Centre National pour les Innovations Biotechnologiques : le CENIBiot
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Centre National pour les Innovations Biotechnologiques : le CENIBiot

Le 18 août 2009, le Président de la République du Costa Rica, Oscar Arias, a officiellement inauguré le CENIBiot en présence de nombreux invités.

Ce projet a été développé avec un financement de la coopération internationale de la Commission européenne et le gouvernement du Costa Rica par l’intermédiaire du ministère de la Science et la Technologie (MICIT) ainsi que le Conseil national des universités du Costa Rica (CONARE).

L’objectif du CENIBiot est de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels, principalement agro-industriels, à travers l’adoption des applications issues de la biotechnologie.

Il est prévu pour aider à améliorer et à renforcer les processus de production du secteur agro-industriel, par exemple par la production de biocarburants, l’utilisation des ressources naturelles pour le développement des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, entre autres.

La mission de CENIBiot

La mission de CENIBiot est de gérer la relation entre les entreprises et le secteur universitaire afin d’intensifier les projets d’enquêtes agro-industriels qui contribuent à l’augmentation de la productivité. Sa vision est de favoriser le développement économique et social du pays par l’intégration de la biotechnologie et le secteur agro-industriel.

L’usine, d’une superficie de 1690 m2, comprend outre la partie administrative cinq grands laboratoires équipés de technologies de pointe : un laboratoire pour la biotransformation de micro-organismes, un laboratoire de culture à grande échelle de cellules végétales, un laboratoire d’analyses, un laboratoire de génomique et biologie moléculaire et enfin une unité d’analyse numérique des images. Le centre a été financé en grande partie par l’Union Européenne.

Le Centre national pour les innovations en biotechnologie commencera ses travaux scientifiques sur 25 projets pilotes dont entre autre des projets d’exploitation de déchets générés par la production d’ananas et la recherche de l’ingrédient actif de la griffe du « chat », plante médicinale utilisée contre les maladies du système digestif.

Souhaitons longue vie et surtout de nombreux succès au CENIBiot et ce pour le bien de tous.

1 commentaire au sujet de « Centre National pour les Innovations Biotechnologiques : le CENIBiot »

  • DESCAMPS| 14 Juin 2018 à 12:37

    Chère Madame, Chère Monsieur,

    Julian Descamps, Étudiant en 2e année à la Design Academy de Eindhoven: https://www.designacademy.nl/

    Actuellement en vacances d’été, je prévois de partir un mois au Mexique dans le cadre de mes études.

    Mordu de design et de nature, je développe mon projet de fin d’études sur le Biomimétisme.

    Autrement dit: l’innovation inspiré du vivant, ou comment le design peut s’inspirer de solutions que crée la nature et les réadapter à des problématiques humaines ?

    Parmi les différents exemples existants, on retrouve :

    le velcro inspiré des crochets du fruit de bardanes
    des d’ailes avions inspirés d’ailes d’aigles
    des gilets par balles inspirés de la résistance et de la flexibilité de toiles d’araignées.

    Pour cela, je participe du 12 au 21 juillet à un Séminaire sur le Biomimétisme à Veracruz,
    J’aimerais poursuivre ce voyage dans la même perspective.

    Je serais ravi de m’impliquer au sein d’une association ou organisation qui s’occupe de préserver la biodiversité locale.
    J’ai pour objectif d’observer sur le terrain, au contact des animaux, pour tirer le maximum de connaissances biologiques et d’inspirations sur les différentes espèces local: Animal et Végétal. Je suis disposé à voyager au Mexique et dans les pays environnants (Guatemala, Panama, Costa rica).

    Ces connaissances serviront à l’élaboration de mon projet de fin d’études et à la naissance de ma vie professionnelle.

    Je sollicite votre aide pour me mettre en relation avec des personnes ou organisations en lien avec mon objectif.
    Je serais très heureux de partager cette experience avec d’autres passionnés d’animaux et de la nature.

    Encore merci pour votre aide,

    Très cordialement,

    Julian Descamps
    +337 67 17 58 09


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES