Costa Rica : destination balnéaire ?
Pierre
Rédigé par Pierre
le 20 septembre 2011

Avec plus de 1600 km de côte, le Costa Rica bordé à la fois par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique à tout d’une destination balnéaire. C’est l’erreur que font certains visiteurs en venant ici.

En effet, la situation est plus contrastée qu’il n’y paraît. Je ne vais pas ici recenser toutes les plages du Costa Rica mais plutôt vous donner un aperçu de ce que vous pourrez observer.

Un point important à savoir, valable pour les deux côtes, est qu’il ne faut jamais oublier que vous êtes ici sous un climat tropical, nous ne sommes pas très loin de l’équateur, entre 8 et 11° de latitude nord, le soleil frappe très fort, les indices UV sont beaucoup plus importants que ceux d’Europe. L’exposition prolongée au soleil ici est peu recommandée, une demi-heure à une heure par jour vous permettra amplement de revenir chez vous bronzé ! 🙂

De ce point de vue, on ne peut pas dire que le Costa rica soit une destination balnéaire idéale.

La côte Caraïbes

Destination balnéaire, la plage de Punta Uva La côte Caraïbes s’étend de la frontière du Nicaragua au Nord à la frontière du Panama au Sud. Les plages de Tortuguero (accès uniquement en bateau ou en avion) sont principalement des lieux de ponte des tortues, la baignade est difficile et dangereuse. Il faudra descendre vers Cahuita et Puerto Viejo pour profiter des superbes plages, Cocles, Chiquita, Manzanillo…

Ces plages sont facilement accessibles. Mais il ne faut pas oublier que certaines plages comme à Puerto Viejo sont les domaines des surfeurs.

La forêt tropicale côtière permet l’observation d’un bon nombre d’animaux, comme les paresseux, singes Mono Congo, iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les activités liées au bord de mer sont principalement la plongée, bouteille ou non, récifs coralliens, pêche, excursion en bateau pour une rencontre avec les dauphins, ballade à cheval…

La côte Pacifique

Destination balnéaire la plage de San Juanillo sur la côte pacifique vue du cielLa côte Pacifique part du Nord à la frontière du Nicaragua jusqu’au Sud à la péninsule d’Osa.

C’est généralement cette côte qui est visitée, les nombreuses petites stations bordées d’hôtels font le plaisir des Nords Américains. Pour ces derniers, la destination Costa Rica est une destination balnéaire facile : à 5h de New York, 3h de Miami, l’approche de leurs vacances est très différente de celles des Européens.

C’est une des raisons pour laquelle les grands ensembles hôteliers sont sur ce côté Nord Pacifique du Guanacaste, Golf de Papagayo, playa del Coco, avec le désastre écologique qui va avec !

Une petite exception : Tamarindo avec sa plage facile d’accès, propice à la baignade et l’initiation de surf en font un bon contre-exemple costaricien d’agréable destination balnéaire.

Au sud de Tamarindo, par une piste, vous trouverez les plages de Avellanas et Playa Negra empruntées par les surfeurs de bon niveau. La baignade peut y être dangereuse.

On descend encore pour Playa Samara, cette plage est dans une anse donc propice au farniente, c’est ce qui explique le succès de cette petite station à caractère familiale.

On longe la côte de la péninsule de Nicoya pour la région de Malpais, Santa Térésa. Là aussi, les plages sont dédiées au surf, mais l’ambiance « cool » en fait son charme, de nombreux petits hôtels de luxe sont proposés dans cette zone.

Un peu plus bas, Montezuma qui constitue un bon point de départ pour partir en bateau à l’Isla Tortuga, belle plage de sable blanc, la baignade est sans danger.

Avant de prendre le ferry qui traverse le golfe de Nicoya jusqu’à Puntarenas, vous avez les plages de Tambor, aucun intérêt… C’est là où se trouvent certains hôtels sans charme All Inclusive. On ne comprend toujours pas pourquoi ici ?

Nous nous trouvons maintenant côte Pacifique Central qui va de Puntarenas à Manuel Antonio. La majorité des plages sont pour les surfeurs, playa Heradura après Jaco souvent utilisée pour des compétitions internationales.

Avant Jaco, l’hôtel de luxe Villa Caletas offre à ses clients un service de navette qui va à une petite crique très belle où l’on peut s’y baigner.

Il faut aller à Manuel Antonio pour trouver réellement des plages propres à la détente. Celles du parc National de Manuel Antonio sont magnifiques, moins de monde mais il faudra payer l’entrée du parc 10 dollars par personne.

On continue notre route pour la partie Sud Pacifique qui commence à Dominical et finit dans la péninsule d’Osa.

À Dominical, la plage est dangereuse, courants forts, il faudra aller un plus au sud à Playa Uvita parc Marino Ballena ou Playa Ventanas.

À Corcovado, les plages les plus praticables sont celles de Drake Bay et San Josecito. Dans la pointe sud, il faudra préférer les plages du Golfo Dulce que les plages qui sont sur le Pacifique jusqu’à Carate.

Dans toute cette partie, une des plus sauvages du Costa Rica, c’est un mélange permanent entre jungle et plage tout se mêle dans un décor de rêve.

La question qui fâche : quels sont les hôtels de plage ?

Hotel de plage sur la station balnéaire de Tamarindo, hotel DiriaVous l’avez bien compris, on ne peut pas dire que le Costa Rica soit une destination balnéaire de plage comme on l’entend en Europe. Pour cela, il faudra plutôt choisir des destinations comme la République Dominicaine.

À cela, s’ajoute la législation du littoral qui protége quasiment l’intégralité des côtes à part quelques exceptions. Ce sont principalement des hôtels de charme et de luxe qui le proposent.

Le Costa Rica n’est donc pas une destination balnéaire. Malgré cela, lors de votre voyage, vous pourrez profiter des nombreuses plages pour vous rafraîchir, connaître la sensation d’être seul au monde, apprécier une plage déserte bordée de cocotiers et de palétuviers.

Lors de la préparation de vos vacances au Costa Rica, c’est une donnée importante pour l’élaboration de votre circuit. En tant qu’agence locale, nous vous conseillerons les meilleures opportunités selon les saisons. Le Costa Rica est une destination Nature : rivières, montagnes, mers, plages, volcans, jungle ne font qu’un !

¡Pura Vida!

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole