bagheera-kipling-araignee-vegetarienne-costa-rica-decouverte
  • Pierre

  • 23Oct 09

Découverte de la première araignée végétarienne au Costa Rica !

La semaine dernière, des scientifiques américains ont découvert la première araignée végétarienne en Amérique Centrale. La Baghera kiplingi est la seule espèce d’araignées, sur les 40 000 connues, qui se nourrit des extrémités de feuilles d’acacia. Elle doit son nom à l’auteur du Livre de la Jungle, Rudyard Kipling.

Pour se nourrir, elle doit éviter les fourmis qui vivent en symbiose avec ces arbres, les observant longuement avant de manger les feuilles inoccupées par ces insectes. Les corps beltiens sont perçus comme le résultat d’une coévolution entre les Acacias et certaines espèces de fourmis.

Olson a découvert cette espèce au Costa Rica en 2001 et Meehan a observé son comportement en 2007. Selon les scientifiques Olson et Meehan, l’araignée utilise son excellente vue, son agilité et ses connaissances cognitives pour esquiver les fourmis. Elle pourrait même imiter leur odeur chimique pour les tromper.

Les découvertes dans la jungle n’ont pas fini de nous étonner !

1 commentaire au sujet de « Découverte de la première araignée végétarienne au Costa Rica ! »

  • SCHO| 17 Déc 2016 à 2:42

    très interessant merci


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE