mangrove du parc national Corcovado
  • Pierre

  • 15Avr 09

La technologie GPS au service de Corcovado

La technologie GPS au service des gardes du Corcovado. Le GPS, la dernière technologie de positionnement global de la planète, vient en aide aux gardiens pour améliorer la connaissance de la géographie et des milliers d’espèces qui peuplent ce joyau du Costa Rica.

Corcovado, près de 45 000 ha, abrite 2,5% de la biodiversité de la planète et avait besoin de cette technologie pour la gestion et la planification de la vie sauvage.

D’après Miguel Hernadez Madrigal, géographe, physicien, spécialisé dans la protection de la vie sauvage, la technologie GPS va rendre de très grands services, par exemple, quand un garde forestier observe les animaux, il pourra enregistrer numériquement la position des jaguars et autres animaux menacés.

Les scientifiques pourront se servir de ces informations, afin de mieux protéger les routes, donner des informations aux touristes et mieux connaître la santé de ces populations. Cela permettra de mieux contrôler la chasse et la pêche illégale, situer les camps de chasseurs et donc lutter plus efficacement contre ces pratiques illégales.

«Avant, nous devions marcher en regardant partout. Maintenant, nous pouvons écrire où l’on voit les camps de chasseurs et d’animaux morts, et qui indique les zones les plus à risque”, a déclaré Eliécer Villalta, gardien du parc.

Le gardien a ajouté que cela facilite aussi la surveillance de collègues et de sauvetage de personnes disparues. L’initiative d’utiliser les appareils munis de la technologie GPS dans le parc, vient de Miguel Madrigal, et le projet a un financement de l’Association des parcs Pro.

Aujourd’hui, le site dispose de dix appareils GPS, mais aussi les 41 membres du personnel qui y travaillent sont formés pour utiliser le logiciel ArcView qui leur permet d’améliorer leurs propres cartes du Parc.

Les informations recueillies sont analysées par le biais de protocoles et stockées dans le système d’information du parc. Tous les trois mois, les résultats sont analysés par le personnel.

Pas de commentaire au sujet de « La technologie GPS au service de Corcovado »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE