Reboiser la ville : San José s’y met
La Municipalité de San José (capitale du Costa Rica) a commencé hier la plantation de quelques 50 arbres, des cortezas amarillas, afin de démarrer le projet de reboiser la ville. Des enfants étaient conviés à cette inauguration particulière et à la plantation d’arbres.
Reboiser la ville : plus écolo, plus joli !
Ce projet qui débutera officiellement en 2011 a pour objectif d’embellir la ville mais de participer au défit du pays d’être le premier pays neutre en carbone en 2021.
San José devrait voir naître ainsi environ 100 000 arbres sur les 10 prochaines années, un bon début pour reboiser la ville. Johnny Araya, maire de la ville, veut créer un cadre vert et relier les couloirs biologiques qui entourent San José.
Cette jardinerie à ciel ouvert permettra l’absorption du carbone émis par les automobilistes mais également de réduire la chaleur produite par le bitume. À cela s’ajoute naturellement les squares ombragés, propices à la détente et la beauté dégagée par des avenues bordées d’arbres. Ce dernier point a été travaillé d’un point de vue chromatique et les espèces plantées donneront une couleur à la ville en fonction des fleurs, des feuilles et des écorces et cela tout au long des saisons.
Tout le monde peut participer à ce projet et une convention a été adoptée avec la Banque Nationale (Banco Nacional) afin de lancer une campagne de médiatisation afin d’impliquer les entreprises, les habitants et les touristes. Tout le monde peut ainsi acquérir un certificat pour 44$ et ainsi parrainer un arbre et son entretien pendant un an.
Rendez-vous pour de belles photos lors de la floraison des Cortezas Amarillas le long du Paséo Colon.
Pas de commentaire au sujet de « Reboiser la ville : San José s’y met »