• Anne

  • 08Oct 12

La chasse interdite au Costa Rica

Une loi d’initiative populaire

Jaguar, chasse interdite

Mardi dernier l’assemblée du Costa Rica a adopté en première lecture une modification de la loi sur la vie sauvage en interdisant la chasse sportive. Cette loi d’initiative populaire et soutenue par 177 000 citoyens a été voté par 41 députés sur 57. Belle victoire pour les nombreux protecteurs de la nature du pays. Une seconde lecture aura lieu ce jeudi avant d’être entérinée par le parlement.
La chasse ne sera donc plus tolérée que dans le cadre de recherches scientifiques et de contrôle des espèces.
Cette loi est historique et le Costa Rica encore une fois est un précurseur en Amérique centrale et du sud.
Après avoir interdit les animaux sauvages dans les cirques, on aura bientôt la chance de vivre dans un pays ou le ” loisir chasse ” ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Jaguar, pumas, tortues et autres tapirs sont parmi les cibles préférées des chasseurs dont le seul but est de les convertir en simples trophées. Les aras écarlates font également parti de cette collection exceptionnelle que possède le Costa Rica et dont la sauvegarde est essentielle.
Interdire la chasse ce n’est pas seulement sauver des animaux mais c’est également protéger le premier pan économique du pays à savoir le tourisme. En effet, le Costa Rica est la première destination pour l’observation animalière au monde et la protection de toutes ces espèces est essentielle.

Ce que dit la loi

Ara, chasse interditeInterdiction de chasse des animaux sauvages (sauf pour les raisons citées précédemment)
– Interdiction de domestiquer des espèces sauvages comme les singes, les iguanes, les aras, les paresseux et certaines espèces d’oiseaux
– Le respect des traditions indigènes dont les us et coutumes seront identifiés et autorisés par la loi
– la loi renforcera l’obligation de l’Etat d’assurer les activités de développement et de production liées à la gestion de la faune.
– Cette loi ne concernera pas les entreprises de pêche qui continueront leur activité sous la loi INCOPESCA

À Costa Rica Découverte nous soutenons cette loi en faveur de la protection des espèces sauvages et souhaitons qu’elle soit mise en application au plus vite et que les autorités la fasse respecter.

Pura vida !

2 réflexions au sujet de « La chasse interdite au Costa Rica »

  • gineste| 29 Oct 2012 à 12:48

    c’est vraiment une bonne nouvelle.si tous les pays pouvaient prendre exemple ce serait génial! du coup,c’est vrai ;ça donne envie d’y aller.


  • Guitard JJ| 24 Oct 2012 à 7:52

    Bravo ! Bel exemple !
    J’ai envie d’aller visiter le Costa Rica. Je reviens de Géorgie où on tue tout de jour et de nuit. Comment faire évoluer un pays comme la France et d’autres, sous la mainmise de lobbies rétrogrades ? Difficile. Augmenter l’offre d’écotourisme ?
    Bravo au Costa Rica.
    JJ Guitard



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES