• Pierre

  • 10Fév 12

Costa Rica : tourisme durable…

Les concepts d’écotourisme, tourisme durable, tourisme responsable sont maintenant relativement connus par tous.
Beaucoup de choses se cachent derrière ces mots mais plus généralement nous pouvons dire que c’est un tourisme tourné vers la nature, le respect de la population, quelques uns parlent d’un  tourisme «intelligent».

Beaucoup d’acteurs du tourisme utilisent ces mots, plus à des fins marketing qu’à des convictions profondes.
Des hôtels, des agences ou des tours opérateurs se vantent d’être écotouristiques alors que derrière cette façade rien n’est fait ou presque.
Difficiles pour le visiteur de faire la part des choses, les labels se multiplient, la transparence est faible, bref il y a de quoi s’y perdre.

Votre premier geste de tourisme durable que vous pouvez faire, c’est de faire appel à une agence locale, pas à un réceptif, je dis bien une agence locale !
En effet, de cette manière 100% des bénéfices sont redistribués dans le pays et participent ainsi à son développement. Fort heureusement il y en a quelques unes ici. Je parle de celles qui ne traînent pas sur des forums de voyageurs ou autres…

Quand vous faites appel à une agence extérieure du pays, seulement 10 ou 20% sont redistribués.

Ensuite vous devez regarder ce que font ces agences en terme d’actions. Dans notre cas, Costa Rica Découverte, agence française au Costa Rica, nous participons à notre mesure, au développement et à la sauvegarde du parc Corcovado en étant membre de la fondation Corcovado, nous compensons toutes vos émissions de Co2 lors de votre séjour au Costa Rica par de la reforestation dans le pays, nous aidons les peuples indigènes comme la communauté Yorkins Bribri en réalisant leur site internet, nous offrons à tous nos clients à leur arrivée des bouteilles d’eau Oxobiodégradables fabriquées ici… Nos chauffeurs et nos guides naturalistes sont Costariciens et les francophones de l’agence ont tous décidés de vivre ici et sont résidents. Tous les revenus sont donc réinjectés dans l’économie locale.
Nous sommes en études dans bien d’autres sujets qui feront l’objet de nouveaux articles dans notre blog.

Le Costa Rica est devenu la destination Nature par excellence, avec quelques gestes vous en devenez les acteurs. Que vous choisissiez, pour votre séjour au Costa Rica, un autotour ou un circuit avec un guide, vérifiez bien à quelle type d’agence vous vous adressez.

Pura Vida.

Pierre Jolivet

3 réflexions au sujet de « Costa Rica : tourisme durable… »

  • Angelina| 25 Juil 2012 à 17:22

    Je n’aurais pas pensé à faire appel à une agence locale, merci pour l’info ! Mon réflexe c’est de chercher un opérateur français car juridiquement c’est quand même plus rassurant. Les garanties apportées au touristes sont elles comparables dans ce cas ?


    • Anne| 25 Juil 2012 à 17:42

      Bonjour,
      Les garanties peuvent-être différentes selon les agences.
      Toutefois, et pour des raisons évidentes de réputations sur internet les “arnaques” se font extrêmement rares et sont vite déjouées grâce à Internet. La réputation d’une agence locale en France ne se verra pas démonter aussi vite qu’une agence sur internet à l’autre bout du monde.
      De plus, une agence locale comme la notre a un devoir de répondre au client sur le champ et non pas des semaines, voir des mois après.
      Si je prend l’exemple du volcan Islandais, 4 de nos clients n’ont pu prendre l’avion pour leur voyage. Nous avons négociés avec TOUT nos prestataires des avoirs ou des remboursements. Les 4 voyages ont été ainsi remboursés sans aucune pertes. Je ne crois pas avoir vu de tels témoignages concernant les agences en France.
      Nous pouvons donner également des exemples de personnes qui ont pour des raisons diverses dû annuler ou reporter leur séjour. Là encore, nous avons dans 100% des cas plaidé et obtenu des avoirs ou des remboursements. Notre proximité avec les hôtels, les loueurs et autres activités sont une des garanties indéniables.


  • voyages| 11 Juil 2012 à 3:51

    Le Costa Rica est reconnu pour le tourisme durable, on pourrait dire qu’elle est le numéro 1 au monde du tourisme durable. Elle est parmi les leaders concernant l’utilisation des énergies renouvelables et consacre plus de 25% du territoire pour les parcs nationaux. Un vrai modèle pour les autres !



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES