Les différents moyens de transport au Costa Rica
Pierre
Rédigé par Pierre
le 5 juillet 2012

En fonction de ce que vous recherchez comme séjour, différents moyens de transport sont disponibles au Costa Rica. Ici, je ne parlerai pas des transports publics, nombreux ici, mais pas très efficaces quand vos vacances sont d’environ quinze jours.

L’un des moyens de transport le plus utilisé ici est le 4×4 de location, il en existe de tous les modèles : du Suzuki Jimny au Toyota Prado. C’est ici le véhicule nécessaire pour traverser quelques gués, emprunter les pistes et supporter quelques imperfections de la route asphaltée !

C’est ce qu’on appelle un autotour, vos hôtels sont réservés, votre 4×4 est réservé et à vous de jouer !! Il est important quand vous choisissez une entreprise de location de s’assurer des différentes succursales qu’elle possède dans le pays pour vous assurer une intervention rapide en cas de pépins.

En tant qu’agence de voyage au Costa Rica, nous ne proposons que des véhicules de location venant des plus grandes entreprises de location qui assurent ce type de service.

Moyens de transport : shuttles et transferts privés

Si vous ne voulez pas conduire, des entreprises privées de Mini Bus assurent des liaisons dans presque tout le pays et vous amènent d’une étape à une autre, d’hôtel à hôtel.

Tous les clients qui ont utilisé ce service ne se sont jamais plaints des retards et de mauvaise conduite des chauffeurs. Ce type de transport est utilisé depuis plusieurs années et je dois dire qu’il n’y a rien à dire sur leur ponctualité.

C’est un service privé : on vient vous chercher à votre hôtel à une heure préalablement définie et vous arrivez à votre étape à une heure, elle aussi définie. Les retards sont rares, sauf aléas sur la route.

Les prix sont en fonction des distances et de la fréquentation des étapes. Exemple : San José – Arenal coûte 44 dollars US par personne, San José – Rincon de la Vieja 55 dollars US par personne. C’est un service qu’il faut réserver à l’avance.

D’autres moyens de transport

L’autre moyen est l’avion de ligne intérieure. Deux compagnies assurent ces vols dans quasi tout le pays. Sansa et Nature Air. Les prix sont sensiblement identiques, les vols sont généralement le matin.

Ce transport est efficace pour les courts séjours mais aussi pour les étapes plus reculées comme Golfito – Puerto Jimenez et Drake Bay Corcovado.

Certains vols n’existent que dans un sens comme par exemple Corcovado/Arenal mais pas l’inverse. Nous sommes là pour vous conseiller les meilleurs sens de vos étapes.

Un vol San José/Drake Bay Corcovado coûte en moyenne 150 dollars par personne, durée de vol 45 minutes. Le poids des bagages est limité en soute à 18 kg et 5 kg en cabine. En cas de surcharge, vous payerez des frais supplémentaires, environ 2 dollars/kilo supplémentaire.

Ce sont des petits avions de 12 à 19 places, il faut donc réserver assez longtemps à l’avance pour ne pas être surpris.

Le service d’avion taxi privé existe aussi au Costa Rica, intéressant si vous êtes cinq ou sept personnes (capacité maximum de cet avion). Il a l’avantage d’être à votre service, vous partez comme vous le décidez. Exemple : un vol San José/Drake Bay Corcovado coûte environ 700 dollars.

C’est aussi une solution pour ceux qui veulent survoler les volcans et avoir des points de vue à couper le souffle !!!

Autre option qui se présente à vous dans les moyens de transport, utiliser les services d’un chauffeur privé. C’est aussi une bonne formule pour ceux qui ne veulent pas conduire et garder une certaine indépendance. Les chauffeurs que nous employons sont tous costariciens. Ce ne sont pas des guides, mais ils connaissent parfaitement le pays.

Enfin, le moyen le plus efficace pour visiter le pays est celui d’avoir un guide privé naturaliste, francophone ou non. C’est aussi le moyen le plus onéreux, mais aussi le plus enrichissant. Tous les chauffeurs guides que nous employons sont tous naturalistes et de préférence costaricien. Ils savent partager leur connaissance. Ils sont rares, il faut donc réserver très à l’avance ce service, environ trois à cinq mois avant votre arrivée selon la saison.

Quel que soit le moyen de transport choisi, le Costa Rica et l’accueil costaricien vous feront vivre une expérience inoubliable ! soit le moyen de transport choisi, le Costa Rica et l’accueil costaricien vous feront vivre une expérience inoubliable !

¡Pura Vida!

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole