arbre-naranja-agria-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 29Jan 19

Au près de mon arbre – Liste non exhaustive des arbres du Costa Rica (4/4)

Nous vous parlions de différents arbres du Costa Rica, rangeant chaque arbre par ordre alphabétique. Continuons ce tour des forêts, montagnes et plaines du pays ! 

Naranja agria (oranges amères)

Cette arbre est utilisé pour tout, de la fabrication du jus et de la confiture à l’accompagnement des poulets. Il est également utilisé comme base pour greffer des citrons doux (limon dulce).

arbre-naranja-agria-1-costa-rica-decouverte

Naranja ou Naranja dulce (orange douce)

Le fruit est similaire à la naranja agria mais plus jaune, avec un centre solide et une pulpe sucrée. Une variété de cet arbre, le Washington, vient du Brésil et n’a pas de graines.

arbre-naranja-ducle-costa-rica-decouverte

Nispero

Le Níspero sauvage a des fruits plus petits que la variété commerciale qui a des fruits plus gros et très sucrés. Son bois est utilisé sur les quais en raison de sa résistance aux organismes marins.

arbre-nispero-costa-rica-decouverte

Papaye

Cet arbre a une valeur exceptionnelle sous les tropiques pour sa valeur nutritive et sa production continue. Vous pouvez les acheter sur n’importe quel marché local et planter les graines. Soyez sélectif et attendez de trouver celui qui vous convienne avant de planter.

arbre-papaye-costa-rica-decouverte

Peine de Mico (Peigne du Singe)

Les fruits comestibles ressemblent à un peigne. Les graines contiennent de l’huile qui peut être utilisée pour traiter les rhumatismes. La fibre d’écorce a été utilisée pour fabriquer des cordes.

arbre-peine-de-mico-costa-rica-decouverte

Pejibaye (pêche)

Les fruits sont bouillis, pelés et mangés avec de la mayonnaise. Les arbres sont assez grands et l’écorce est couverte d’épines acérées et vicieuses.

arbre-pejbaye-costa-rica-decouverte

Pino aguja (pin aiguille)

Cet arbre a été introduit principalement dans les zones de haute altitude comme arbres d’ornement et comme protection contre le vent. Le bois est bon pour la construction et les meubles, mais l’arbre est surtout connu pour son utilisation comme arbre de Noël.

arbre-pino-aguja-costa-rica-decouverte

Roble de sabana

C’est l’arbre national du Salvador et est apprécié pour sa floraison explosive à la saison sèche. Il perd ses feuilles et sa cime se remplit de fleurs blanches et roses. Le bois est clair et son apparence est similaire à celle du Quercus Roble, d’où son nom.

arbre-roble-de-sabana-costa-rica-decouverte

Ron-Ron

C’est un arbre en voie de disparition ! Son bois a beaucoup de valeur en raison de sa lourdeur, de sa résistance à la pourriture et de sa belle coloration. Trouvé dans les climats secs et humides, il est facilement identifiable grâce à ses feuilles odorantes et rougeâtres.

arbre-ronron-costa-rica-decouverte

Tamarindo

L’arbre atteint une taille importante. La pulpe est utilisée pour fabriquer une boisson à base de fruits du peuplier et facile à conserver. Elle est également disponible dans la plupart des magasins toute l’année. Pousse dans les basses altitudes des climats secs et humides.

arbre-tamarindo-costa-rica-decouverte

Tempisque

Il s’agit d’une autre espèce rare et menacée que l’on trouve principalement dans le nord-est de Guanacaste et de Puntarenas. On peut également le trouver à Santa Ana et Ciudad Colon, mais avec moins de fréquence. Le bois est dur et résistant à la pourriture. Il a été utilisé pour les poteaux de clôture, la construction et la fabrication du bois. Le fruit est comestible.

arbre-tempisque-costa-rica-decouverte

Voilà ! Avec ces 4 articles, vous aurez une vue d’ensemble de la biodiversité en terme d’arbre du Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Au près de mon arbre – Liste non exhaustive des arbres du Costa Rica (4/4) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE