cafe-costa-rica-decouverte
  • 28Août 17

Le Costa Rica célébrera la Journée nationale du café

Avec une série d’activités visant le plaisir gustatif de la famille costaricienne, le secteur costaricien du café célèbre la Journée nationale du café le samedi 9 septembre prochain au boulevard gastronomique-culturel du quartier chinois de San José.

L’événement, qui comprendra des exposants de productions de café, un bar expresso, des camions de nourriture (foodtruck), des ventes de grains dans différentes présentations, de l’artisanat, se tiendra de 10h à 16h dans l’après-midi. L’événement s’organise en coordination avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, la Municipalité de San José, l’Association des Cafés Fins du Costa Rica, la Chambre Nationale des Rôtissoires et l’Association des Baristas du Costa Rica.

Une journée du café pour célébrer une manne pour le Costa Rica

Au cours de la présentation de l’annonce de la Journée nationale du café, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Dr Felipe Arauz a souligné la valeur du café national comme un pilier important pour la nation costaricienne. Non seulement dans le secteur économique, mais aussi dans la démocratie nationale. Il a rappelé que ce grain noir a permis au Costa Rica pour la première fois d’être présent sur les marchés d’exportation et que le secteur du café a été un exemple pour le monde dans le travail de l’adaptation au changement climatique et le maintien d’une productivité élevée.

Ronald Peters, directeur exécutif de l’Institut du café du Costa Rica, ICAFE, a déclaré que les producteurs de café se préparaient avec un grand enthousiasme à célébrer leur journée. Et cela, dans le quartier chinois qui élargit les possibilités pour chacun de profiter parmi les meilleurs cafés du monde. Il a souligné que le café était un élément d’une grande importance dans la répartition de la richesse nationale et un impact économique immense pour les zones rurales.

cafe-2-costa-rica-decouverte

La production de café à l’heure des enjeux environnementaux

Johnny Araya, maire de San José, a déclaré que le meilleur endroit pour célébrer la Journée nationale du café est le boulevard de Los Estudiantes dans le quartier chinois où se développe une promenade gastronomique de haute qualité. Il a souligné que le café marque l’essence de la nationalité costaricienne et que c’est un symbole et une icône de leur histoire et de leur culture.

Pendant ce temps, le vice-ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Ivannia Quesada, a déclaré qu’au cours de cet événement, une reconnaissance spéciale sera accordée au Groupe Los Grandes de Copey de Dota (région productrice de café de Los Santos) pour avoir remporté la récente Ligue internationale Mug of Excellence. Et la société Cafetalera Aquiares de Turrialba qui marque la différenciation dans le secteur du café car elle a été certifiée comme neutre en carbone lors de la participation au projet de NAMA Café, qui, avec des actions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, intègre le Costa Rica vers la neutralité carbone.

Si vous êtes de passage à San José le weekend du 9 et 10 septembre et que vous êtes un grand amateur de café, vous savez quoi faire !

Pas réflexions au sujet de « Le Costa Rica célébrera la Journée nationale du café »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES