans votre voiture et Waze sur votre téléphone.

Autotour en WIFI

Nous incluons pour tous nos clients en autotour une solution WIFI avec le véhicule de location.
Cette technologie se résume en fait à avoir comme à la maison un réseau WIFI afin d’accéder à Internet au volant de votre voiture. L’avantage principal est que le Wifi est totalement gratuit et que vous ne consommez pas de Data sur votre forfait à l’étranger.
Toutefois, pour les sceptiques ou  les pannes éventuelles du boitier nous ajoutons une carte Sim avec de la Data.
Avec tout ça, vous voilà équipé et vous ne pourrez plus vous perdre et voyagerez en toute sérénité.

Comment ça marche ?

Un boitier vous sera remis avec les clés de votre voiture de location. À partir de là, sur votre smartphone, allez dans les réglages afin de trouver le réseau et saisissez le code qui vous sera remis par le loueur.

Et c’est parti pour pouvoir naviguer durant votre voyage.
Techniquement, le boitier est équipé d’une carte SIM qui récupère les signaux 3G et 4G. Ces derniers sont ensuite diffusés dans l’habitacle en Wifi.
Certes, le réseau sera moins performant que chez vous où à l’hôtel mais largement suffisant pour naviguer sur des sites, envoyer un email où, et c’est là que je veux en venir, vous laisser guider grâce à des applications GPS. Au Costa Rica, une seule référence : WAZE.
Ici, au Costa Rica, c’est l’application reine, celle qui a réellement fait ses preuves et GRATUITE. Ce GPS collaboratif est à jour immédiatement (routes coupées, nouvelles routes, déviations), vous signale les ralentissements, les embouteillages, les accidents, la présence de policiers, les radars… Il vous indique les stations services, les parking, les services alentours. Un vrai plus pour tout les voyageurs. Vous réglez vos préférences : langue, la voix, le style 2 D ou 3D…

 

Un gadget me direz-vous ?

Loin de là car ici, en particulier sur la région de San José, la circulation est souvent perturbée, embouteillée et du coup Waze vous indique en temps réel et vous donne l’itinéraire qui vous fera arriver au plus vite à votre point d’arrivée.

Et si vous voulez prendre un autre chemin pas de soucis. Waze vous permet d’ajouter une étape et ainsi recalculer le meilleur trajet en tenant compte de cette nouvelle donnée.

Et si je n’ai plus de réseau téléphonique ? Aucun souci. Le trajet une fois calculé restera visible même sans réseau 3G ou 4G sous réserve de ne pas quitter Waze.

Si vous devez changer d’itinéraire, pas de soucis. Waze recalcule tout comme les GPS classiques votre itinéraire. Pas de mauvaises surprises.

Une fois que vous y aurez goûté, que vous serez devenu un véritable WAZER (Utilisateur de Waze) vous garderez cette application sur votre téléphone même de retour chez vous.

En tout cas pour votre voyage au Costa Rica c’est mieux que Bison Fûté.

 

Que vous faut-il ?

Pour résumer, afin de bénéficier de cet outil super pratique il vous faut :

• Un smartphone désimlocké ou débloqué par votre opérateur (à faire avant de venir)
• Un câble USB pour recharger en roulant votre smartphone
• Télécharger gratuitement l’application Waze en cliquant selon votre appareil sur l’un des liens ci-dessous.