covid-19-informations-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 10Août 20

Informations autour du Covid 19 et le Costa Rica

Les informations autour du Covid 19 affluent constamment et il est difficile de distinguer les informations importantes des secondaires.

Cet article sera mis à jour à chaque fois qu’une information utile, pour la préparation de votre futur voyage aux Costa Rica ainsi que sur la gestion de la crise, sortira. 

18 mai 2020

Le Costa Rica a réouvert 12 de ces parcs nationaux les plus importants.

covid-19-arenal-costa-rica-decouverte
Parc national Arenal

Fin mai 2020

Le Costa Rica brille dans sa gestion du Covid 19

Nous vous parlions déjà il y’a quelques semaines que les performances du Costa Rica vis à vis du Covid 19 faisaient d’elles à l’étranger, de la France au Mexique.

covid-19-plasma-costa-rica-decouverte
Fierté pour le Costa Rica : le plasma convalescent

29 mai 2020

Covid 19

Un article très encourageant nous parle d’une technique de “plasma convalescent”. La technique consiste en le prélèvement de plasma contenant les anticorps chez le donneur de sang qui est utilisé pour le traitement de diverses pathologies, en l’occurence le Covid 19. 

En effet, nombre d’études et tests sont pratiqués dans le monde et nombreux sont ceux qui évoquent les bénéfices d’une telle pratique. Celle-ci est en réalité une pratique courante en traitement de différents virus et/ou bactéries.

Voyage

Lufhtansa a annoncé qu’elle reprendrait les vols le 17 juin. Graduellement, les vols reprendront depuis Francfort avec deux vols par semaine. Comme d’autres compagnies aériennes, les vols reprendraient selon des protocoles sanitaires tels que l’utilisation obligatoire de masques. La reprise des vols de la Lufthansa est bien entendu subordonnée à la réouverture des frontières, fermées depuis mars dernier aux touristes internationaux et dont le blocus a été prolongé jusqu’au 30 juin.

covid-19-avion-costa-rica-decouverte

30 mai 2020

Covid 19

M. Salas, ministre de la santé, a indiqué qu’à partir de lundi 1 juin, sera permis l’exploitation d’hôtels, de cabines ou d’établissements d’hébergement à 50% de leur capacité totale du lundi au dimanche. De même le week-end, pourront ouvrir les restaurants, les sodas (restaurants traditionnels) et les cafétérias, les foodcourts, les gymnases et les écoles de natation, également à 50% de leur capacité totale.

covid-19-restaurant-costa-rica-decouverte

Les musées et les académies d’art pourront fonctionner du lundi au vendredi de 5h à 22h localement et à 50% de leur capacité. Les transports touristiques spécialisés seront autorisés avec des restrictions et des mesures spéciales.

Voyage

Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, avec certains membres de son gouvernement, a annoncé une réduction du prix du carburant pour les compagnies aériennes afin d’aider les secteurs aérien et touristique. Il s’agit en fait d’une baisse d’impôt sur le carburant qui permettra de réaliser certaines économies que les entreprises n’auraient pas pu faire en temps normal.

2 juin 2020

Voyage

Le nombre de parc national où les visiteurs sont autorisés est passé à 33 ! Entre autres, ont réouvert les parcs nationaux Santa Rosa, Tortuguero, Tenorio ou Isla del Coco. Évidemment, des mesures d’hygiène et de contrôle des entrées sont appliquées : 50% de la capacité, distanciation sociale, certaines zones de réunion restreintes.

covid-19-parc-costa-rica-decouverte
La nature vous attend

5 juin 2020

Moment à la fois de fierté et de rires pour le Costa Rica ! Des députés du pays frontalier au sud (le Panama pour ceux au fond de la classe) ont demandé publiquement ce qu’avait fait le Costa Rica pour gérer la crise du Covid 19.

En effet, Adames, président de la Commission de santé au Panama, a fait remarqué que le nombre de cas (jusqu’au mercredi 3 juin) au Panama était anormalement haut par rapport à celui du Costa Rica : 357 décès pour le Panama (pour 14,609 infectés)  contre 10 seulement au Costa Rica (pour 1,115 infectés).

covid-19-poisson-escazu-costa-rica-decouverte
Solidarité à Escazú

6 juin 2020

Covid 19

En chiffres. 35 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 1263 cas confirmés. Il s’agit de 592 femmes et 671 hommes, dont 991 costariciens et 272 étrangers. Le Costa Rica atteint le chiffre de 700 patients ayant été infectés au Covid 19 et qui se sont récupérés.

Solidarité. Don d’une tonne de poisson à Escazú ! Les représentants du secteur national de la pêche ont effectué une visite de solidarité aux agriculteurs de l’Escazú en leur faisant don d’environ 1 000 kilos de poisson frais. Les habitants d’Escazú qui ont assisté à la Foire agricole dans le centre du canton ont eu une belle surprise et du poisson frais pour leurs familles. Cette initiative d’échange solidaire avait également été menée deux semaines auparavant à Cartago.

Voyage

La Nación (article payant) nous annonce que les transporteurs peuvent reprendre leur activité avec des restrictions spécifiques sur les véhicules et le respect de certaines conditions. Chaque opérateur doit envoyer une copie de la réservation de l’hôtel ou du lieu où il prendra ou déposera les touristes ; les passagers doivent porter un masque.

Solidarité et entrepreneuriat. La Chambre de tourisme de Sarapiqui (CATUSA) a négocié pour que le supermarché La Bodeguita vende des produits spécifiques à ses membres au prix coûtant. Le supermarché de cette région offre cette réduction pour une durée indéterminée aux 22 organisations de la CATUSA touchées de plein fouet par la crise touristique que vie les acteurs du tourisme au Costa Rica et dans le monde.

8 juin 2020

Annonce des recommandations et exigences pour les vols internationaux. Ce sont en fait les lignes directrices livrées par l’OACI (Organisation d’Aviation Civile Internationale, organisme spécialisé de l’ONU) annoncées le 1er juin 2020. Ces mesures sont : distanciation physique (dans le mesure du possible), usage de masque, désinfection de toutes les zones de l’avion, examens de température (voire faire des tests en cas de disponibilité du matériel requis).

covid-19-avion-mesures-costa-rica-decouverte

14 juin 2020

Le Covid 19 générateurs d’alliances

Une cinquantaine d’entreprises du canton de Quepos (Puntarenas), lancent la campagne “Esto es vida para un local” (“C’est la vie pour un local”), à travers divers partenariats et promotions qui espèrent relancer l’économie de cette région, gravement touchée par cette phase. Les différentes entreprises du canton se sont réunies et ont créé ce groupe qui invite les touristes nationaux à visiter Quepos à des prix très accessibles, tout en soutenant l’économie de la région.

15 juin 2020

La Direction Générale d’Aviation Civile costaricienne communique sur la réouverture graduelle du trafic aérien ainsi de la pression de nombreuses compagnies aériennes en faveur d’une conservation des lignes établies. Nous ne savons pas les compagnies aériennes concernées, mais toujours est-il que c’est un bon signe pour la reprise de l’activité. L’espoir est pour une réouverture du trafic à partir du 30 juin.

18 juin 2020

Réouverture progressive de l’activité

La fréquentation est permise à certains horaires, les boutiques rouvrent en devant respecter les règles sanitaires (distanciation sociale, masque, entre autres) ainsi que les réunions cultuelles sont permises pour un maximum de 75 personnes respectant ces mêmes règles. Les bars et discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

25 juin 2020

Le Costa Rica fait les yeux doux aux Européens

Covid 19

L’ICT (Ministère du Tourisme costaricien) propose que les premiers touristes après la réouverture viennent de l’Union européenne et du Royaume-Uni. L’institution a de plus mentionné que le Canada devrait suivre dans la liste des pays bienvenus. La tendance va dans le sens d’une réouverture des frontières partielles dès le 1er juillet.

27 juin 2020

3ème phase de réouverture avec exceptions

Covid 19

Réouverture les weekends : magasins (capacité de 50 %), des cinémas, des théâtres et des musées à 50% (achat préalable et “distanciation sociale” de 1,8 mètre).

1 juillet 2020

Solidarité entre chauffeurs privés

Les chauffeurs privés, très liés au secteur touristique et se retrouvant sans revenus depuis plusieurs mois, se sont réunis en face du bâtiment de l’ICT : le ministère du Tourisme costaricien. Ce fut l’occasion pour eux de collecter des vivres essentiels que les habitants leurs laisseraient.

8 juillet 2020

Priorité au Tourisme pour la relance post Covid 19

Covid 19

Les actions immédiates que le nouveau ministre Gustavo Segura déploiera sont l’ouverture progressive et sûre des vols internationaux, la mise en place d’outils pour alléger les problèmes financiers des entreprises du secteur, et des actions pour relancer l’économie, toujours avec un haut niveau de sécurité sanitaire en dialogue constant avec les autorités sanitaires.

Le Costa Rica a annoncé qu’il ouvrira ses aéroports internationaux le 1er août pour les voyageurs dont les pays ont une transmission du virus sous contrôle et le respect des protocoles sanitaires dans les terminaux aériens et pour les voyagistes.

22 juillet 2020

Le ministre confirme les mesures mises en place lors pour entrer sur le territoire

Voyage

Les deux aéroports internationaux (San José et Liberia) du Costa Rica rouvrent à partir du 1er août, voici les mesures à suivre pour l’entrer sur le territoire :

  • Remplir un formulaire épidémiologique numérique.
  • Vous faire faire un test Covid 19 négatif 48 heures avant (maximum) d’entrer au Costa Rica.
  • Souscrire à une assurance voyage obligatoire qui vous couvre pour toute éventualité sur votre lieu d’hébergement, comme une éventuelle quarantaine requise pendant le voyage.
  • Respecter strictement tous les protocoles sanitaires stipulés dans les aéroports.
covid-19-machine-desinfection-costa-rica-decouverte

27 juillet 2020

Une machine à désinfecter les masques

Covid 19

Les scientifiques de l’Institut technologique (TEC) et de la société Plasma Innova ont mis au point un prototype qui utilise deux types de désinfection combinée : l’irradiation à la lumière ultraviolette et l’air activé au plasma pour désinfecter les masques afin de prolonger leur vie utile. Ainsi, moins de déchets liés aux masques sont générés.

3 août 2020

Premier vol touristique international

Voyage

Un avion commercial Iberia, en partance de Madrid pour San José, a atterri à l’aéroport Juan Santamaria, après 137 jours de restrictions dues à la pandémie.

10 août 2020

Mise à jour des mesures d’entrées au Costa Rica

Les documents obligatoires pour entrer au Costa Rica depuis le 1er août 2020 – Covid-19

1. ASSURANCE MEDICALE

Chaque touriste devra avoir souscrit une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés par le COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement en cas de quarantaine.

Le Costa Rica propose des assurances nationales : l’Institut national des assurances (INS), ainsi que Sagicor.

Dans le cas d’une assurance internationale, le touriste doit demander à son assureur une certification délivrée en anglais ou en espagnol, énonçant au moins trois conditions :

  • Validité de la police pendant la période de la visite au Costa Rica.
  • Garantie qu’elle couvre les frais médicaux en cas de maladie pandémique COVID 19 au Costa Rica, pour au moins 50 000 dollars (cinquante mille dollars des États-Unis d’Amérique).
  • Couverture minimale de 2 000 USD pour les frais d’hébergement prolongés dus à une maladie pandémique.

Nous vous recommandons les assurances suivantes adaptées à la crise du COVID : AVI International,

2. TEST COVID-19

Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 réalisé dans les 72 heures précédant le voyage : prélèvement au maximum 72 heures avant le vol du passager vers le Costa Rica, en langues anglaise ou espagnole uniquement (une traduction officielle est acceptée). En France, la traduction doit être faite par un traducteur assermenté, la personne peut également approcher le Consulat du Costa Rica à Paris pour solliciter ce serviceTEST COVID-19.

Obligatoire à partir de 12 ans.

3. FORMULAIRE EPIDÉMIOLOGIQUE

Remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) de la CCSS (Caisse de sécurité sociale du Costa Rica (disponible en plusieurs langues).

1er Octobre 2020 – Dépassement du pic !

Le Centre de Population d’Amérique centrale (CPC) de l’Université du Costa Rica (UCR) a déclaré mercredi que le Costa Rica a atteint le pic de la pandémie de COVID-19 à la mi-septembre et a commencé à ralentir le taux de contagion du virus.

Le CPC, qui publie une analyse hebdomadaire du taux d’infection par le SRAS-CoV-2, a déclaré que l’estimation la plus récente situe cet indicateur à 0,96 avec une tendance modérée à la baisse. Il est entendu que lors d’une épidémie où le R est supérieur à 1, les infections s’accélèrent, si le R est égal à 1, elles se maintiennent dans le temps, et si le R est inférieur à 1, la propagation est en voie d’extinction.

6 réflexions au sujet de « Informations autour du Covid 19 et le Costa Rica »

  • NICOLAS| 9 Oct 2020 à 11:23

    Est-ce que le test de salive est accepté ou seulement le test pcr rt

    • ANNE| 9 Oct 2020 à 14:41

      Bonjour,
      Vous trouverez toutes les informations mises a jour ici.
      Seul le test PCR est accepté pour le moment.
      Bonne journée.

  • ROSSO JEAN-PIERRE| 1 Oct 2020 à 20:30

    le delai de 48h pour le test covid me parais très compliqué a réaliser surtout avec une traduction par traducteur assermenté.
    Mon voyage est prévu en février 2021

    • ANNE| 1 Oct 2020 à 21:03

      Bonjour,
      Vous pouvez voir à la fin de l’article la mise à jour qui montre que le test doit avoir moins de 72:00. Ce sont les dernières nouvelles. Tout évolue assez vite et d’ici février les nouvelles auront changées. Je vous conseille de vous tenir informé mais les décisions gouvernementales ne sont pas modifiables.
      Pura Vida

  • MICHEL D'HOOP| 29 Juin 2020 à 15:13

    Bonjour ! Peut-on entrer au Costa Rica en avion avec un grand chien ?

    • ANNE| 30 Juin 2020 à 17:54

      Bonjour,
      Nous sommes une agence de voyage et n’avons pas eu pour le moment de clients qui souhaitant voyager avec un animal de compagnie.
      Venir avec un chien n’est pas le problème en soi si vous vous conformez aux règles : passeport sanitaire, vaccin, tatouage par exemple. Pour le vaccin de la rage il doit avoir plus d’un mois et moins d’un an. Mais le mieux est de vous renseigner auprès de votre vétérinaire et de la compagnie aérienne.
      Par contre, la plupart des lieux à visiter aux Costa Rica sont interdits aux chiens : réserves, parcs nationaux, musées, beaucoup d’hôtels et de restaurants.
      Bref, pas simple de voyager avec un animal de compagnie sans perdre l’intérêt des visites.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE