• Anne

  • 29Mai 09

Le défi mondial Géotourisme par National Geographic

Ça y est, le National Geographic vient de lancer la deuxième édition du Défi Mondial Géotourisme. L’objectif du Géotourisme est de faire connaître les acteurs, les innovateurs, particuliers ou entreprises qui s’investissent dans “le tourisme qui soutient, augmente le caractère géographique d’un lieu, son environnement, sa culture, son esthétisme, son patrimoine et le bien-être de ses résidents”.

La dernière décennie a vu l’explosion du tourisme. Si celui-ci est pratiqué intelligemment, il est source de développement, d’amélioration, de conservation et de sauvegarde des zones concernées. A l’inverse, il provoque aussi des catastrophes humanitaires, écologiques et culturelles ainsi que des inégalités de richesses si il n’est pas maitrisé et encadré.

À partir du 14 juillet, vous pourrez voter pour choisir celui ou celle qui selon vous mérite d’être aidé dans son développement mais, dès à présent, vous pouvez vous inscrire et participer à cet évènement.

Je constate quand même que certains pays sont plus investis dans la sauvegarde culturelle, environnementale et touristique que d’autres. Pour le moment, la France n’a aucun candidat !!

N’y a-t-il donc aucune organisation, aucune association, aucun particulier qui préserve localement un bout de terre, une entreprise qui aurait investit afin de devenir neutre en carbone, une autre encore qui aurait su mettre en place un tourisme responsable ? Il semble que les français ne se sentent pas concernés bien que ce soit encore la première destination touristique au monde.

Ici, au Costa Rica, petit pays de 4 millions d’habitants et 2 millions de touristes nous avons : 1 société de location de voiture neutre en carbone (Mapache rent a car), la première compagnie aérienne au monde neutre en carbone (Nature Air), des hôtels écologiquement responsables, des développements forestiers responsables, etc, etc. 81 nations sont représentées dans ce défi et face à un géant comme la France en matière de tourisme (65 millions d’hab. pour 78 millions de touristes) le combat semblait inégal à priori, et bien non ! La France serait-elle ce géant aux pieds d’argile en matière de développement touristique ? Aucune initiative ne mérite-elle de concourir ?

J’espère une rapide prise de conscience et que les prochaines éditions proposées par National Geographic verront la France largement représentée.

Pas de commentaire au sujet de « Le défi mondial Géotourisme par National Geographic »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE