eFlora: identifier les arbres du Costa Rica avec cette application
L’application eFlora a été conçue par une équipe de chercheurs de l’Instituto Tecnológico, avec la collaboration d’experts et d’étudiants.
Les scientifiques, les voyageurs, les communautés et les guides touristiques pourront en apprendre davantage sur les arbres du pays à l’aide d’une application mobile.
L’objectif d’eFlora est d’identifier les espèces tropicales du Costa Rica et peut accomplir cette tâche sans même être connecté à Internet. eFlora est disponible pour les téléphones sous Android et iOS.
eFlora : un projet sur la durée
Le projet se compose de quatre domaines, l’un d’eux est l’application qui permet de connaître le nom d’un arbre en fonction des caractéristiques de ses feuilles, branches, écorce, tige, minerais et fruits. Si, par exemple, l’utilisateur souhaite identifier un arbre, l’application proposera des images de l’aspect de ses feuilles, ou de ses fruits et eFlora fournira des photos ainsi que le nom de l’espèce.
Les trois autres zones sont : une base de données numérique, avec les caractéristiques de 800 espèces, ainsi que des enregistrements photographiques de 300 espèces d’arbres du Pacifique central et enfin, un géoportail, qui localise par région les arbres qui ont été identifiés. Ce dernier aspect permettra rapidement de simplifier encore plus l’identification d’un arbre car la simple géolocalisation permettra de filtrer les arbres pouvant apparaitre ou non. Pas beaucoup de sapins du côté des Caraïbes : rien de nouveau sous le soleil !
Le Costa Rica a environ 15 mille espèces, de sorte que la contribution constante des utilisateurs ainsi que d’experts participants sera la clé pour enrichir davantage les connaissances disponibles dans eFlora.
Pas de commentaire au sujet de « eFlora: identifier les arbres du Costa Rica avec cette application »