S’émerveiller près des volcans
Le Costa Rica est une terre de volcans situés sur la ceinture de feu du Pacifique. La plaque Coco et la plaque Caraïbes se rejoignent juste au dessous du Costa Rica. 116 volcans, dont 5 actifs, modèlent la géographie du pays. Parmi les plus actifs, en 2023, on notera particulièrement le volcan Poas, le volcan Turrialba, et le volcan Rincon de la Vieja. Ceci ne signifie pas que les autres sont éteints, mais juste qu’ils se reposent.
Approchons-nous plus en détails de ces trois colosses.
Le volcan Poás
À une heure de la capitale, le parc national du volcan Poás abrite et protège un géant pas toujours tranquille. En effet, le volcan Poás, un stratovolcan de 11 millions d’années, est considéré comme l’un des centres éruptifs les plus intenses du Costa Rica et a, à son actif, plusieurs éruptions mémorables.
Il laisse échapper quotidiennement de la fumée composée de soufre du haut de ses 2700 m. Les gens viennent voir le Poás pour son cratère et son lac d’acide, l’un des plus grand du monde, avec 1,3 km de diamètre. La lagune du cratère principal offre des couleurs splendides, dignes des lagons polynésiens. Mais ne vous y fiez pas, ce lac est en réalité le lac le plus acide au monde avec un ph proche de 0. Inutile de dire que rien ne résiste à cette acidité extrême.
Un belvédère surplombe le cratère il est donc facile à observer.
Lors de votre visite, ne manquez pas le deuxième cratère, la laguna del Botos. Ce lac calme et paisible est en fait un cratère rempli d’eau pluviale. Sa végétation luxuriante, qui l’entoure, est en soi un superbe paysage.
Sur les flancs du volcan les cultures se succèdent : les fraises du Poás, le café, les légumes en tout genre. La richesse de la terre vient naturellement des éruptions successives du volcan.
Le volcan Turrialba
À quelques kilomètres de la ville dont il tire son nom, le Turrialba est le deuxième volcan le plus actif du Costa Rica.Ce stratovolcan partage la même base que le volcan Irazú à quelques dizaines de kilomètres. Si vous avez noté sur votre « to do list » : ascension d’un volcan, alors le Turrialba est fait pour vous. Toutefois, il faut une bonne forme physique pour atteindre le sommet. Ses pentes abruptes mettent à l’épreuve même les randonneurs les plus expérimentés. Mais le jeu en vaut la chandelle, car à l’arrivée au Mirador vous surplomberez le cratère et la vallée en contrebas. Un paysage de forêt brûlée et de champs verdoyants. La randonnée commence à 2600 m pour terminer 5 km plus haut à 3 340 m.740 m de dénivelé positif.
L’ascension d’un volcan en activité est le meilleur moyen de se rappeler que notre planète est vivante.
Le volcan Rincon de la Vieja
Découvrir à la fois la forêt sèche à la forêt nuageuse dans l’environnement volcanique, c’est ce que permet le Rincon de la Vieja. Ce stratovolcan est en éternel mouvement depuis les temps les plus anciens. Différentes sources présentent des phénomènes éruptifs à la fois phréatomagmatiques et phréatiques, stromboliennes et vulcaniennes.
En raison du relief et des influences diverses du parc, il existe une grande diversité d’espèces. 260 espèces d’oiseaux dont les plus emblématiques sont : le paon, le toucan, les colibris, les motmots. Parmi les mammifères, on peut y observer, les agoutis, les paresseux, les kinkajous, le tapir, les pumas, le fourmilier, les signes araignées et le capucin.
Vous pourrez pratiquer dans le parc la randonnée, la baignade dans les bains thermaux, l’observation des boues bouillonnantes et les sauts dans les cascades. Aux alentours, c’est le règne des sabaneros (cow-boy) et la pratique du cheval est commune. Les hôtels de la région proposent tous ces excursions à travers les plaines et collines du Guanacaste.
L’accès au cratère est soumis à des restrictions qui peuvent changer d’un jour à l’autre selon l’activité volcanique. Par exemple, en 2023, le parc a été fermé au public 5 fois suite aux éruptions. Il est préférable de bien se renseigner le jour même auprès des autorités du parc.
Les visiteurs les plus aventureux peuvent faire une randonnée d’une journée jusqu’au sommet en empruntant un sentier de 10 km qui part de Las Pailas. Ce sentier est fréquemment fermé car le colosse menace, mais les jours d’ouverture, c’est juste sublime.