0904 match imperial pilsen cost rica
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Bière Imperial VS Pilsen – Le match

La bière au Costa Rica : comme de nombreux pays à travers le monde, le Costa Rica n’échappe pas à la tradition et possède ses propres marques de bière.

Ces deux bières sont produites par une seule et même entreprise : la Florida Ice & Farm Co, qui n’a rien à voir avec la Floride aux Etats-Unis. Mais cette entreprise est basée à La Florida de Siquirres, petite ville dans la province de Limon située sur la côte Caraïbes. Ces deux bières sont les plus bues au Costa Rica. Et ne dîtes pas qu’elles se ressemblent, vous passeriez un sale quart d’heure !

L’Imperial

full-imperial-cervesa-arenalCette bière, la plus populaire au Costa Rica, a commencé à être produite en 1924 par 4 frères d’origine jamaïcaine. Dès le début, le rassemblement d’une bière de qualité allemande adaptée aux palais des Ticos a provoqué un engouement immédiat qui perdure encore aujourd’hui, Imperial étant la bière préférée par plus de la moitié du Costa Rica !

Elle est produite à partir d’un subtil mélange de malts, de céréales et de houblon qui lui confère un équilibre parfait. Elle est considérée comme parfaitement adaptée au climat chaud et tropical. Nous validons cette appréciation dans la mesure où elle rafraichie plus qu’elle ne « plombe » la tête n’étant pas très forte (4.6%). Sa légère amertume est agréable et son arôme doux.

Sa qualité est digne d’une médaille d’or au prestigieux Monde Selection ® 2007 du concours, qui s’est tenu en Belgique. Ils ont pris les marques de 71 pays à travers le monde dans diverses catégories de produits. Imperial possède également d’autres médailles de cette prestigieuse organisation. Il en existe 3 différents, pour 3 goûts et degrés d’alcool différents : Imperial (la normale), la Imperial Light (plus légère et sucrée) et la Imperial Silver (plus réservée pour le repas que pour l’apéritif).

Pour l’anecdote, elle est fréquemment appelée « Aguila » (aigle) ou « Aguilita » (petit aigle) en référence à son logo représentant un aigle !

La Pilsen

pilsenCette bière, encore plus ancienne que l’Imperial, a été lancée en 1888. Et contrairement à cette dernière, la Pilsen est considérée comme « une bière d’homme ». Notion subjective, j’en conçois. Mais le fait est qu’il est mal vu qu’une femme en boive. Ceci auraient tendance à s’atténuer, le machisme battant de l’aile au Costa Rica.

Ce qui est intéressant, encore pour la comparer à l’Imperial, c’est qu’elle n’est pas 100 % d’origine costaricienne, mais elle est une adaptation d’une bière née en 1839 à Pizen dans l’actuelle République Tchèque. Cette origine se retrouve dans la police d’écriture du logo rappelant les origines germano-prussiennes de la bière. À l’époque, elle est considérée comme la première bière blonde au monde !
Au Costa Rica, elle a aussi son petit nom : « la Rubia » (la blonde). Elle aussi se consomme pendant les repas. Et peut-être faut-il y voir un caractère latino, la Pilsen est plus forte en Amérique centrale qu’à l’origine : 4,4 % contre 5,1 %

Alors, une petite soif ?!

¡Pura Vida!

Pas de commentaire au sujet de « Bière Imperial VS Pilsen – Le match »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES