jaco-accessibilite-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 22Mar 19

Jaco, première plage avec accessibilité universelle en Amérique Centrale

L’ouverture officielle d’une passerelle d’une longueur de 63 mètres qui fera de Jaco la première plage avec accessibilité universelle en Amérique Centrale est un premier pas du pays en la matière.

Le Costa Rica poursuit sa stratégie consistant à miser sur la durabilité du tourisme accessible. C’est un exemple concret de travail d’équipe entre institutions publiques et privées qui confère à Jaco le mérite d’être la première plage d’accessibilité universelle en Amérique centrale.

La passerelle est issue de la collecte de 420 000 bouchons en plastique (équivalant à 840 kilos) et de 521 kilos de sacs en plastique, ce qui représente 1361 kilos de plastique recyclé. Un effort durable avec la participation active de milliers de Costariciens qui ont donné vie et couleur au projet ‘Doña Tapa’ pendant plus de sept mois.

Selon les données de l’ICT (Institut du tourisme du Costa Rica) pour la période 2013-2017, 68% des touristes qui ont visité le Costa Rica ont mené des activités Soleil et Plage.

Jaco, une attraction importante du Pacifique central

Jaco n’est pas une plage que nous recommandons : trop bétonnée, trop de monde, insécurité plus élevée que dans presque tout le pays (or Limon), attrape-touristes, etc. Cependant, c’est l’une des premières plages accessibles depuis San José et un grand nombre de ticos s’y rendent régulièrement, notamment pour surfer.

jaco-accessibilite-inauguration-costa-rica-decouverte

Selon la municipalité de Garabito, pour qu’une plage soit considérée à 100% comme accessible, elle doit permettre l’accès et le divertissement de toute la population, disposer d’un parking réservé aux personnes handicapées, être à proximité d’un transport en commun adapté, avec en plus l’intégration de rampes d’accès. reliées à des passerelles ainsi qu’à des passerelles qui atteignent pratiquement le rivage de la mer, voire parfois allant même dans l’eau.

En plus, vous profitez de la présence de personnel de soutien qualifié, de services sanitaires, de vestiaires, de douches adaptées, de parasols ou de zones ombragées, de sièges et béquilles amphibies, de matériel de flottaison, de bouées qui délimitent l’espace marin pour une plus grande sécurité, aide dans les transferts, appareils visuels et sonores pour les personnes ayant une déficience sensorielle et la possibilité de pratiquer des sports nautiques.

Jaco n’est que la première de la liste. Déjà Tamarindo et Manuel Antonio se sont inscrits au programmes et sont en train de planifiés la mise en place des infrastructures. Le pays devient chaque année plus accessible.

Cependant, message au gouvernement du Costa Rica : quand rendrez vous les routes du pays parfaitement… accessibles ? 😉

Pas réflexions au sujet de « Jaco, première plage avec accessibilité universelle en Amérique Centrale »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE